Il y a quelques mois la vétérinaire lui a diagnostiqué une probable tumeur intestinale. Pour en être sûr il aurait fallu faire des examens plus poussés et contraignants. J'ai choisi de ne pas les faire, ne voulant pas stresser plus mon chat. A son âge il n'y avait pas d'espoir de guérison, peut-être juste quelques mois de plus à vivre, à condition qu'il supporte bien les traitements et surtout éviter qu'il souffre.
Pendant des semaines j'ai espéré que la vétérinaire s'était trompée en le voyant manger mais ses repas se sont espacés et je l'ai vu diminuer. L'inéluctable est arrivé, il n'a plus mangé ni but et j'ai du le nourrir à la seringue. Il n'a bientôt été plus que l'ombre de lui-même. Finalement j'ai pris ma décision, celle de l'endormir.
C'était le 15.12.19.
Difficile décision que de choisir d'abréger la petite vie de mon Monsieur ronron comme je l'appelais, mais j'ai le sentiment que c'est le dernier cadeau que je pouvais lui faire, un geste de respect, d'amour et de remerciement pour tout ce qu'il m'avait donné.
Aujourd'hui il s'en allé.
Je me suis séparée de tous ses objets pour moins souffrir, mais les lieux qui lui sont rattachés me renvoient à son absence. Il me manque tellement.
Mon Tigrou était le petit seigneur de la maison et du quartier. En tant que caïd il ne tolérait pas la moindre concurrence sur son territoire, ce qui a valu quelques combats mémorables où il s’en est sorti avec des blessures de guerre sur les oreilles.
À la maison c’était M. ronron. Il adorait se pelotonner sur le pouf devant le feu de la cheminée et il nous gratifiait de ses ronronnements avec une simple caresse.
Il n’avait plus rien du caïd, il était juste une grosse boule de poils qui nous offrait sa tendresse et son amour. Il émanait de ses poils soyeux et chauds une odeur douce de lessive.
Toujours content, il nous faisait partager sa bonne humeur, son plaisir de vivre et d’être avec nous.
C’est pour tout ces instants magiques que je le remercie.
Votre témoignage est poignant ; vous avez fait tout ce qu'il fallait faire, sage et belle décision ; quel bel âge (ma chatte avait 18 ans quand on a fait de même)
Il ne vous reste plus qu'à garder les bons souvenirs qui vous feront sourire à nouveau dans quelques temps
Courage et si besoin de parler, nous sommes à l'écoute
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vous avez pris la bonne décision, n'en doutez pas. C'est effectivement le dernier geste d'amour que l'on peut offrir un un chat que l'on a aimé et qui n'est plus curable. Si il a vécu 17 ans 1/2, c'est qu'il était dans une bonne maison, bien soigné, c'est une très belle longévité pour un chat. Courage à vous.