Désolée d'avance, mais je vais devoir contredire certains propos de Dosoargente ^^:
- Inutile de prendre des croquettes spéciales chaton, ce n'est que du marketing. Dans la nature, un chat mange la même chose une fois son sevrage terminé, qu'il soit jeune ou vieux. Comme dirait Sevv, les "souris spéciales chaton n'existent pas" 😝 Il faut juste que les croquettes ne soient pas trop grosses, pour qu'il puisse correctement les croquer. Les humidifier est également un bonne idée histoire de les ramollir.
- Il ne faut surtout pas arrêter la pâtée : c'est une très bonne chose de lui en donner. Pourquoi ? Parce que le chat a les reins fragiles, donc plus propices aux calculs ou infections urinaires. De lui-même, il ne boit pas assez d'eau, c'est pourquoi il est primordial de lui apporter une alimentation humide tous les jours (composée au minimum de 70% d'eau) pour apporter à ses reins l'hydratations dont ils ont besoin.
- Personnellement, je donne à ma Scarlett un sachet humide de 80g / jour : la moitié le matin, l'autre le soir. Entre temps, elle a accès à ses croquettes si elle a faim dans la journée. Si votre chat ne se régule pas de lui même, il faudra rationner. Ce tableau de calcul vous aidera à savoir quelle quantité donner à votre animal en fonction de son poids : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit?usp=sharing
- Il est très important de lui donner une alimentation de qualité et attention : "Marque" ne veut pas dire bonne. Beaucoup de consommateurs se font berner par la soit disant image "luxueuse" que vante les industries PetFood style Royal Canin, Hill's, Pro Plan et compagnie.
Toutes les marques vendues en supermarché, animalerie ou vétérinaire sont à éviter.
Pourquoi ? Parce que la composition n'est pas du tout adaptée au régime naturel du chat. Ces marques sont composées majoritairement de céréales, sous-produits animaux et végétaux.
Que ça soit pour les croquettes ou pour la pâtée, il faut préférer des marques sans céréales, pas trop riches en glucides et à base de protéines animales de de qualité.
- Un bon transit + crottes moulées sont un bon signe. Du moment qu'elles ne sont ni molles ni liquides, pas besoin de s'inquiéter 😉
- Il vous faut l'emmener chez votre vétérinaire pour une visite "bilan" et un check-up, si ça n'a pas été fait. Lors de cette visite, il faudra le vermifuger et le pucer (si ça n'a pas été fait). En ce qui concerne les puces, il faudra acheter de l'anti-puces.
- Vous pouvez acheter des jouets type laser/plumeaux pour jouer avec lui sans qu'il touche vos mains. S'il vous griffe, vous pouvez tester la technique du "AÏE" fort et ferme. Ça marchera peut-être..
J'espère vous avoir éclairé !