Je n'arrive pas a etre autoritaire avec mon chat:(

Utilisateur anonyme

Bonjour^^Je suis LuluCatsDogs et je suis une amoureuse des animaux.

Mon probleme en ce moment c'est que je n'arrive pas a etre autoritaire avec mon chat.Résultat:je suis couvetre de grifures.

Quand nous avons adoptée Cookie(chatte femelle européenne de 1 an et 3 mois stérilisée)elle était propre et parfaite mais peu a peu elle s'est montrée agressive et ne se laisse presque plus toucher.Seulement quand elle dort et quand elle était en chaleur.

Je voudrais qu'elle soit moins agressive et soit plus caline je sais que ça ne se controle pas mais je voudrais quand meme quelques conseils stp^^

Si vous me posez des questions j'y repondrais volontiers^^

Cordialement Lucia(LuluCatsDogs)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Tu la récupère ou ta chatte? peut être qu'elle a male quelque part .

Utilisateur anonyme

1. Vérifier avec le veto qu'elle n'a aucun problème.

2. On ne doit jamais être autoritaire avec un chat. La punition ne fonctionne jamais. Un chat ce n'est pas comme un chien. Si vous la punissez elle apprendra à vous craindre et croire que vous êtes une menace pour elle.

Pour apprendre à un chat à faire quelque chose, il faut toujours avoir en tête que le chat le fera si ça lui rapporte quelque chose. Le chat comprend par le positif, ce qui est payant pour lui, jamais par la punition (tape, eau, coup de pied, cri etc). Petit truc, les gâteries pour un chats c'est toujours payant.

3. On ne force jamais un chat a faire quelque chose. On doit toujours suivre sont rythme d'apprentissage. On ne bouscule jamais les choses. Il faut savoir interpréter le langage de ta chatte pour savoir quand elle en a assez et t'annonce qu'elle va te griffer si tu continue.

Il se peut qu'elle te griffe automatiquement maintenant puisque tu n'a jamais compris ses signes d'avertissement. Dans ce cas, tu auras besoin de l'aide d'un comportementaliste félin.

5. Sache que dans la plupart des cas de comportement facheux, ce n'est pas le chat qui a un problème mais l'humain qui ne comprend pas son chat.

4. Un chat est un chat avec sa nature féline. Il faut toujours respecter cela.

Tu peux visiter sur facebook la page Educhateur et leur écrire. Ils donnent plein de truc et c'est gratuit.

J'espère avoir pu t'aider.

Utilisateur anonyme

Alors déja Amour Des Aniamux je ne comprends pas pourquoi tu dis tu la récuperes ou ta chatte.

Elsay je ne peut pas me permettre d'aller voir un comportementaliste je n'ai pas les moyens.

Utilisateur anonyme

Les doigts d'AmourDesAnimaux ont un peu glissé sur le clavier, ce qui change un peu le sens de sa question : Elle ne te demande pas où tu récupères ta chatte, mais où tu l'as récupérée (je pense que c'est bien ça) ; Je me permets d'interpréter un peu, et je pense qu'elle veut dire que, si, par exemple, tu l'as récupérée à la SPA ou une association analogue, le passé de ton chat n'a peut-être pas été très bon, et qu'il a des réactions pas toujours très heureuses. Mais avec beaucoup de patience, et des friandises pour chat, je pense bien que tu devrais pouvoir améliorer les choses. Tu n'as pas d'adultes à tes côtés ? Ils pourraient peut-être t'aider un peu !

Qu'est-ce que tu appelles "être autoritaire" avec ton chat ? Si tu le frappes, même avec douceur, Elsay a parfaitement raison : ça ne marchera pas. Dès qu'il te griffe, il faut crier bien fort "aïe" et "non" : les chats ont horreur qu'on leur crie après, et tu laisses le chat en plan.

