Oui il y a plein de méthodes !
Et puis le chat n'est pas une machine, il ne va pas retenir les choses tout de suite.
Si on engueule un chat lorsqu'il fait ses griffes là où il ne faut pas, la chat va donc partir, mais il n'aura rien compris, parce que le chat est parti, pourquoi ? Parce qu'il à eu peur et non parce qu'il à compris que ce n'étais pas bien, c'est pour cela d'ailleurs, que disputer un chat ne sert pas vraiment à grand choses... à part à lui faire peur. Après, on va me dire : "oui mais moi ça marche quand je le dispute..." alors oui... Mais à quel prix ? votre chat va devenir craintif envers l'homme etc etc...
Pour bien apprendre à un chat il faut changer ses habitudes, c'est la meilleure solution, une solution calme sans engueulade et qui fonctionne généralement bien.
Par exemple, le chat fais ses griffes sur le canapé, on teste ce qui ne lui plais pas, c'est à dire: répulsif, vinaigre blanc, agrume etc etc... Une fois qu'on à choisis le "produit" qu'il n'aime pas, on va l'appliquer sur le canapé ou sur un plaid posé sur le canapé, et on met à sa disposition, un carton à griffer ou autre, le chat petit à petit va se rendre compte qu'il n'aime plus l'odeur là ou il avait l'habitude de faire ses griffes, il va donc choisir un endroit ailleurs pour les faire (c'est pour cela qu'il faut lui mettre à disposition plusieurs carton à griffer ou griffoire) Il faudra mettre du produit sur le canapé tous les jours et diminuer la dose petit à petit, au bout de certaine semaines, le chat va avoir changé d’habitude et donc une fois qu'il aura pris l'habitude de faire ses griffes sur le carton ou le griffoire, vous pourrez enlever le répulsif et je suis prête à parier, que le chat n'y reviendra pas. Bien sur, ça prend du temps, il faut faire ça sur 2 mois pour que le chat prenne bien l'habitude au carton ou au griffoire, si l'on veux aller trop vite ça ne fonctionnera pas, il faut toujours être patient, et persévérant !