Je ne comprends pas mon chat qui me mord

Pimou

Bonjour,

J'ai adopté ma minette il y a 6 mois à la SPA. Elle a bientôt 2 ans (estimation car elle vient de la rue) et elle est stérilisée. Depuis le début c'est un peu compliqué avec elle...

Elle a un fort caractère et elle est très indépendante.

On peut la caresser et la porter, elle n'a pas peur des humains, mais en quelques secondes elle perd patience. Elle ne sollicite jamais de câlins, ne vient pas sur nous, etc. Je respecte ça et je l'embête le moins possible.

Problème : Elle a tendance à mordre. Elle le fait relativement doucement pour l'instant, mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent. Au départ elle le faisait uniquement après des caresses, pour nous dire stop. Maintenant, ça lui arrive de venir spontanément vers moi pour me chopper la main... Malheureusement je n'ai pas toujours un jouet à proximité pour faire diversion, donc je dis "Aïe" ou "Non" puis je m'éloigne.

Le problème c'est que ça me stresse et que je commence à me méfier d'elle. Je pense qu'elle l'a bien compris... On a jamais de moments de câlins, et elle se lasse vite des jeux, donc j'ai l'impression que je n'arrive pas à créer du lien avec elle. Ca m'attriste beaucoup...

On vit dans une appartement de 45m2 sans extérieur, mais on va bientôt déménager en maison. Je me dis qu'elle manque peut-être d'espace.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Merci beaucoup

8 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Juste une piste, pas une affirmation parce que je ne suis pas sûr mais lui laissez-vous des croquettes à volonté ?

D'après certains spécialistes, ce comportement des chats serait lié à la nourriture, il faut leur laisser la nourriture (croquettes) à volonté.

C'est à tester, moi j'avoue ne pas être convaincu par cette théorie parce que j'ai eu un chat "timbré" et pourtant il était nourri comme tous les autres donc je me dis que parfois, ça peut aussi venir du chat...

Mais par contre, dans tous les cas, pour tous les chats (sauf avis contraire de votre vétérinaire pour raison sanitaire par exemple), il est préférable de donner la nourriture à volonté.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Pimou

Cette nuit jai pris des coups de patte alors que je dormais... 😔

Justement sur la nourriture c'est aussi compliqué. Elle est très gourmande et j'ai essayé tous les modes de nourriture possible... rationnement, distributeur automatique, à volonté assez longtemps dans des gamelles ludiques.

Elle est passée de 3.2kg à 3.9kg en qq mois, et le veto nous a dit qu'elle était en surpoids vu son gabarit. :(

Ce que j'ai mis en place pour surveiller sa ration en la frustrant le moins possible :

- 1 sachet de pâtée le soir

- 60g de croquettes pour 2 jours dans deux gamelles ludiques différentes

Des fois elle se régule correctement sur les 2 jours, des fois non, et elle arrive à court de croquettes trop vite. Je vais bientôt changer les croquettes pour une gamme qui permet la régulation du poids, sur conseil du veto, mais je suis pas très optimiste.

J'essaie de la faire jouer pour qu'elle maigrrisse mais c'est une flemmarde haha. J'espère qu'elle se dépendra un peu plus une fois qu'elle aura de l'espace.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'avoue que ce sont des chiffres que jai toujours du mal à comprendre. Chez moi, je laisse les croquettes à volonté (ils en mangent environ 90g/par jour) et ils ont deux fois 100g de nourriture humide par jour et parfois même en plus de la viande ou du poisson ou fromage de chèvre et aucun de mes chats n'est obèse, yuna a un peu grossi depuis sa stérilisation mais elle reste très sportive. Par contre, c'est vrai que mes chats vivent beaucoup en extérieur et donc se dépensent bien donc peut-être que ceci explique cela...

J'espère que votre changement de domicile aura un effet bénéfique sur son comportement, honnêtement la piste de la nourriture est à tester mais c'est pas garanti. Pour moi, certains chats sont comme ça et puis c'est tout. Si ça peut vous rassurer, j'ai un chat qui était très sauvage au début (abandonné par mes voisins), dès que je le caressait il regardait ma main et me mordait (et se barrait en courant) mais maintenant il n'y a plus aucun problème donc ça peut s'arranger avec le temps.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Pimou

Effectivement si vos chats ne sont pas en surpoids c'est idéal de pouvoir donner à volonté !

J'aimerais beaucoup faire pareil pour ne pas la frustrer, mais en même temps je ne peux la laissant devenir obèse et augmenter ses risques d'avoir des problèmes de santé. :(

J'espère aussi que le temps pourra aider, mais je trouve plutôt que ça empire pour l'instant.

Blue_Cat

Bonjour,

Comme Yuna, j'ai pensé de suite à un 'stress alimentaire'. Qu'un chat vous morde quand il en a marre des câlins, c'est très habituel. Qu'un chat vienne vers vous uniquement pour vous mordre, ce n'est pas du tout normal. Cela peut effectivement venir d'un 'stress alimentaire' ou d'une pathologie non diagnostiquée qui le fait souffrir (parfois les dents).

Le nourrissage à volonté est la première chose à faire, quitte à passer sur des croquettes faibles en matières grasses, en respectant une transition stricte pour éviter les problèmes intestinaux. Cette phobie du chat qui deviendrait obèse avec rationnement à la clef fait bien plus de dégâts que le léger surpoids d'un chat qui se régule tout seul. Le rationnement génère stress, agressivité, et réflexe de stockage dans l'organisme.

Pimou

Je commence la transition vers des croquettes weight management bientôt, le temps de finir une partie du stock des anciennes croquettes. J'aurai de quoi faire une transition lente.

Honnêtement les recommandations veto sont tellement contradictoires avec ce que vous dites, c'est un peu difficile de savoir ce qui est bon pour l'animal. Avec la nourriture à volonté mon chat a pris 600g en quelques mois, de ce que je comprends c'est assez énorme, et on voit à l'œil nu qu'elle est ronde...

Madeo
Le plus intelligent des félins

Ne passez surtout pas aux croquettes faibles en graisse car les chats ne sont pas des humains le gras leur est absolument indispensable

Donnez lui de la VIANDE ou du poisson c’est le meilleur moyen de ne pas la frustrer

Si elle vous mord après trop de câlins c’est normal comme le dit Yüna

Si elle vous mord doucement c’est peut être qu’elle veut jouer « à la bagarre »

Si elle vous mord méchamment rabrouez la

Le chat est un animal territorial et il est possible qu’elle insiste pour vous montrer qu’elle est la maîtresse du territoire

Or ce n’est pas le cas

Le chat dans la nature est soumis aux blaireaux, renards’ chiens loups lynx …

Elle doit comprendre qu’elle a certes un un territoire (contre les autres chats) mais qu’ elle doit aussi le partager avec plus puissant que lui : vous

Vous êtes son lynx ou son blaireau ( en plus sympa)

Grondez la quand elle vous fait mal ou quand vous ne voulez pas être dérangée !

" La nature est bien faite "
Habbocea

Clairement, ce chat est en stress calorique. Si vous avez de bonnes croquettes avec des protéine, vous pouvez et même vous devez laisser les croquettes à volonté. Le chat au bout de quelques temps va se réguler.

On rappelle que ce qui fait grossir ce ne sont pas les graisses, mais bien le sucre ! (homme comme chat d'ailleurs).

La réponse de Madeo est très vrai. Si elle vous saute dessus en vous mordillant, c'est du jeu, vous faites partis de sa famille, elle joue.

Si elle mord c'est qu'elle est angoissée. Et un chat qui a faim, est un chat angoissé.