Mort subite de mon chat

Mina30

Bonsoir à tous,

Ma chatte de 6 ans 1/2 m'a quittée brusquement hier. Elle allait parfaitement bien, je n'ai vu aucun symptômes (elle ronronnait et jouait comme d'habitude). Quand je suis rentrée dans ma chambre, je l'ai retrouvée sur mon lit allongée, les yeux ouverts. Il n'y a aucun signe de quoi que ce soit dans l'appart, elle avait mangé et fait ses besoins comme d'habitude.

J'avais remarqué depuis quelques mois qu'elle éternuait de temps en temps et qu'il lui arrivait de vomir 1 fois toutes les deux semaines à peu près. Depuis quelques années, il lui arrivait de respirer un peu fort quand elle jouait. J'ai fait une visite chez le vétérinaire il y a un mois et demi pour le rappel d'un vaccin et pour lui parler de tout ça. Elle l'a auscultée et n'a rien signalé, elle m'a dit de changer sa marque de croquette, ce que j'ai fait.

Avez-vous d'autres témoignages similaires au mien? Pensez-vous que ce départ si soudain serait dû à une pathologie cardiaque?

Je vous remercie de vos réponses, je suis désemparée...

9 réponses
liquid_paper
Janette♡

Je penserait plutôt à un souci au niveau des poumons?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

Il m'est arrivé la même chose avec une petite persane.Elle allait très bien et est morte subitement. Le véto pensait que c'était un AVC mais je pense plus à un arrêt cardiaque. C'est très dur à accepter quand on n'y est pas préparé. Ce qui m'a "consolée" c'est qu'elle n'a pas souffert.J'ai une amie qui a eu aussi ce problème avec son chat. Bon courage.

Yume

Bonjour , je pense aussi à un problème cardiaque, parce qu'il arrive assez souvent qu'ils ne soient pas détectables à la simple auscultation . C'est toujours difficile de perdre son animal, mais cela doit être un choc de rentrer chez soi et de ne plus trouver en vie. Courage

liquid_paper
Janette♡

Pas tout à fait, c'est très facile de perdre un animal. Mais c'est coup dûr pour leur humain. La vie est fragile et on ne peut rien y faire...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La mort subite chez le chat peut avoir de nombreuses causes : cardiomyopathie (comme la cardiomyopathie hypertrophique), insuffisance cardiaque, caillot de sang, problème pulmonaire, dilofilariose (vers), toxines… La liste est longue. Une partie des causes de mort subite ne sont malheureusement pas cliniquement observables, même par les vétérinaires…

Rassurez-vous en sachant que vous n’auriez rien pu faire de plus si le vétérinaire n'a rien observé lors de son examen clinique. De plus, les chats décédant de cette manière souffrent généralement très peu.

Bon courage,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coko77

Je suis sincèrement navrée pour vous. J'espère que vous arriverez à faire votre deuil malgré les circonstances. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Mina30

Bonjour,

Merci pour tous vos messages. J'espère qu'elle n'aura pas souffert. En lisant d'autres témoignages, cela me fait penser à une pathologie cardiaque qui serait passée inaperçue. La vétérinaire doit me rappeler demain, j'espère que j'en saurai un peu plus sur la cause de cette disparition brutale. Cela va me faire un grand vide en tout cas...Elle a eu une courte vie mais une très belle vie choyée d'amour.

Utilisateur anonyme

Si elle était sur votre lit il y a de très grandes chances pour qu'elle ait eu une crise cardiaque ou un AVC, si elle avait souffert, vous l'auriez retrouvée prostrée dans un coin. Cela sans doute été très subit et elle n'aura pas souffert. Bon courage, c'est toujours tellement douloureux de perdre son petit compagnon surtout si brusquement, mais au moins elle aura eu une belle vie et a été aimée.

Brize

Bonjour, c est arrivé à la petite chatte de ma fille , la première chatte qu elle avait adoptée dès qu elle a emmenagé seule .Une jeune chatte pleine de vie et en quelques secondes elle est partie . Elle n a pas eu le temps de souffrir .Elle l a fait eutopsier de peur pour son autre chatte : en fait elle avait une malformation cardiaque , à aucun moment elle n a eu de signes précurseurs . ça a été terrible pour elle et je comprends votre peine mais l important est la vie qu elle a eu avec vous si courte soit-elle . bon courage .