Koro le petit crado.

Lime

Bonjour à tous, Mon grand bébé Koro d'un an, que l'on a adopté en association a toujours eu un soucis a l'arrière train (vérification a deux reprises par deux vétos, Une fois par l'asso et une fois lors de sa castration et rien de musculaire ou osseux, a surveiller mais il n'en souffre pas, ouf!)

Le soucis c'est que monsieur est pas très stable dans sa démarche et donc, est archi maladroit ! Si bien qu'on le retrouve régulièrement à se casser la figure ( bon a force, il gère les descentes catastrophe) MAIS le plus embêtant c'est quand il fait son petit pipi... Et oui comme il tangue il se passe pas un jour sans que je le retrouve la litière collé sous les patounes...ou aux bonbons! Donc bon parfois j'ai le temps de lui passer un coup de gant, lingette mais parfois j'ai pas le temps de réagir qu'il fait sa toilette (monsieur s'entretient quand même !)

Ce qui me gène le plus c'est de me dire que pendant sa toilette, il va quand même laper voir avaler les grains de sable qui sont collé à son poils. N'est ce pas dangereux pour lui a force ?

Heureusement, il a le cousinet délicat, donc il ne supporte pas de marcher sur de la litière a gros grain, on lui prend donc exclusivement du sable mais j'imagine que c'est pas top non plus s'il se retrouve à devoir c*** des grains....

Qu'en pensez-vous ? Avez vous ce genre de situation ?

Merci d'avance !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La litière de silice pourrait être une solution. A ma connaissance, elle ne se colle pas du tout aux pattes ou poils du chat, mais elle est chère. Curieux son problème de déséquilibre, serait-ce neurologique, ou un problème d'oreille interne ?

Lime

Bonjour ! Il avait de la silice avant mais du jour au lendemain monsieur a décidé qu'il n'aimait plus... 😥

On pense à un petit souci neurologique en effet, c'est ce que nous a aussi dit l'association.

On surveille ça avec notre véto, mais il nous a dit de pas nous inquiéter vu qu'il n'a pas de douleurs et qu'il est en pleine forme. Il faut simplement rester vigilant.

Merci en tout cas, on va quand même re-tenter la silice maintenant qu'il est grand garçon !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La démarche chancelante que vous décrivez est appelée une démarche ataxique.

L'ataxie est une anomalie de la coordination motrice qui trouve sa cause dans une anomalie du système nerveux qui peut être cérébrale, de la moelle épinière, des nerfs périphériques dans les membres pelviens mais aussi du cervelet ou de l'appareil vestibulaire dont fait partie l'oreille interne. L'idéal serait de consulter un vétérinaire avec une formation en neurologie pour explorer cette pathologie.

Pour la litière vous pouvez en effet changer le substrat pour commencer ou éventuellement la remplacer par une alèse ou du papier journal qu'il faudra très souvent changer. L'ingestion répétée de grain de litière peut contribuer à la formation d'une occlusion intestinale qui peut engager le pronostic vital, il faut donc l'éviter.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Puppycatslover

Essayez peut être de la litière un peu plus naturelle ? J’ai vu ça en animalerie ça ressemble un peu à de la sciure de bois comme chez les rongeurs, bon c’est pas le top d’ingérer ça mais ça serait toujours mieux que les grains de litière, surtout si celle ci n’est pas agglomérante. Avez vous testé les litières agglomérantes ? Celles ci absorbent les liquides et forment des petit pâtés, le chat a moins de chance de se retrouver avec ça collé sous les poils de son arrière train que des grain de litière