Mon chat ne mange plus et vomit de la mousse blanche

Katt123
Katt123

Bonsoir,

Deux de mes chats ont commencé à présenter des symptômes similaires suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours (c'est peut-être une simple coïncidence, je ne sais pas) : ils se sont mis à vomir de la mousse blanche. Les premières fois cela ne m'a pas inquiétée plus que ça, je me suis dit que comme nous, ils devaient avoir du mal à supporter la chaleur. Puis les vomissements se font fait plus nombreux et cela fait maintenant un peu plus de 48h que cela continue. Je les ai tout les deux emmené chez le vétérinaire ce matin mais l'un des deux ne se laisse pas faire et il n'a pas pu être ausculté. Le second a eu deux injections et va très bien (ses symptômes étaient plus modérés que l'autre). Bref, à l'heure actuelle le plus âgé des deux (cinq ans) n'a toujours pas mangé, il refuse toute nourriture, je ne le vois pas non plus s'hydrater et ses vomissements ne s'arrêtent pas. J'ai des anti vomitifs à leur donner mais comme il n'accepte aucune nourriture, je n'arrive pas à lui faire prendre. Le vétérinaire ne s'est pas inquiété plus que ça et a parlé de gastrite à cause, certainement, des boules de poils etc mais je trouve mon chat distant, cela m'inquiète beaucoup.

Merci d'avance pour vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Oui, la réhydratation se fait sous perfusion, mais n'est nécessaire que quand le diagnostique de déshydratation est posé. Le problème c'est qu'en été, un chat qui ne mange ni ne boit court un vrai risque.

Lui mettre les cachets dans la bouche quand le chat ne s'alimente pas risque de provoquer un vomissement. Comme les humains, il vaut toujours mieux avoir quelque chose dans le ventre pour digérer les médocs. C'est aussi une raison pour laquelle, dans ce cas, les injections sont nettement préférables.

Pour info. ma Siamoise devient une véritable furie devant le véto. Je fais donc venir à domicile un véto expérimenté et je vous garantis que, lui, arrive très bien à l'immobiliser, et sans lui faire mal. Même si elle l'insulte copieusement et moi avec...

Citer
Katt123
Katt123

Comment cela se passe pour le réhydrater d'ailleurs ? Sous perfusion ?

Citer
Katt123
Katt123

Merci pour votre réponse ! Le plus jeune va mieux oui, j'appellerai une vétérinaire à domicile à laquelle j'ai déjà fait appel par le passé pour qu'elle vienne jeter un coup d'œil à celui dont l'état ne s'améliore pas. Il est plus calme lorsque la consultation se passe à la maison, il devient très agressif pour les soins en cabinet. Je peux comprendre la réaction du vétérinaire mais même si je n'aime pas forcément voir ça, il y a les cages de contention (il me semble que ça s'appelle comme ça) et je pense que ça aurait pu être utile pour lui faire des injections. Il m'a dit "Je ne vais pas l'endormir pour si peu" (ou quelque chose du genre) mais pourquoi penser à l'endormir, je veux dire, la cage aurait sûrement suffit ? Peu importe, je verrai bien avec le second vétérinaire.

Pour ses cachets je vais devoir lui mettre dans la gueule, je vais demander de l'aide à mon copain. J'ai essayé les friandises, le thon, il montre de l'intérêt (il vient directement dans la cuisine voir ce que c'est, pareil lorsqu'on sort le paquet de croquettes) mais il renifle un coup et s'en va...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Perso. j'irais voir un autre véto.

Le 2ème chat encore malade aurait probablement besoin d'un traitement en injection, à effet plus rapide et couvrant plus d'heures qu'un cachet. De plus, la déshydratation peut être fatale, le chat aura peut-être besoin d'être réhydraté rapidement.

Citer
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Alors comme je dis tout le temps, je suis personne pour critiquer le travaille d'un vétérinaire mais là quand même. Un chat qui se laisse pas faire n'est pas une raison pour ne pas l'osculter, même avec un chat extrêmement nerveux ou même carrément agressif le vétérinaire doit l'osculter, quitte à avoir besoin d'aide d'un assistant ou même du propriétaire.

À votre place et si vous avez la possibilité, j'emmènerais les chats ou du moins celui qui reste malade vers un autre vétérinaire, un vétérinaire qui lui fera l'injection nécessaire (vu que ça semble aller mieux pour le 1er chat suite à l'injection effectuée).

Pour les cachets, essayer quelque chose qu'il aime, thon, jambon etc. Si ça fonctionne pas faut lui mettre le cachet directement dans la bouche, si vous êtes seule ça peut effectivement être compliqué, regardez peut-être sur YouTube, il doit y avoir des petites videos astuce pour donner un chat à un chat. :)

Citer

15 commentaires sur 15

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?