mon chat ne s'habitue pas au changement

Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais mon premier post car je ne vois pas de solution au problème que je rencontre avec mon chat.

J'ai emménagé il y a un mois dans mon nouveau logement. Je savais qu'elle allait mal vivre ce changement et du coup, j'ai fait mon maximum pour la mettre en confiance: je l'ai porté dans mes bras et nous avons visité les pièces les unes après les autres en restant à ses côtés, je lui ai indiqué où se trouver sa litière et ses croquettes (très espacées l'une de l'autre).

Ensuite elle a fait son bout de chemin toute seule et parce que je travaille, j'ai commencé à partir les matins et à rentrer le soir.. Je ne l'ai jamais laissé seule plus de 24h et quand c'est le cas, je la confie à mes parents où tout se passe très bien malgré la présence d'autres animaux.

En rentrant le premier soir, j'ai pu remarqué qu'elle avait uriné sur la couette entreposée sur un des lits (de la chambre d'ami), j'ai lavé celle-ci à 90° en me disant que peut-être une odeur dérangée mon chat, mais ma minette a recommencé au même endroit trois fois de suite. Ne l'ayant pas surprise sur le fait, je ne l'ai pas grondé et j'ai nettoyé la pièce en son absence. J'ai fini par me résoudre à fermer à clé cette pièce et ma minette n'a jamais uriné ailleurs ni sur mon lit, ni sur le canapé). Mais voilà, il y a une semaine, j'ai complétement oublié de fermer la pièce et malgré l'absence de la couette (que j'ai rangé au placard), elle a uriné à nouveau cette fois sur l'oreiller et sur mes cours (.grrh.)! Une nouvelle fois, ne l'ayant pas surprise, j'ai encore nettoyé sans qu'elle ai pu y voir.

J'ai acheté ce week-end du produit sensé apaisé mon chat à base de phéromones d'apaisement. Mais ..... Depuis elle devient très méfiante et sourde de naissance, elle sursaute, gonfle sa queue et me saute après dès que j’apparais dans son champ de vision sans qu'elle s'en doute (ce qu'elle n'avait jamais fait avant).

Elle est de nature pas très câline et le fait savoir en mordillant dès qu'il y a des caresses de trop. Elle dort avec moi la nuit, car sinon elle gratte et miaule toute la nuit. Ces derniers temps, elle recherche beaucoup plus le contact et vient se coucher sur n'importe qui dès qu'on est assis.

Que pensez-vous qu'il se passe ? A-t-elle besoin d'un traitement ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les phéromones cela peut aider en effet à calmer ta minette MAIS cela ne résoud pas le soucis (beaucoup de personnes pensent encore que mettre le diffuseur règle le soucis mais ce n'est pas le cas) laisse le diffuseur quand même dans la prise cela ne fait pas de mal au contraire . A part les pipis sur la couette dans cette pièce est-ce-qu'elle fait correctement ses besoins dans sa litière ??

Utilisateur anonyme

Oui, il n'y a pas de souci, elle les fait correctement et exclusivement dans sa litière si la porte de cette pièce est fermée.

Je change sa litière environ tous les 10 jours mais elle ne m'avait jamais fait ça dans mon ancien appartement et elle ne l'a jamais fait non plus chez mes parents.

Utilisateur anonyme

Oui mais vous ramasser quand même ses besoins tout les jours ????

Sinon est-ce-qu'elle vous paraît "apathique" (manque d'entrain,dors énormément,ne joue pas ect ect) ?

Utilisateur anonyme

Oui je ramasse ses besoins tous les jours, je ne laisse pas ses selles dans sa litière. et si je vois que la litière n'absorbe pas les urines, je la change aussitôt.

Sinon, elle joue oui, avec sa souris, avec une balle, elle court après les lacets. Elle a également un arbre à chat qu'elle utilise souvent et elle joue quelques fois avec nous quand on bouge les doigts. Elle ne dort pas toute la journée, ni toute la nuit, elle se pose dès qu'elle aperçoit une source chaude, elle se frotte et se relève en faisant la fofolle. Elle demande à sortir sur la terrasse, elle reste deux secondes, elle miaule pour rentrer, elle fonce vers ses croquettes ou son eau, fait son approvisionnement et repart vers la baie vitrée pour ressortir, elle fait ça deux trois fois en une heure.

Mais voilà, hier encore en rentrant, deux ou trois fois elle se frotte à mes jambes et après presque impossible de la toucher sans qu'elle se retourne pour mordre ou qu'elle s'enfuit en courant. Et après au moment où je me couche, elle vient vers moi et dors collée à moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce qu'elle à été voir un vétérinaire ? Car cela peut être une infection urinaire, si elle fait sur le lit, c'est parce qu'elle sent toujours son odeur, il faut prés laver la couette avec du vinaigre et ensuite la laver à grosse température.

Le fait qu'elle soit un peu agressive lorsque vous essayer de la caresser peut être aussi parce qu'elle à une infection urinaire, elle à mal.

Je suppose que cette minette est vacciné ?

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord mais en cas d'infection urinaire, elle ne pourrait pas s'empêcher de le faire de partout ? Or, là, elle ne le fait que sur ce lit et seulement si nous laissons la porte ouverte et que nous nous absentons. Le reste du temps, j'ai un grand canapé, un autre lit, et un tapis dans la salle de bain, et je n'ai jamais retrouvé d'urine à ces endroits.

Je vais suivre votre conseil avec le vinaigre, mais je craint maintenant pour le matelas que je vais mettre dès vendredi.

Elle est surtout agressive depuis que j'ai branché le FELIWAY.

Elle est vaccinée, vermifugée, stérilisée, ne mange que des croquettes car elle n'aime pas le reste. Elle boit son eau tous les jours...

Elle m'inquiète et j'ai plus l'impression que c'est son comportement qui dérive :'(

Utilisateur anonyme

Emmenez la chez votre vétérinaire ne fusse que pour une visite de contrôle , pour vous assurer que tout va bien 😉

Agressive avec le FELIWAY ??????????? C'est bizarre ça 😒 , allez chez le vétérinaire avec elle,cela vaut mieux 👌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui je vais faire ça car toute façon, je ne trouve pas d'explications rationnelles... 👈

Écoutez hier encore ça allait un peu mieux, je l'ai mise sur moi afin de la rassurer et elle n'a pas refusé ses caresses. Mais le FELIWAY à 40 euros, qui ne fonctionne pas, ça m'agace, heureusement que je l'aime ma minette 😳

Utilisateur anonyme

Je vais me répéter mais le Féliway aide à apaiser MAIS ne résoud pas les problèmes , ce n'est pas la même chose 👎 c'est comme ci votre chat se frotait contre tout avec sa tête par exemple (il met son odeur pour se rassurer et ce n'est pas pour ça que ses problèmes vont se résoudre et bien avec Féliway c'est pareil ça diffuse les mêmes hormones d'aipaisement mais cela ne résoud pas les problèmes) 👌

Chooba

Petite question la minette est elle stérilisée ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "