Les doigts d'AmourDesAnimaux ont un peu glissé sur le clavier, ce qui change un peu le sens de sa question : Elle ne te demande pas où tu récupères ta chatte, mais où tu l'as récupérée (je pense que c'est bien ça) ; Je me permets d'interpréter un peu, et je pense qu'elle veut dire que, si, par exemple, tu l'as récupérée à la SPA ou une association analogue, le passé de ton chat n'a peut-être pas été très bon, et qu'il a des réactions pas toujours très heureuses. Mais avec beaucoup de patience, et des friandises pour chat, je pense bien que tu devrais pouvoir améliorer les choses. Tu n'as pas d'adultes à tes côtés ? Ils pourraient peut-être t'aider un peu !
Qu'est-ce que tu appelles "être autoritaire" avec ton chat ? Si tu le frappes, même avec douceur, Elsay a parfaitement raison : ça ne marchera pas. Dès qu'il te griffe, il faut crier bien fort "aïe" et "non" : les chats ont horreur qu'on leur crie après, et tu laisses le chat en plan.
Et, je ne sais pas comment tu te comportes avec ton chat, (je dis : ton chat, il s'agit en fait d'une chatte, mais bon, c'est plus facile !), mais il a besoin d'être tranquille : il ne faut pas toujours courir après. Il est comme toi, ton chat, il aime ses moments de tranquillité.
Comme te l'explique très bien Elsay, un chat est un animal extrêmement vénal (cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire, si tu ne le connais pas ...), autrement dit : pas d'intérêt, pas d'action ! L'intérêt, pour le chat, c'est la friandise, du moins au début, après il s'habitue plus ou moins à l'action.
Les conseils d'Elsay sont très bons, sauf lorsqu'elle te dit de contacter un comportementaliste félin : D'une part, elle n'a pas du remarquer ton âge ... Et, d'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu une loterie, autrement dit si, dans cette profession de comportementaliste félin il n'y a pas un certain nombre de rigolos.
Voilà mon avis, j'espère que tu en tireras réponse à tes questions.