Mon chat mange trop de mulots...

J'ai besoin de quelques conseils car mon chat mange au moins un mulot par jour depuis quelques temps. Ça m'inquiète car du coup il vomit souvent et a régulièrement des vers malgré le vermifuge que je lui donne en temps et en heure.

Pour vous aider à me répondre, c'est un chat que j'ai sauvé alors qu'il vivait en cage. Il adore être dehors et a fait du champs face à notre jardin, son territoire de jeux, de siestes et de chasse... Alors qu'avant il chassait pour jouer avec sa proie, maintenant il la mange systématiquement...

Côté nourriture, il a de la pâté le matin, il a ses croquettes a disposition et a volonté à la maison et il a régulièrement du thon, du jambon,...

C'est quoi son problème selon vous?

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chat exprime son comportement naturel de chasseur. La dernière phase de la prédation consistant à manger sa proie, votre chat est donc tout à fait normal selon moi, et votre jardin doit être un paradis pour lui.

L'ingestion des mulots peut en effet par contre poser problème concernant les parasites internes. Pour éviter les soucis, n'hésitez pas à augmenter la fréquence des vermifugations (au minimum une fois tous les 3 mois et dès que vous suspectez des vers). En effet, les vermifuges n'ont pas de rémanence, c'est à dire qu'ils n'ont pas d'action sur le long terme. Ils n'ont qu'un rôle curatif en éliminant les vers présents mais pas de rôle préventif. En clair, un chat vermifugé un jour J peut très bien se réinfester quelques jours plus tard.

Continuez à surveiller votre chat : s'il conserve un bon appétit et un comportement actif de chasseur, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. Pensez également vu son mode de vie à le traiter une fois par mois contre les parasites externes (puces, tiques).

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Cindy, je ne savais pas que le vermifuge n'avait pas de rôle préventif. Je pensais que son action durait 3 mois. Du coup je vais lui en donner plus souvent. Concernant les parasites externes, il est traité toutes les 4 semaines.

Howtocat, je ne savais pas pour le thon! Comme il est comme un fou quand j'ouvre une boite, je lui donnais le jus et quelques morceaux. Cela environ 3 fois par mois. Je ne savais pas non plus pour le jambon, je pensais bien faire...

En tout cas merci pour votre aide :-) .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?