Et, je ne sais pas comment tu te comportes avec ton chat, (je dis : ton chat, il s'agit en fait d'une chatte, mais bon, c'est plus facile !), mais il a besoin d'être tranquille : il ne faut pas toujours courir après. Il est comme toi, ton chat, il aime ses moments de tranquillité.

Comme te l'explique très bien Elsay, un chat est un animal extrêmement vénal (cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire, si tu ne le connais pas ...), autrement dit : pas d'intérêt, pas d'action ! L'intérêt, pour le chat, c'est la friandise, du moins au début, après il s'habitue plus ou moins à l'action.

Les conseils d'Elsay sont très bons, sauf lorsqu'elle te dit de contacter un comportementaliste félin : D'une part, elle n'a pas du remarquer ton âge ... Et, d'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu une loterie, autrement dit si, dans cette profession de comportementaliste félin il n'y a pas un certain nombre de rigolos.

Voilà mon avis, j'espère que tu en tireras réponse à tes questions.

Utilisateur anonyme

Effectivement, je n'ai pas vu ton âge. Je t'invite fortement à visiter la page Facebook d'Éduchateur. Tu pourras poser ta question et c'est gratuit. https://www.facebook.com/educhateur?fref=ts.

Ils sont très bons et très sérieux. J'ai passé plusieurs séminaires avec eux et j'ai compris beaucoup de choses. En passant je crois qu’Amours des animaux te demande comment prends-tu ta chatte, lorsqu'elle est dans tes bras. Peut-être qu’elle est sensible quelque part et que ça lui fait mal alors c'est pour ça qu'elle griffe.

Sache également que certains chats n'aiment pas être pris. Il se sent coincé et il n'aime pas ça. Peut-être que ta chatte est ainsi.

Utilisateur anonyme

............. je crois qu’Amours des animaux te demande comment prends-tu ta chatte, lorsqu'elle est dans tes bras. Peut-être qu’elle est sensible quelque part et que ça lui fait mal alors c'est pour ça qu'elle griffe.

Sache également que certains chats n'aiment pas être pris. Il se sent coincé et il n'aime pas ça. Peut-être que ta chatte est ainsi.

Ah, oui, cette "interprétation" est bonne aussi. Et c'est vrai que certains chats n'aiment pas être portés. De toutes façon, comme vous l'avez dit, un chat fait ce qu'il a envie de faire, et n'apprécie pas du tout être obligé. C'est, d'ailleurs, un peu ce qui fait leur charme !

Utilisateur anonyme

100 % d'accord avec Elsay 👌 rien à rajouter.

A part que oui certains chats n'aiment pas être portés 😳 et souvent aller chercher un chat qui n'est pas déjà prêt de nous et le porter souvent il cherche à partir car il faut savoir que les chats c'est EUX qui décident des moments de câlins et de tendresse et pas l'inverse 😉

@ Lulucatsdogs : Oui il faut d'abord vérifier qu'elle n'a rien car en plus tu dis qu'elle n'est plus propre ,peut-être a t-elle mal quelques parts ou encore un soucis urinaire ou aussi du stress dû au fait qu'on ne la laisse pas tranquille par exemple 😳

Est-ce-que tu la prend souvent dans tes bras ? ,est-ce-que tu vas souvent la chercher quand elle dort ou qu'elle est simplement couchée tranquillement ? Que tu joues avec elle en pensant qu'elle aussi elle joue alors qu'au fait non (sais-tu qu'un chat qui ,d'un coup, va t'attraper les doigts,les mains lorsque tu le caresse c'est signe de désapprobation,qu'il n'aime pas et qu'il veut que tu arrête ? Souvent on pense que le chat joue mais non il te signale qu'il veut que tu arrête ce que tu es entrain de faire et souvent avant de faire ça il va remuer sa queue assez vite de gauche à droite et fixer même ta main).

