Litière coincée entre les doigts du chat

Neumann

Hello,

Comme indiqué dans le titre, j'ai des soucis avec mon chat qui a tout le temps de la litière coincée entre ses doigts en sortant de la litière.

J'utilise cette litière :

Ainsi qu'un tapis comme celui-ci :

Le chat se secoue légèrement les pattes en sortant, mais pas assez pour tout éliminer et il en laisse trainer un peu partout.

Existe-t-il des tapis plus efficaces que celui que j'utilise ?

Il reste l'option d'utiliser de la litière plus grosse, mais j'aimerais continuer d'utiliser celle-là.

Preneur de vos astuces pour pallier à ce genre de soucis :)

16 réponses
Neumann

Je viens d'acheter de la silice marque repère de chez Leclerc, on verra ce que ça donne :)

Neumann

Bon bah c'est bluffant, plusieurs passages, aucun grain en dehors !!

Par contre c'est quoi la méthode avec la non-agglomérante, il faut quand même tenter de retirer les grains souillés d'urine ? Ou alors juste on mélange ?

Kalou124

Non ,on ne retire pas les grains souillés. On enlève les crottes tous les jours.Elle ne laisse pas d'odeur car les crottes se déshydratent très vite. Le chat remue lui même la litière en grattant quand il a fait ses besoins.

Neumann

Ok je vois, mais vous dites qu'un paquet vous fait 1 mois, ça me parait beaucoup pour 5L. J'ai du en mettre la moitié dans le bac (grand format). S'il faut effectuer un changement complet de la litière une fois par semaine, le paquet ne va me durer que 2 semaines.

Et niveau hygiène c'est moins bien que l'agglomérante non ? Car le chat va avoir ses pattes en contact avec des grains déjà souillés, là où avec l'agglomérante, tous les grains souillés sont retirés à chaque fois.

Kalou124

Je mets les 5l de litière dans le bac. J'avais un chat en insuffisance rénale qui faisait d'énormes pipis et je la changeais tous les 15 jours mais c'était un cas particulier et je mettais du bicarbonate au fond du bac pour éviter les odeurs d'urine.Maintenant il ne me reste plus qu'une petite persane et elle sort, donc difficile à dire, je l'ai changée il y a 3 semaines.

Normalement une litière minérale ou végétale non agglomérante se change toutes les semaines, une végétale ou minérale agglomérante se change toutes les 2 semaines.

La silicice est celle qui a les meilleures proprioétés absorbantes et nécessite d'être changée moins souvent. Son efficacité dure plusieurs semaines. Les fabricants préconisent un sac pour un mois.

Si vous enlevez les crottes au fur et à mesure, il n'y a pas de problème d'hygiène, les grains sont propres et l'urine est stérile.

Neumann

Bon même avec la litière en silice ce n'est pas fou, il continue d'en mettre partout en dehors. Il sort de la litière sans secouer ses pattes, il en traine derrière lui.

Est-ce que vous pensez que c'est parce que le bac est trop petit ? C'est un bac complètement fermé (Largeur 45cm, Longueur 58cm, Hauteur 42cm). Est-ce qu'une litière avec entrée sur le dessus pourrait améliorer les choses ?