Le ronron chez le chat

Karth14

Bonjour, après quelques recherches et avis de certaines personnes j'avais compris que le ronron chez le chat n'est pas tout le temps positif. En effet on m'avait dit que lorsque le chat se sent menace et qu'il veut montrer qu'il est amical et ne veut donc pas se battre il ronronne. Mais a chaque fois que mon chat me voit et que je m'approche d'elle, elle miaule en me regardant et ensuite elle ronronne.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Depuis combien de temps avez-vous cette chatte ? Si elle est habituée à vous et à son environnement depuis un moment, son ronronnement est amical du type demande d'interaction.

Le ronron peut aussi être signe de stress, par exemple une chatte qui met bas. Mais dans la majorité des cas, le ronron est bien un signe de bien-être.

Karth14

Bonjour, cela fait maintenant 1 an je l'ai eu lorsque qu'elle avait 2 mois et demi

Utilisateur anonyme

Effectivement, le ronronnement chez le chat, contrairement à ce qu'on pense communément n'est pas automatiquement synonyme de plaisir pour le chat mais pas non plus de l'inverse.

Le ronronnement est un réflexe presqu'infantile du chat pour se rassurer lui-même même mais parfois, c'est précisément parce qu'il n'est pas rassuré qu'il ressent le besoin de se rassurer.

Certains chats ronronne au moment de la caresse et d'un coup, souvent quand on s'approche de sa queue ou de son ventre, mord... Pas violemment mais pour dire stop lâchez moi. Et en général, c'est un comportement irréversible mais jamais de réelle violence sauf si vous le "bloquer" auquel cas, il peut devenir ultra agressif et dangereux.

Mais par contre, ça signifie quand même que dans une certaine mesure, il a confiance en vous ou en l'être humain en général s'il réagit pareil avec tout le monde.

Un chat réellement sauvage ou craintif ne ronronnera pas, il fera les bruits caractéristiques d'un chat qui ne veut pas du tout qu'on l'approche, CAD feulement et miaulements agressifs du même acabit que ceux qu'ils émettent entre mâles rivaux avant de se battre et surtout, si il n'a pas peur de vous il commencera à se mettre sur le dos, à plisser les oreilles en arrière tout en miaulant méchamment et là, il ne faut absolument pas l'approcher ni tenter de le calmer car vous pourriez être gravement blesser. En général, dans cette position, il vous saisi avec les pattes avant et vous "labourre" /lascere avec les patte arrière, ce qui est le vrai danger des chats et de tous les félins.

Voilà, si votre chat a le réflexe de mordre parfois, tout en ronronnant, alors il faut accepter de ne pas le caresser des l'instant qu'il semblera ne ne plus être serein. Un truc à savoir si vous lui caresser le Corp, ou le dos et qu'il commence à sembler vouloir vous mordre, caresser lui la tête, ça le rassure et en plus techniquement parlant, c'est presque impossible qu'il puisse vous mordre. Vous pouvez aussi profiter des moments où il est en train de manger pour le caresser car il pensera à autre chose (manger) et s'habituera au contact.

Mais en admettant que vous, vous ayez réussi à gagner sa confiance, ce ne sera valable que pour vous et personne d'autre, ni vos amis, partenaire, ou enfants.

Kelinda

un chat ronrone quand il est content et peut aussi le faire en cas de stress