La PIF est-elle dangereuse pour mon deuxième chat ??

Waysenpai

Bonjour à tous,

Récemment mon jeune chat de moins de 2 ans, adopté à la SPA fin janvier 2019, est décédé de la PIF.

Les vétérinaires n'étaient pas à 100 % sûr que c'était la PIF mais mon chat présentait 5 critères sur 6 à ce diagnostic malheureux...

Après 2 semaines à se battre contre ce virus, fatigué par la maladie et les antibiotiques, j'ai dû l'euthanasié par conseil du vétérinaire et de l'association...

J'ai un deuxième chat (une femelle européenne) de presque 4 ans. Elle est en bonne santé, vaccinée, pucée, stérilisée. [Elle ne vient pas de la SPA, je l'ai adopté il y a 4 ans dans une famille]

J'ai peur que mon deuxième chat est attrapé le coronavirus et ne déclenche une PIF. Je tiens énormément à mon chat et je serais dévasté d'en perdre deux d'affiler 🤧

Elle ne présente pour l'instant aucun signe de PIF depuis le décès de mon autre chat ou depuis que la santé de mon autre chat est commencée à se dégrader.

Mais j'ai tout de même très peur pour elle. La maladie si elle mute, est elle censée se déclarer tout de suite après ???

Merci pour vos réponses !

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, dans le cas de la PIF, c'est la mutation du coronavirus qui est en cause (virus mutant absent dans les selles)… donc tu pourrais faire une recherche de coronavirus dans les selles (PCR véto), et si le coronavirus est présent il peut y avoir mutation mais ce n'est pas systématique (très petit %). Le stress peut être un élément déclencheur, de même qu'une intervention chirurgicale… conduisant à une baisse des défenses immunitaires ! Quand un chat est positif au coronavirus, c'est une épée de Damoclès sur sa tête, mais il faut relativiser, tous les chats porteurs du coronavirus n'ont pas la PIF heureusement. La contagion se fait par la litière au niveau du coronavirus, pas du virus mutant. Par la suite, on peut écarter tous risques si 3 PCR à 1 mois d'intervalle sont négatives.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "