Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Jeux entre chatons et propretéEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
J'ai deux petits chatons d'un mois 1/2 qui joue ensemble et s'attaque donc pas de soucis mais parfois j'ai l'impressions qu'ils se mordent fort, au points de miauler un peu fort. Faut il les laisser faire ?

Deuxièmement, comme dit dans le sujet sur la nourriture je viens juste de les mettre à l'intérieur pour les protéger car ils n'ont plus leur mère.
Leur faut il absolument une litière chacun ?

Ce matin il y en a un qui m as fait un pipi derrière le canapé, je l'ai surpris entrain de le faire je l'ai donc toute suite mis dans la litière mais il en sort toute suite. Et 3min après il m'as fait une crotte sur une serviette que je leur ai mis dans une caisse pour qu'ils aillent se posé. Donc j'ai mis la crotte dans la litière et après je l'ai mis lui en le faisant gratter un peu.

Est-ce que j'ai bien fait ?
Est-ce qu'il font forcément leur besoin après avoir mangé ou ils peuvent le faire plusieurs heures après ?

Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Pour deux chats il faut trois litières et idéalement sans toit ni porte. Vous pouvez essayer de mettre un substrat différent dans l'une d'elle pour voir si ce n'est pas ça qui les empêchent de faire leurs besoins à l'intérieur.

A leur âge, des oublies peuvent arriver surtout qu'ils deviennent propres en imitant leur mère. Il ne faut surtout pas les gronder et continuer de faire comme vous avez fait. Essayer d'imbiber un essuie tout avec l'urine lorsqu'ils font dans un coin et déposer le dans la litière. Vous pouvez aussi mettre une goutte de javel dans les litières lorsque vous les nettoyer et bien rincer, les chats sont attirés par cette odeur.

À leur âge il me semble que les besoins peuvent arriver quelques temps après avoir mangé. Privilégiez aussi une nourriture mixte en donnant de la pâtée.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Rien a ajouter concernant les besoins.
Pour ce qui est du jeu de bagarre, c'est ainsi qu'ils apprennent à modérer leurs morsures, celui qui miaule envoie le signal «stop, ça fait mal». Mais là encore il faudra remplacer maman si l'attaquant insiste trop, et les séparer.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Misscatz a écrit:
« Bonjour, Pour deux chats il faut trois litières et idéalement sans toit ni porte. Vous pouvez essayer de mettre un substrat différent dans l'une d'elle pour voir si ce n'est pas ça qui les empêchent de faire leurs besoins à l'intérieur. A leur âge, des oublies peuvent arriver surtout qu'ils deviennent propres en imitant leur mère. Il ne faut surtout pas les gronder et continuer de faire comme vous avez fait. Essayer d'imbiber un essuie tout avec l'urine lorsqu'ils font dans un coin et déposer le dans la litière. Vous pouvez aussi mettre une goutte de javel dans les litières lorsque vous les nettoyer et bien rincer, les chats sont attirés par cette odeur. À leur âge il me semble que les besoins peuvent arriver quelques temps après avoir mangé. Privilégiez aussi une nourriture mixte en donnant de la pâtée. »


Ok je leur mettrais une ou deux autre litière alors.
Merci pour les conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Del2244 a écrit:
« Bonjour, Rien a ajouter concernant les besoins. Pour ce qui est du jeu de bagarre, c'est ainsi qu'ils apprennent à modérer leurs morsures, celui qui miaule envoie le signal «stop, ça fait mal». Mais là encore il faudra remplacer maman si l'attaquant insiste trop, et les séparer. »


Merci. Je ferais attention que ça ne dégénère pas alors :)
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Vu leur âge, deux bacs suffisent (même un pour l’instant ... d’ici quelques semaines, il en faudra un deuxième), les bébés chats ne sont pas très regardant sur le sujet au début.

Par contre ils n’ont pas appris la propreté puisqu’ils n’ont plus leur mère.

Ce qui vous faites est très bien, il va juste falloir persévérer un peu.

Surtout, protégez vos tissus : pas d’acces À la chambre (lit), couverture de survie sur les fauteuils / canapés difficiles à nettoyer. S’ils commencent à uriner dessus et que le nettoyage n’est pas fait à fond à chaque fois, l’odeur va s’inscruster et ils vont y retourner.
En cas de pipi par terre, vous absorbez avec un sopalin, et vous le mettez dans la litière.

Pour les « bagarres » à cet âge c’est juste du jeu, pas d’inquietude. Ça peut paraître violent mais ne vous inquiétez pas ! C’est un peu comme ça qu’ils vont apprendre à se maîtriser.

Commencez par contre a vous renseignez sur les chatons non sevrés d’un point de vue comportemental, parce que vous risquez de rencontrer des petits problèmes d'agressivité dans les mois qui viennent.

Bon courage et merci pour ces loulous !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Pour la fréquence des besoins, c’est souvent après avoir mangé (mais pas nécessairement après chaque repas) - où après avoir bu.

Le mieux est effectivement de les mettre dans la litière après les repas, et s’ils en sortent, de les guetter car les accidents peuvent arriver à ce moment là !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Je suis d'accord avec les réponses proposées ci-dessus. Les chatons qui se bagarrent testent un peu leur limites. Lorsque l'un gémit, l'autre est censé stopper son attaque. Si il continue et qu'il y a un risque (danger de blessure pour le chaton), vous pouvez essayer d'attraper l'attaquant par la peau du cou et de lui mettre une petite pichenette sur le nez (mais gare à vos mains ! Je vous conseille de mettre des gants !)
Pour la malpropreté, c'est tout à fait normal vu leur jeune âge, qu'ils ne soient pas encore propres. Vous avez eu le bon réflexe : le surprendre, le prendre et le mettre dans sa litière. Les jeunes animaux évacuent très rapidement après avoir mangé/bu, leur vessie est encore toute petite. Une petite goutte de javel pourrait aider. Nettoyez bien l'endroit où ils ont fait hors litière (surtout canapé et coussin), s'ils retrouvent leurs odeurs dessus, cela pourrait les conforter sur le fait qu'ils peuvent uriner à cet endroit !
Bon courage,
Alice
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Merci pour vos tops explications !! Nous avons couvert le canapés car ils sont bien attiré par lui.
Et lorsque l'on est dessus encore plus, je crois qu'ils ont besoin d'affections...
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Dhaulagiri a écrit:
« Merci pour vos tops explications !! Nous avons couvert le canapés car ils sont bien attiré par lui. Et lorsque l'on est dessus encore plus, je crois qu'ils ont besoin d'affections... »


Tout à fait normal. Même s’ils jouent entre eux, il faut prendre le temps de jouer vous même avec eux. Ils ont besoin de se dépenser, et c’est Comme ça que vous allez créer de la complicité.

Vous allez les garder ? D’ou Viennent ils ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)