Nouveau Chaton et je suis perdu

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau propriétaire d'un chaton de 2 mois.

Je l'aime beaucoup mais je suis perdu avec toutes les informations contradictoires que je trouve sur le net.

Je n'ai jamais eu d'animaux. Pouvez vous me conseiller svp parce que ca me stresse beaucoup.

Combien de fois par jour doit manger un chaton de 2 jours? Je lui donne un sachet de paté et croquette à volonté, est ce que c'est bon? (uniquement de la marque)

Mon chaton va à la litière au moins 4 fois par jour. Il fait plusieurs petites crottes dures. Est ce normal?

J'ai aperçu une puce sur sa tête, que me conseillez vous?

Dois je le prendre chez le vétérinaire? Que dois je demander? Combien ça coute?

Je joue beaucoup avec lui mais maintenant il m'attaque sans cesse les mains. Il ne m'écoute pas quand je lui dit d'arreter. Avez vous une astuce.

Mille mercis pour votre aide. Je suis désolé de vous avoir bombardé de questions mais je suis vraiment vraiment perdu.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Alors j'ai moi meme un chaton, je vais te partager mon histoire.

Niveau alimentaire, une marque prémium pour chaton, n'hésite pas a mouillé un peu les croquettes avec de l'eau c'est bon pour lui il me semble. Le pâté si tu peux arrêter c'est pas plus mal je pense.

Niveau de ses selles, si elles sont dur, il me semble que c'est déjà un bon point.

N'hésite pas a aller chez le vétérinaire faire son vaccin, tu peux a l'âge de deux mois et il te prescrira des pipettes pour les puces et le vermifuge. ( Vaccin et consultation +/- 45 euros et 25euros pour traitement puce et vermifuge.

Et en ce qui concerne le fait qu'il t'attaque les mains, il faut que tes mains ne servent qu'a faire des caresses. Donc quand tu veux jouer avec lui, prend des jouets, style baguette que tu agites car sinon ton chaton va voir tes mains comme un jouet et y aller allègrement.

Et quand ton chaton fait qqch qu'il ne doit pas, dit non ou stop d'un ton différent de quand tu lui parle, a la longue il assimilera ce type d’intonation au faite qu'il fait qqch qu'il ne doit pas. Tu peux aussi utiliser un petit jet d'eau ce qui lui fera peur et donc si tu répète tjs ca, ca devrait aller.

Tout va bien se passer, un grand amour est entrain de naitre, c'est pas facile tt les jours mais c'est super :)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Désolée d'avance, mais je vais devoir contredire certains propos de Dosoargente ^^:

- Inutile de prendre des croquettes spéciales chaton, ce n'est que du marketing. Dans la nature, un chat mange la même chose une fois son sevrage terminé, qu'il soit jeune ou vieux. Comme dirait Sevv, les "souris spéciales chaton n'existent pas" 😝 Il faut juste que les croquettes ne soient pas trop grosses, pour qu'il puisse correctement les croquer. Les humidifier est également un bonne idée histoire de les ramollir.

- Il ne faut surtout pas arrêter la pâtée : c'est une très bonne chose de lui en donner. Pourquoi ? Parce que le chat a les reins fragiles, donc plus propices aux calculs ou infections urinaires. De lui-même, il ne boit pas assez d'eau, c'est pourquoi il est primordial de lui apporter une alimentation humide tous les jours (composée au minimum de 70% d'eau) pour apporter à ses reins l'hydratations dont ils ont besoin.

- Personnellement, je donne à ma Scarlett un sachet humide de 80g / jour : la moitié le matin, l'autre le soir. Entre temps, elle a accès à ses croquettes si elle a faim dans la journée. Si votre chat ne se régule pas de lui même, il faudra rationner. Ce tableau de calcul vous aidera à savoir quelle quantité donner à votre animal en fonction de son poids : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit?usp=sharing

- Il est très important de lui donner une alimentation de qualité et attention : "Marque" ne veut pas dire bonne. Beaucoup de consommateurs se font berner par la soit disant image "luxueuse" que vante les industries PetFood style Royal Canin, Hill's, Pro Plan et compagnie.

Toutes les marques vendues en supermarché, animalerie ou vétérinaire sont à éviter.

Pourquoi ? Parce que la composition n'est pas du tout adaptée au régime naturel du chat. Ces marques sont composées majoritairement de céréales, sous-produits animaux et végétaux.

Que ça soit pour les croquettes ou pour la pâtée, il faut préférer des marques sans céréales, pas trop riches en glucides et à base de protéines animales de de qualité.

