J'ai une femelle et un mâle, tous deux issus d'un refuge.
J'ai pris un chaton (mâle) sociable pour distraire ma femelle de 2 ans qui était en demande d'interactions et de jeu.
On a fait castrer le petit mâle très tôt, bien avant la puberté, car il avait un poids correct et des bourses bien descendues. Il a donc été castré à 3 mois et demi, tout s'est bien passé.
Pourtant, il est pénible avec ma femelle. Ils ont, bien entendu, des moments complices, mais il est très territorial, ce qui est très courant chez les mâles, et cherche à la dominer sexuellement malgré la castration précoce. Comme il est plus lourd et plus bagarreur qu'elle, il la domine facilement et elle crie beaucoup pour l'impressionner et lui faire lâcher prise, c'est stressant pour tout le monde.
Au début, le bébé qu'on a recueilli était censé être une femelle, on a appris au dernier moment que le vétérinaire de la fourrière s'était trompé, on était déjà attachés à lui et en pleine procédure d'adoption quand on l'a appris, du coup on l'a adopté, mais ce n'est pas se faciliter la vie de faire cohabiter un mâle et une femelle, même stérilisés, je trouve...
Pour couronner le tout, du fait de leur passé difficile, ni l'un ni l'autre ne connaissent vraiment les codes de la communication entre chats... Ils inventent chaque jour leur propre langage pour se comprendre, c'est adorable, mais il y a quand même une énorme incompréhension entre les deux, ce qui est hélas souvent le cas chez les chats séparés trop tôt de leur mère. Ils cohabitent depuis bientôt un an.