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi ma petite Kiara nous griffais et mordais les doigts quand elle été plus jeune (elle faisait ça, car on joué avec nos mains) du coup, plus grande ça a commencé à faire de plus en plus mal, et puis maintenant elle ne le fait plus, on lui a appris à ne plus le faire en faisait des "TSSSSSSS", dès qu'elle commençais à nous mordre on le faisais et au bout d'une semaine, elle a complètement arrêté.

Après, oui, ton chat n'aime peut être pas se faire porter. Et oui, peut être qu'elle à attrapée une maladie, comme tu dis qu'elle n'est plus propre.

Je pense que pendant quelque jours tu devrais la laisser faire ça vie, et peut être qu'elle viendra d'elle même vers toi.

Pour ce qui est d'être autoritaire, cela ne sert à rien avec les chats, ils mènent leurs vie comme bon leurs semble ^^

Utilisateur anonyme

Alors déja merci beaucoup pour touts vos conseils!^^

Mistigri j'ai adopté Cookie sur LeBonCoinhttp://www.leboncoin.fr/animaux/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=chat il y a 1 an.

Elsay je ne prends plus ma chatte dans les bras depuis qu'elle est stérlisée et je n'ai pas Facebook.

Priscillia:Je n'ai jamais dit qu'elle n'était plus propre

👎Et je ne la prends jamais dans mes bras quand elle dort.

Angeline:je n'ai jamis dit que Cookie n'était plus propre!(en tout cas si j'ai dit ça quelqun peut me dire ou?)

Je suis autoritaire seulement quand elle arache le papier peint chez nous.

Merci pour toutes vos réponses je sais que je n'ai pas répondu a toutes vos questions mais je suis un peu débordée en ce moment excusé-moi

Utilisateur anonyme

bonjour Lulucatsdogs,

Vu ton âge, tu vas comprendre très vite. Les chats sont doués d'un sens supplémentaire à la plupart des humains. En plus de la vue, de l’ouïe, du goût et du touché il possède le ressenti en direct. Ton chat sait ce que tu penses au plus profond de ton coeur.

Sois toujours gentille avec ton chat, il doit sentir qu'il est en sécurité avec toi, que tu le protègeras en toutes circonstances.

Perso, lorsque mon chat est sur mes genoux ou sur ou dans mon lit, je le caresse très très doucement, je ferme les yeux et je lui dis dans ma tête "je t'aime, mon amour" si tu ressentes cet amour, il le ressentira.

Lorsqu'il faisait des "bêtises", je le prenais par la peau du cou et je lui disait "NON". Comme le faisait sa maman. C'est génétique il peut comprendre.

Jamais le frapper même pas fort, un chat a une mémoire phénoménale.

J'ai appris à mes chats à marcher en laisse, pendant cet apprentissage, je pense très fort "faisons le" et "nous allons réussir". Penses à te mettre toi aussi dans l'action.

Au début, en voiture il avait peur et miaulait alors je lui disais tout haut :"amour et gratitude" en boucle sous forme d'une petit chansonnette. Et ça fonctionne.

Il faut que tu t'emplisses d'amour pour ton chat, il le ressentira. Le mien est très câlin, je le promène en laisse car dans mon quartier, je ne peux pas le laisser sortir tout seul et en plus il a peur. Je vais bientôt lui apprendre à se promener dans un panier accroché sur le guidon de mon vélo et plus tard, je lui apprendrai à faire pipi dans les toilettes.

Ah ! j'oubliais, je suis un vrai arbre à chat, il me saute dessus dès qu'il en a envie ou qu'il a peur ou simplement fatigué, mais il ne me griffe jamais, il fait toujours patte douce.

S'il te griffe, au début tu peux lui couper la pointe des griffes, et à chaque fois qu'il sort les griffes sur toi, tu lui donne une petite pitchounette sur la patte en disant "non". Il comprendra très vite.

Je t'écris avec mon chat sur mes genoux, sa tête et ses deux pattes reposant sur mon bras droits.

Sois douce et amoureuse de ton chat et je te souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur en sa compagnie.