Mes voisins volent un chat

Girasol

J'ai créée ce sujet car je suis dans une situation délicate.

Mes voisins ont décidés de garder illégalement chez eux un de mes chats.

Le chat en question est une minette du nom de Vénus, elle à 2 ans et est atteinte de nanisme, elle à donc un métabolisme fragile et est sous traitement.

Un matin, elle ne vient pas prendre le dit traitement ( dilué dans du lait, son péché mignon), je la cherche avant de l'entendre pleurer chez mes voisins ( elle est vocale et son miaulement est très reconnaissable, elle roule des R ), je décide donc de filmer avec mon téléphone la porte de mes voisins où ont entends mon chat pleurer à la mort, sa patte passant sous la porte prouvant qu'il s'agit bien de mon chat.

J'attends donc le retour de mes voisins, et vais sonner chez eux, leur disant que l'un de mes chats à disparu et que je voulais savoir s'ils ne l'avais pas vu, je leur donne donc une description précise de Vénus (petit chat noir poil semi long, yeux vert, ventre et coussinets tachetés), la réponse est directe "ont à rien vu", je leur dit que c'est bizarre car j'ai entendue miauler chez eux aujourd'hui, en leur disant que peut-être que mon chat s'est faufilé chez eux sans qu'ils ne le voit.

Ils me disent qu'ils n'ont pas de chats chez eux, alors je leur décide de leur montrer la vidéo, ils ne veulent pas la voir et me claquent la porte au nez.

Entre temps, ils m'ont avoué avoir un chat chez eux, que c'était le chaton noir de leur fille, pas le mien.

Ils ont changés plusieurs fois de version, l'homme m'avouant à demi mot que c'est bien mon animal ( que vu le nombre de chats que j'ai, je peux m'en passer d'un )

Avec les jours, le ton est monté, ce chat est fragile, il est sous traitement, il à besoin de croquettes adaptées, et il est en danger chez eux (leur enfant est sauvage, elle m'a déjà pincée, taper, mordue et m'a donnée un coup de pied) donc j'ai commencée à faire des menaces, j'ai failli me faire frapper par l'homme, me menaçant en retour de tuer le chat.

Le lendemain, je suis retournée chez eux, avec la ferme intention de récupérer mon animal avant de porter plainte, j'ai appris qu'ils l'avaient pucée avant de me dire de m'en aller avec un sourire fier.

Elle est donc pucée à deux noms différents, je compte porter plainte, car en plus des menaces et de la pression ( ils font hurler leur enfant pour me faire culpabiliser en lui disant que je viens prendre "son" chat ), mon chat est en danger d'un enfant turbulent, n'à plus accès à ses médicaments, ni à son alimentation adaptée.

Je vais donc essayer de mettre la pression sur le propriétaire pour qu'il utilise le double des clés pour qu'il aille récupérer le chat, il est dans ses droits.

Auriez-vous des conseils pour que je puisse sauver mon animal de telles conditions ?

4 réponses
Beaujabote

On ne peut pas pucé un chat qui l'est déja - le changement du nom de propriétaire se fait auprès de l'Icad.

Vous avez toutes les recommandations sur l'onglet question/réponse du site de Icad

Il y a de forte chance qu'ils vous la jouent au bluff et de toute façon si un véto l'a repucé sans rechercher si le chat n'était pas déja identifié - il est dans son tord. Contacter les vétos aux alentours pour savoir si hier ils ont pucé un chat avec les caractéristiques du votre.

N'hésitez à dire a vos voisins que vous aller déposer plainte pour vol et faites le vraiment et rapidement.

Par contre à l'avenir - essayer de ne plus laisser vos chats sortir, ils seront à l'abri de ce genre de personnes

Oubliez la solution du propriétaire, on a pas le droit de rentrer chez un locataire

Tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

Ces rapts félins arrivent régulièrement. Vous pouvez en effet aller porter plainte avec les papiers d'identification du chat mais je pense que vous ne trouverez guère d'aide de ce côté.

A part la discussion, je ne vois pas. Faites leur valoir que ce ne sont pas les chats qui manquent dans les refuges (et même de très beaux), et que d'accaparer un chat qui ne demande rien et a un foyer n'est pas utile.

Gabyn

Bonjour, comme dit plus haut, votre chat est déjà pucé à votre nom et personne ne peut faire le changement à part vous, à savoir que c'est vous qui contactez l'ICAD pour le changement, l'ICAD est très strict dessus et vérifie les infos. Idem un véto vérifie déjà s'il y a une puce et si oui vous contacte avant tout

Ensuite, vous allez tout de suite à la police déposer plainte (et non main courante-ça ne sert à rien) pour vol, insultes/harcèlement, insistez car la police va vous décourager de le faire, ça leur fait de la paperasse, pour que ces personnes soient convoquées ou tout simplement la police viendra frapper à leur porte. En attendant vous accumulez le plus de preuve possible, videos, témoignages etc.

Et non, un proprio n'a aucun droit et encore moins le droit d'entrer comme ça chez qqn (un locataire paye un loyer, signe un contrat, il est chez lui), en plus pour un chat...

Et vus devrez tout le temps garder vos chats chez vous par la suite...

Sophier

GIRASOL, tenez-nous au courant : je compatis à votre peine, ce que vous vivez me brise le coeur car on aime nos animaux ... Dans quel monde (pourri par les humains) vivons-nous ?!!!

" Sophie "