mon chat fait pipi partout problème de comportement

Carolinebrhlt

Bonjour, bon pour faire court j’ai un soucis avec mon chat mâle de 4/5 ans. Il vit chez mes parents à la campagne c’est un chat castré qui ne miaule presque pas, qui déteste être porté, qui fait peu de câlins et qui a beaucoup de tocs ( secouer ses pattes avant d’entrer dans son panier, ramener une poignée de croquette dans son panier avant d’y dormir, manger dès qu’on le touche..) du coup il vit avec un autre chat mal qui a 10 ans il s’entende bien joue, se bagarre et se respect. Ils dorment en extérieur et ne vienne à la maison que pour se reposer et manger quand nous sommes là.

Mon chat depuis petit a eu des problèmes grosseur de graisse dans le ventre, diarrhée +++ et ver et puis après consultations plusieurs fois c’est partit tout seul, le problème c’est que suite à bcp de déménagement et voyage de ma part il s’est mis à faire pipi partout et même quand j’étais présente il continuait mais pas continuellement..

voilà maintenant j’ai déménagé dans une résidence en ville dans un t3 avec 30m2 de terrasse, j’aimerais prendre mon chat car mes parents en ont marre et depuis peu il a fait pipi sur mon père choses qu’il n’avait jamais faite avant..

du coup ma question était pensez-vous qu’il pourrait supporter la ville, un espace plus réduit sans terrain à vivre en intérieur sachant qu’il n’as jamais été habitué à une litière et qu’il perdrait tous ces repères.. les voisins du dessus on des chats.

merci de prendre le temps de me lire j’espère avoir des réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Changer l'environnement d'un chat régulièrement entraîne des problèmes de comportement, par fois difficilement solvables. Les problèmes de malpropreté sont très courants et souvent embêtants. Je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de changer encore une fois l'environnement de votre chat, surtout s'il est habitué à vivre en extérieur et que vous lui imposez de vivre en appartement… il risquerait d'être très malheureux, d'autant que ses problèmes de malpropreté pourraient s'aggraver. Il pourrait en outre développer d'autres pathologies telles que l'obésité par manque d'exercice. De plus, les chats habitués à sortir ayant accès à une terrasse sont souvent tentés d'en sauter, pouvant engendrer de graves conséquences. Si vous décidez de prendre ce chat dans votre appartement il faudra veiller à lui aménager de nombreux coins où il pourra se défouler : arbres à chat, jouets, plateformes murales, jeux d'intelligence, gamelles sous forme de plateau de jeu etc histoire d'occuper son temps. Il serait également prudent d'installer une grille de protection au niveau de votre terrasse afin qu'il n'ait pas la possibilité de sauter. Si vous décidez de le laisser chez vos parents, essayez de l'habituer à avoir une litière en intérieur, peut-être est-ce cela qui lui manque et le pousse à uriner à des endroits indésirables. Si le problème ne se résoud pas, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous donner davantage de conseils et de plus ausculter votre animal afin d'éliminer tout désordre d'origine urinaire.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carolinebrhlt

Bonjour et merci pour votre réponse

Alors mon chat lui il n’a subi aucun changement c’est seulement moi qui ai déménagé à chaque fois sans lui en ce qui concerne la litière chez mes parents ma mère n’en veut pas étant donné qu’ils sont propres pour aller dehors sauf exceptions de lui quelques fois . M pour ce qui est de mon nouvel appartement je suis au rez-de-chaussée donc pas de risque mon chat tombe et j’ai une terrasse et un espace herbes..

J’ai vu une vétérinaire qui est spécialisée dans le comportement des animaux et elle m’avait expliqué que de son point de vu il serait mieux avec moi. Et c’est un chat qui ne sort pas Il passe les trois quarts de son temps dans son panier intérieur ou extérieur..

peut-être consulte une deuxième veto

Isie Cat

Bonjour ,

Ses soucis urinaires peuvent être dûs à sa nourriture aussi ou à du stress.

Peut-être que ce sera plus calme chez vous.

Un petit parterre d'herbe suffit aux chats peu actifs. Mais était-il déjà si peu actif avant ou c'est depuis ses soucis de diarrhée et de grosseurs?

Carolinebrhlt

Il à toujours été peu actif