Je suis d'accord avec ceux qui disent que ces croquettes sont "moins pires".
Nous aussi avons nourrit notre chat avec des croquettes "moins pires" et il est devenu diabétique à l’âge de 6 ans.
Tout de suite nous avons commencé à le nourrir avec des croquettes pour les chats diabétiques achetés chez notre vétérinaire.
Il a été traité par l’insuline pendant six mois et ces croquettes n’ont pas aidé avec le diabète, comme prévu par les vétérinaires.
Nous avons passé sur l’alimentation « fait maison », il y a 4 ans, basée seulement sur la viande de poulet et au bout d’un weekend son taux de glucose est devenu normal.
Maintenant nous lui préparons des repas avec du poulet ou du poisson, sans céréales, sans carottes, sans petits pois… De temps en temps on ajoute : taurine, vitamines B…
Il a rechute seulement une fois. Nous sommes passés nos vacances dans un gîte à la campagne et il a trouvé un bol plein de croquettes, laissé dans la cave par nos hôtes pour un chat « sauvage». Son taux de sucre a « sauté » tout de suite.
En ce moment je cherche sur Paris un endroit où je pourrais acheter de la viande cru de lapin pour les chats. Nous évitons de la viande rouge, parce que ce type de viande fait monter son taux de sucre.
Bref, je comprends que les croquettes facilitent la vie des « maitres ». Mais, même les « bonnes marques » ne sont pas bonnes pour les animaux. C’est sont des aliments hyper transformés pleins des ingrédients qui sont là pour rendre ces produits plus rentables pour les producteurs – ce qui ne veut pas dire moins chers pour les acheteurs.
Les chats sont exclusivement carnivores. S’ils consomment un peu de céréales ou de légumes, ils le font occasionnellement, s’ils dévorent ‘estomaque de leur proie. Le corps d’un chat n’a pas d’outils pour traiter cet excès de glucides, qui se trouve dans l’alimentation transformé.
Maintenant parlons d'argent.
Les croquettes bon marché sont moins chères à court terme.
Pour nourrir notre chat, nous dépensons maintenant entre 2 et 3 euros par jour en achetant les ingrédients (poisson, poulet) dans les supermarchés locaux. Mais, il est possible de s’organiser mieux et dépenser moins.
Pour soigner notre minou nous avons payé presque 2000 euros en 2 mois et nous avons continué de payer pendant encore 4 mois de l’insuline, les aiguilles spéciales pour les injections, les croquettes pour les chats diabétiques (très, très, chers), les visites au véto… Le seul bon investissement a été un glucomètre, que nous utilisons toujours de temps en temps.
Je ne veux pas dire que la santé n’a pas de prix, parce que effectivement, comme pour les humains, il y une étiquette de prix attachée à notre bienêtre. La triste vérité est de tous n'ont pas de moyen pour le payer.
Il faut s’informer et faire nos mieux.