Mes chats s'apprécient-ils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons depuis 3 semaines, adopter une nouvelle petite venue, seulement je ne sais pas du tout si elles s’apprécient et joue réellement ensemble. Je vous explique, nous avons une petite Mia de 1 ans, que nous avons adopter l'année dernière à la SPA. Très sociable avec les autre chats (joue avec les chat de la famille et voisin). Seulement, nous avons l'impression qu'elle s'ennuie lorsque l'on rentre du travail (miaulement, nous suit partout, gratte a la porte lorsqu'on est enfermer dans une pièce) donc nous avons décidé de prendre un autre chat du même âge non seulement pour elle mais aussi pour notre petit plaisir à nous. Du coup nous avons choisi une petite minette à la SPA qui était présenter comme appréciant ses congénère. Une foi arrivé à la maison, Mia était intriguée et elle l'a suivais partout et feuler beaucoup (Jusque là, rien d'anormal).

Une semaine passe et tout commence à revenir dans l'ordre, elles jouent entres elles à ce courir après, l'une passe sur l'autre etc... Rien de méchant. Seulement depuis une semaine minette est moins réceptive aux tentative de jeu (lui courir après, lui sauté dessus) de mia. Minette mes ses oreilles en arrière, grogne et lui mes des coups de pattes, qui n'ont franchement pas l'aire très amicale. Pourtant ca arrive de voir minette ce laisser faire sa toilette par mia sans problème, elles dorment à coté, mange dans la même gamelle et vont dans la même litière. Toutes les deux elles restent très caline envers nous. Je n'sais pas si c'est minette qui ne supporte pas mia ou si c'est le temps d'adaptation ? J'aurai voulu avoir vos avis sur le sujet.

Merci à celles et ceux qui prendrons le temps de répondre.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Personne pour me répondre ? 🤧

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'après ce que vous décrivez, vos deux chattes ont l'air de malgré tout très bien s'entendre ! Il est plutôt rare que les chats partagent gamelles/litières/couchage sans aucune concurrence perceptible... tant mieux que la rencontre se soit bien passée et que la cohabitation marche !

Il est difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête des chats, certains sont très versatiles et nous n'y pouvons malheureusement pas grand chose...

Si j'ai bien compris, cela fait seulement 2 semaines que vous avez adopté la petite Minette, c'est encore très récent ! il faut souvent plusieurs semaines voire même plusieurs mois pour qu'un chat s'habitue totalement à son environnement et aux éventuels congénères cohabitant dedans. Au départ, peut-être votre minette était toute excitée de voir une nouvelle amie, avec qui elle pouvait jouer etc. Une amie qui était la "chef" de la maison puisqu'elle habitait déjà sur les lieux et lui a bien fait comprendre en lui feulant dessus les premiers jours. Peut-être que minette a maintenant pris ses marques et essaie d'affirmer son autorité vis-à-vis de Mia. Ou peut-être a-t-elle simplement des changements d'humeur et des moments où elle ne veut plus jouer ! Tout comme nous sommes d'humeur plus ou moins joviale ou amicale selon les moments !

Tant que les deux chattes ne se sautent pas à la gorge et que les "agressions" se limitent à des grognements et des coups de pattes, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. D'autant plus qu'elles restent très proches apr moment ! (le partage de la toilette est un moment très privilégié qui témoigne d'une grande confiance et que ne partagent largement pas tous les chats). C'est à elles avant tout de gérer leur relation.

En espérant vous avoir rassurée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "