Mon chat a un problème psychologique ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens ici pour demander de l'aide ou un conseil :/.

Voila il y'a 2 ans ma compagne et moi avons adopté poupouille (une petite chatte de la rue).

C'est une chatte ADORABLE jamais ou TRES peu de bêtise, docile, propre etc...

Nous vivons en appartement avec une petite cours intérieur dans laquelle on la laisse parfois sortir en soirée histoire qu'elle puisse ce dégourdir les pattes.

Mais voila des problèmes on commencés quand nous avons adopter notre second chat (bébé, mâle) il y'a quelques semaines un "chartreux". Je vous explique :

Au début notre chatte ne pouvais pas s'approcher à moins de 20M du bébé ce qui est normal, nous avons donc été patient sans brusquer quoi que ce soit pour que notre "vieille" chatte s'habitue à l'odeur etc...

Environs 2 semaines après l'arrivé du bébé notre chatte s'y est habitué ils jouent même ensembles et tous ce passe pour le mieux entre eux MAIS c'est la ou les problèmes on commencé pour nous ....

Symptômes :

-Parfois elle vas s'approcher de nous ou on vas aller lui faire un calin tous vas bien aller et d'un coup sans crier gare elle vas nous attaquer assez violament souvent jusqu'au sang (et ce n'est pas une attaque de jeu)

-Parfois elle monte sur mon épaule ce frotter à moi et si je commence à la câliner j'ai une chance sur 2 d'être attaqué...

-Elle nous souffle parfois dessus sans raison...

-On vas passé à coté d'elle pour aller dans une pièce elle vas nous attaqué et nous souffler dessus (ou parfois rien...)

-Ces attaques ne dur jamais plus de quelques secondes puis elle s'enfuit.

Méthode essayé :

-La maintenir plaqué au sol (sans violence ou lui faire mal)

-La douche froide directement après son attaque.

-La rassurer, lui parler

-Le petit coup légé de pantoufle

Amélioration : AUCUNE !

C'est une chatte stérilisé qui n'a jamais eu aucun mauvais traitement de quoi que ce soit dans sa vie bien au contraire...

Dernier point :

La fois ou je l'ai mise sous la douche froide après son attaque je m'attendais à y perdre un bras au passage pensant qu'elle aller ce débattre comme une diablesse. Et bien PAS DU TOUT ! elle à rien dit aucune rébellions aucun soufflement ni grognement rien je suis resté sur le cul...

Nous ne savons plus quoi faire et en avons marre d'avoir peur de nous faire attaquer alors que parfois on veux juste ce rendre dans une autre piece...

Je sais que les chats aime parfois attaqué gentilment les jambes quand on passe a coté d'eux pour cassé l'ennuie et elle le faisais aussi. Mais la je vous assure que ce n'est pas une attaque gentille....

Toute dernière petit chose que j'allais oublier.. Depuis quelques jour parfois la nuit elle ce met à miauler sans raison un peu comme si elle été en chaleur un miaulement fort et long alors qu'elle est stérilisé ... vraiment étrange et elle l'avais jamais fait avant (à part l'hors de ces premières chaleur)

3 réponses
Teemteem
Teemteem

Votre chatte est en gros stress : ses miaulements la nuit sont l'expression d'une forte angoisse.

La manière dont vous pensez "l'éduquer" suite à son agressivité ont un effet inverse. D'une elle est angoissée par la venue du petit (avez-vous laisser le petit dans une pièce à part durant plusieurs jours ? les avez-vous laisser dans des temps courts et sans intervenir faire connaissance -ça peut prendre de 3 jours à 4 semaines- ?)

Elle n'a plus sa place chez vous et reporte son agressivité sur vous, et non le petit. Pour gérer cette agressivité aujourd'hui, mettez le petit dans une pièce, faites-lui des câlins, redonnez-lui sa place. Quant aux punitions, vous allez ancrer son mal être. Si elle attaque, prenez-la doucement et posez la plus loin, sans rien dire et en marquant bien votre indifférence, ou bien détournez son attention sur un jouet.

... vous n'êtes pas le seul avec ce type de problème, très classique, d'une introduction inadéquate d'un chaton auprès du chat initial. Patience.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Justement, nous nous étions bien renseigné sur comment intégrer le petit nous l'avons laisser plusieurs jour dans notre chambre bien fermé (le bébé) avec la caisse du petit dans le salon pour que la veille s'habitue a l'odeur. Enssuite on les a laissé des temps courts et sans intervenir pour faire connaissance (tout en restant a coté au cas ou la grosse aurai l'idée de l'attaquer).

Nous la punissons très peu voir plus du tout nous avons essayer un peu au début comme expliqué mais ne voyant aucun résultat nous avons très vite arrêté. Merci pour les conseils nous allons les appliquer et vous tiendrons au courant.

Citer
Teemteem
Teemteem

Ok ... sachez que c'est souvent le chat adulte qui pâtit de l'arrivée des plus jeunes ... on pense toujours à protéger ces derniers, alors que l'attention doit rester focus sur le premier venu, soit le plus grand.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?