Petits points noirs en haut des pavillions des oreilles et menton qui noircit

Esperance

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, ma chatte a un problème que j'ai remarqué dimanche : des petits points noirs localisés sur les pourtours des deux pavillons de ses oreilles (face interne). Il y en avait très peu.

Ce soir j'ai remarqué qu'il y avait plus de points maintenant, ça semble descendre. Et son menton était noirci (comme si il avait été frotté avec du charbon).

Les petits points des oreilles sont très très plats et très petits.

En faisant une recherche je suis tombé sur des trucs comme la gale auriculaire.

Pour le menton, en cherchant je suis tombé sur l'acné du chat (Vodka est rousse et blanche).

Mais je ne trouve pas de résultat avec ces deux symptômes ensemble.

Je ne vois pas comment elle aurait pu attraper la gale, elle ne sort pas.

Mon autre chatte n'a pas ce problème.

Normalement j'ai rendez-vous dans 6 jours pour un autre suivi, mais je pense que je vais appeler demain et voir pour avancer le rendez-vous.

Quelqu'un aurait-il une idée à propos de ces deux problèmes de peau ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, la gale, la teigne et l'acné du chat peuvent être deux diagnostics possibles (l'acné est préférentiellement sur le menton mais peut atteindre aussi d'autres zones du corps). Dans tous les cas, il faut que vous consultiez votre vétérinaire pour qu'il puisse ausculter votre chat et émettre un diagnostic. Sans le voir, c'est plutôt difficile à dire.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Esperance

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai vu le véto qui a fait des prélèvements et un examen au microscope.

Ce sont des comédons (points noirs).

Ce qui est déjà une bonne nouvelle puisque pas de traitements traumatisants et d'isolement.

Mais il y en a peut-être une autre un peu moins bonne.

La cause pourrait être :

- changement de nourriture (ce n'est pas le cas) ;

- manque oméga-3 (mais chatte déjà complémentée) ;

- idiopathie (terme médical pour dire "j'en sais rien du tout") ;

- le taux d'urée dans le sang (et c'est une chatte avec une IRC).

Une lotion a été prescrite pour mettre sur la peau.