mon chat fait ses griffes sur le canapé

Utilisateur anonyme

bonjour, ma minette à pris la mauvaise habitude de faire ses griffes sur le canapé malgré le fait que nous lui disions fermement "non" à chaque fois que nous la surprenons. elle en profite pour faire ses griffes la nuit.

nous venons d'acquérir un canapé en cuir et du coup j'aimerai vraiment lui faire perdre cette habitude,

nous vivons en appartement mais elle peut sortir et nous avons un arbre à chat.

merci pour vos conseils

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce que votre chatte à de quoi faire ses griffes ailleurs, tronc à griffer, carton à griffer ?

Les cartons à griffer sont vraiment bien, ils sont généralement vendu avec un sachet d'herbe à chat et du coup les chats sont bien plus attiré par le griffoire en carton que par le canapé :).

Si vous avez des griffoires, je vous conseil de les mettre à côté de là où elle fait ses griffes, peut être que ça l'en dissuadera, moi c'est ce que j'ai fais pour mes minettes, elles faisaient leurs griffes sur les contours de portes en bois, du coup j'ai mis un petit griffoire en carton à chaque porte, et maintenant elles ne griffe que le carton. Sinon, vous pouvez mettre du répulsif là où elle fait ses griffes.

Utilisateur anonyme

c'est vrai qu'il faut proposer des griffoirs aux chats pour remplacer les canapés et les rideaux et les fauteuils et les chaussures etc... On peut aussi utiliser des répulsifs sur tout ça.

Mais il faut aussi s'armer de patience et être prête à accepter l'idée qu'en fin de compte notre chat pourra choisir de continuer à faire ses griffes où il le jugera bon 😁

Utilisateur anonyme

Nous quand on était en appartement on avait un griffoire mais il s'en servait pas ^^ il préférait la moquette ou le tapis d'entrée :P.

Utilisateur anonyme

Après il faut aussi savoir s'adapté à son chat, acheter un griffoire et testez si il fait ses griffes dessus, si il ne les fait pas, pensez au répulsif, si ça ne fait rien, pensez a l'eau de javel que les chat adore, un torchon trempé dans le l'eau avec une goutte de javel puis appliquer sur le carton à griffer (bien sur il faut essorer le torchon), je paris que le chat fait ses griffes dessus du coup.. Il faut s'avoir s'adapter, c'est tout. Il y a toujours une solution, il faut juste chercher :)

Utilisateur anonyme

Non il n'y a pas toujours une solution. Il faut toujours essayer quelque chose mais parfois le chat n'acceptera pas et ce sera donc à nous de l'accepter.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de solution, car on a tous une méthodes pour tel ou tel chose, c'est juste que par exemple toi tu n'as pas pensé à cette méthode alors que d'autre si... Personnellement j'en connais pas mal des méthodes, avec Kiara qui été mal sevrée j'ai du apprendre plein de chose et j'ai du faire face à ses griffes et ses dents.

Utilisateur anonyme

Après c'est certain qu'il y a des choses à accepter chez le chat et que nous ne pouvons rien y faire, mais pour les griffes je pense qu'il y a quand même pas mal d'astuces pour éviter cela.

De toutes façons, rien ne se fait en un jour, ça prend du temps d'éduquer un chat, il faut être très patient.

Utilisateur anonyme

Après je sais aussi que chez ma famille ils ont un chat d'intérieur et pour les griffes il a une bûche de bois ^^

Utilisateur anonyme

Oui il y a plein de méthodes !

Et puis le chat n'est pas une machine, il ne va pas retenir les choses tout de suite.

Si on engueule un chat lorsqu'il fait ses griffes là où il ne faut pas, la chat va donc partir, mais il n'aura rien compris, parce que le chat est parti, pourquoi ? Parce qu'il à eu peur et non parce qu'il à compris que ce n'étais pas bien, c'est pour cela d'ailleurs, que disputer un chat ne sert pas vraiment à grand choses... à part à lui faire peur. Après, on va me dire : "oui mais moi ça marche quand je le dispute..." alors oui... Mais à quel prix ? votre chat va devenir craintif envers l'homme etc etc...

Pour bien apprendre à un chat il faut changer ses habitudes, c'est la meilleure solution, une solution calme sans engueulade et qui fonctionne généralement bien.

Par exemple, le chat fais ses griffes sur le canapé, on teste ce qui ne lui plais pas, c'est à dire: répulsif, vinaigre blanc, agrume etc etc... Une fois qu'on à choisis le "produit" qu'il n'aime pas, on va l'appliquer sur le canapé ou sur un plaid posé sur le canapé, et on met à sa disposition, un carton à griffer ou autre, le chat petit à petit va se rendre compte qu'il n'aime plus l'odeur là ou il avait l'habitude de faire ses griffes, il va donc choisir un endroit ailleurs pour les faire (c'est pour cela qu'il faut lui mettre à disposition plusieurs carton à griffer ou griffoire) Il faudra mettre du produit sur le canapé tous les jours et diminuer la dose petit à petit, au bout de certaine semaines, le chat va avoir changé d’habitude et donc une fois qu'il aura pris l'habitude de faire ses griffes sur le carton ou le griffoire, vous pourrez enlever le répulsif et je suis prête à parier, que le chat n'y reviendra pas. Bien sur, ça prend du temps, il faut faire ça sur 2 mois pour que le chat prenne bien l'habitude au carton ou au griffoire, si l'on veux aller trop vite ça ne fonctionnera pas, il faut toujours être patient, et persévérant !

Utilisateur anonyme

Après se que tu peux faire tu lui achète un truc ou un tapis ou autre là ou il a le droit de faire ses griffes, tu prends ses pattes avant et tu mimes le geste ^^.

Moi mon chat pour le griffoire je lui ai montré bon il s'en sert que quand y a un pompom en laine..

Mais pour le tapis c'est venu un matin il se levé et pouf le tapis j'ai dis au chouuuu c'est bien :DDD.

Et quand il fait sur le canapé je lui dit NON! et il le sait ^^ et il va se rouler sur son tapis en me regardant du style niaa je sais !!!! xD