- Un bon transit + crottes moulées sont un bon signe. Du moment qu'elles ne sont ni molles ni liquides, pas besoin de s'inquiéter 😉

- Il vous faut l'emmener chez votre vétérinaire pour une visite "bilan" et un check-up, si ça n'a pas été fait. Lors de cette visite, il faudra le vermifuger et le pucer (si ça n'a pas été fait). En ce qui concerne les puces, il faudra acheter de l'anti-puces.

- Vous pouvez acheter des jouets type laser/plumeaux pour jouer avec lui sans qu'il touche vos mains. S'il vous griffe, vous pouvez tester la technique du "AÏE" fort et ferme. Ça marchera peut-être..

J'espère vous avoir éclairé !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci infiniment à tous les 2 pour ces précisions qui m'ont fortement éclairé. je sors de chez le pharmacien et il m'a donné du frontline combo en pipette. j ai lu que ça pouvait être dangereux. quand pensez vous?

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Frontline très bien contre les puces. Mettre comme indiqué sur le paquet : entre les omoplates pour ne pas qu'il lèche (c'est une zone inatteignable pour le chat).

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

2 mois c'est très jeune, c'est encore un bébé. Je ne crois pas que le frontline soit indiqué à cet age. Le minimum il me semble c'est 3 mois. En attendant, il faut patienter ou prendre un anti puce "naturel" à base de plantes. Il faut éviter de stresser, mieux vaut prendre un rendez-vous chez le véto qui va faire un bilan, vous donner des conseils, et vous rassurer. Pour un jeune chaton, si il fait quelque chose d'interdit, vous pouvez le prendre par la peau du dos et le "secouer" une ou deux fois de droite à gauche (en douceur hein, ça a l'air violent comme ca, mais c'est ce que font les mères pour éduquer les chatons) ou bien "cracher", genre émettre un "feeeuuuuuuuuuuuuu" pour dire que vous n'êtes pas d'accord.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, concernant l'alimentation de votre chaton, vous avez tout à fait la bonne méthode, l'idéal étant de lui donner un demi sachet de pâté le matin et le reste du sachet le matin. Les croquettes doivent être données à volonté car les chats sont des animaux qui prennent plusieurs petits repas par jours. Il est également très important que votre chaton ait de l'eau propre à disposition 24 heures sur 24, même si vous aurez l'impression qu'il boit peu.

En ce qui concerne la puce que vous avez vu, il est primordial d'aller consulter votre vétérinaire après l'adoption, en effet, celui-ci vous donnera des conseils pour bien organiser l'arrivée de votre chaton.

De plus, il fera un point sur les vaccinations et la vermifugation de votre chat pour lutter contre les parasites internes. En outre, il lui administrera un antiparasitaire contre les parasites externes tels que les puces et les tiques. Pour finir, il vous informera au sujet de la stérilisation de votre chat et l’éventuelle injection d'une puce d'identification

Le prix dépend des cabinets vétérinaires, pour cette première consultation cela devrait coûter dans les 50 euros, voir un petit peu plus. Mais cette consultation est vivement conseillée car elle est indispensable au suivi médical de votre chat.

Enfin, si votre chaton vous mordille les mains, il ne faut pas hésiter à lui dire très fermement et sèchement "non" pour qu'il arrête, et détourner son attention avec un jouet tel qu'une balle par exemple.

Bonne soirée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à tous ça me rassure beaucoup !

J'habite un appartement, sans jardin, je lui laisse l'accès à toutes les pièces sauf la salle de bain. J'ai l'impression qu'il s'ennuie, il passe son temps à dormir lol!

Est ce que c'est risqué si je le laisse sortir au balcon? (j'habite au RDC il peut facilement s'enfuir).

Encore merci à vous, vous m'aidez énormément!

Utilisateur anonyme

Un chat dort beaucoup, et oui, à son age (2 mois) si tu lui laisses accéder au balcon, il risque d'être attiré à l'extérieur par n'importe quoi qui va le distraire et ensuite ne plus retrouver son chemin.

Utilisateur anonyme

Là je suis inquiet il a dormi toute la journée, il est tout mou, il réagit pas, c'est la première fois que je le voit comme ça. J'ai l'impression qu'il a la force de rien faire. Pensez vous que c'est normal?

Utilisateur anonyme

Quand j'ai eu mon chaton, il avait comme le tien, deux mois et les premiers jours, il jouait 1h et dormait 5h après donc je pense que c'est normal ne t'en fais pas. Si tu as vraiment peur qu'il s'ennuie, prend lui un ami ^^