nourrir son chat

Sophie16400

Bonjour,

Je voudrai avoir des conseils par apport a la marque purina one.

J'ai toujours nourrir mes chats avec cette marque (purina one spécial chat stériliser d'intérieur) et j'aurai aimer avoir vos avis si c'est une bonne marque ou si il faut que je change de marque.

Merci de vos conseils

Cordialement

" Massot "
7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les Purina One ont la réputation d'être les 'moins pires' des croquettes de grandes surfaces. Elles sont souvent appréciées des chats. Par contre, dans l'idéal, des croquettes sans céréales sont à privilégier (vente sur internet, en animalerie, chez certains vétos).

Dans tous les cas, un repas humide (pâtée) quotidien est fortement conseillé, pour l'hydratation et les reins. Là-dessus, il y a un consensus.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement parmi les croquettes de supermarché , purina sont les moins pires, mais la compo n’est pas top (peu de protéines et beaucoup de glucides), les ingrédients non plus (sous produits & céréales).

Petit reportage passé sur Arte il y a quelques années, pas mal pour comprendre un peu les croquettes :

https://m.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

Vous trouvez plusieurs marques de croquettes sans céréales sur internet (sûtes du style Zooplus), mais il faut toujours faire gaffe à la compo, on a parfois de drôles de surprises.

Attention à toujours respecter une période de transition si vous changez de croquettes !

Et effectivement, la nourriture humide c’est le top pour nos petites bêtes qui ne boivent pas beaucoup ! Mais là aussi, il faut faire attention à la composition des pâtées !

Cats16

Je suis d'accord avec ceux qui disent que ces croquettes sont "moins pires".

Nous aussi avons nourrit notre chat avec des croquettes "moins pires" et il est devenu diabétique à l’âge de 6 ans.

Tout de suite nous avons commencé à le nourrir avec des croquettes pour les chats diabétiques achetés chez notre vétérinaire.

Il a été traité par l’insuline pendant six mois et ces croquettes n’ont pas aidé avec le diabète, comme prévu par les vétérinaires.

Nous avons passé sur l’alimentation « fait maison », il y a 4 ans, basée seulement sur la viande de poulet et au bout d’un weekend son taux de glucose est devenu normal.

Maintenant nous lui préparons des repas avec du poulet ou du poisson, sans céréales, sans carottes, sans petits pois… De temps en temps on ajoute : taurine, vitamines B…

Il a rechute seulement une fois. Nous sommes passés nos vacances dans un gîte à la campagne et il a trouvé un bol plein de croquettes, laissé dans la cave par nos hôtes pour un chat « sauvage». Son taux de sucre a « sauté » tout de suite.

En ce moment je cherche sur Paris un endroit où je pourrais acheter de la viande cru de lapin pour les chats. Nous évitons de la viande rouge, parce que ce type de viande fait monter son taux de sucre.

Bref, je comprends que les croquettes facilitent la vie des « maitres ». Mais, même les « bonnes marques » ne sont pas bonnes pour les animaux. C’est sont des aliments hyper transformés pleins des ingrédients qui sont là pour rendre ces produits plus rentables pour les producteurs – ce qui ne veut pas dire moins chers pour les acheteurs.

Les chats sont exclusivement carnivores. S’ils consomment un peu de céréales ou de légumes, ils le font occasionnellement, s’ils dévorent ‘estomaque de leur proie. Le corps d’un chat n’a pas d’outils pour traiter cet excès de glucides, qui se trouve dans l’alimentation transformé.

Maintenant parlons d'argent.

Les croquettes bon marché sont moins chères à court terme.

Pour nourrir notre chat, nous dépensons maintenant entre 2 et 3 euros par jour en achetant les ingrédients (poisson, poulet) dans les supermarchés locaux. Mais, il est possible de s’organiser mieux et dépenser moins.

Pour soigner notre minou nous avons payé presque 2000 euros en 2 mois et nous avons continué de payer pendant encore 4 mois de l’insuline, les aiguilles spéciales pour les injections, les croquettes pour les chats diabétiques (très, très, chers), les visites au véto… Le seul bon investissement a été un glucomètre, que nous utilisons toujours de temps en temps.

Je ne veux pas dire que la santé n’a pas de prix, parce que effectivement, comme pour les humains, il y une étiquette de prix attachée à notre bienêtre. La triste vérité est de tous n'ont pas de moyen pour le payer.

Il faut s’informer et faire nos mieux.

Utilisateur anonyme

Hello Cats16,

Je nourris mes chats au cru et je n en ai pas pour aussi cher, pourtant j achete en supermarché aussi, je ne cherche pas spécialement les DLC, les prix de gros et plus généralement je ne regarde pas trop le prix et je ne prends que du frais jamais de porc ou encore de poulet bas de gamme.

Au dernier achat par exemple , j ai du lapin, du coquelet, du pigeon, du canard,du bœuf , du gésier, du rognon de bœuf et du foie de veau. Pour un total de 58 € , pour 21 jours et pour deux chats de 3.75 et 5 kg . Ça fait 2,77 € par jour mais pour les 2. C est plutot la moitié de toi disons 1,50 € par chat c est ce que coûterait une pâtée dite "de très bonne qualité".

( à Ochan si tu veux savoir sans faire de pub)

Merci pour cette expérience partagée et ce regard eclairé

Cordialement

Sophie16400

Bonjour tout le monde merci d'avoir répondu.

Qu'elle marque pourrai-je prendre ? Est-il nécessaire que je prenne spécial chat stérilisé d'intérieur mais seulement pour chats stérilisés tout simplement? Je leur donne de la pâte 2 fois par semaine je prend aussi du Purina One. Je leur donner avant 50 grammes de croquette mais je suis passer au croquette a volonté doit-je leur laisser les croquettes a volontés ou je repasse a 50 grammes par jours? Ce sont des chats qui ne sortent absolument pas .

Cordialement.

" Massot "
Byymanon

Bonjour à tous, suite aux soucis de santé de ma chatte bouh (6ans), j'ai commencé à étudier les étiquettes des croquettes et leur composition et la.... gros choc. Je me rends compte que même les croquettes recommandées par les vétérinaires ne sont pas bonnes - voire dangereuses- (céréales, trop de glucides...) Je n'ai pas encore identifié de marque "safe". Je mène actuellement une enquête sur ce sujet, pourriez-vous prendre svp 1 mn pour y répondre ? Ce serait adorable de votre part. (vous pourrez voir la photo de Bouh) https://forms.gle/bYexkHECi8zhWiuk6

😋

Blue_Cat

@Byymanon,

La marque idéale de croquettes n'existe pas. Elles présentent toutes un problème de sécheresse dû aux obligations de fabrication, afin que la croquette ne se délite pas et se conserve longtemps à l'air libre.

Pour autant, il y en a de moins mauvaises que d'autres, les sans céréales par exemple.