Je n'arrive pas à accepter la perte de mon chat

Inashiva

Bonjour,

Je crois que j'écris ici afin de rechercher un peu de réconfort... J'ai perdu un de mes chats il y a maintenant un mois et je ne m'en remets pas... Je vivais il y a peu dans un zone de verdure et mes deux chats sortaient et tout se passait bien. Billy (mon chat décédé) était un peu plus casanier mais faisait ses petites ballades nocturnes tout de même. J'ai dû déménager et il a été dur pour moi de les priver de sortir car ils le demandait beaucoup et de plus j'avais une chatière installée dans le nouvel appartement et le chat de la précédente propriétaire sortait et il n'y avait pas de souci donc je me suis laissée tenter.

Malheureusement après un mois, Billy est sorti et il n'est plus jamais rentré...Je l'ai cherché pendant des jours et après avoir mis des affiches, la dame qui l'a trouvé décédé m'a contactée et après identification de sa puce c'était bien lui :( Je ne m'en remets pas. Il avait un an et demi seulement et nous étions très proches. Avec mon autre chat, c'est différent, elle est très indépendante et est uniquement câline avec ma chienne, parfois un peu avec moi, mais très peu.

Depuis le départ de Billy, je la sens très triste néanmoins. Elle continue de sortir mais beaucoup moins. Je la sens plus prudente que Billy quand même. Je suis dans l'hésitation maintenant de lui trouver un nouveau copain mais : 1. il faudrait qu'il accepte la chatte et la chienne 2. je ne peux pas fermer la chatière car ma chatte sort 3. j'ai peur qu'il sorte et de perdre à nouveau un chat...

Voilà, cela me fait du bien de l'exprimer et j'espère que vous pourrez me rassurer un peu :)

Merci

5 réponses
Bella59

Je suis triste que tu aies perdu ton chat et je comprends ta peine. Dis toi, qu'il a vécu très heureux avec toi et qu'un jour tu le reverras quand toi aussi tu quitteras ce monde. J'ai le même tour que toi, j'ai perdu une chatte qui était très câline et très aimante avec moi. Aujourd'hui, j'ai d'autres chats mais ce n'est pas pareil. Je les aime mais je n'ai pas la même complicité. Courage ...

Greylox

Bonjour,

Ayant perdu récemment (il y aura 1 mois le 6/01) un de nos chats, je comprends votre désarroi. Comme dans votre cas, le loulou était proche de nous et sa soeur l'est nettement moins.

Je tiens à vous apporter un éclairage sur le comportement de votre chatte. Si elle passe plus de temps en intérieur c'est qu'elle n'a plus à partager ce territoire avec Billy, elle est en train de se le réapproprier.

Je ne pense pas qu'elle soit triste ; elle est forcément aussi impactée par son absence mais c'est plus pour elle une anomalie en train de devenir une norme. Ne vous projetez donc pas trop sur elle, ce serait néfaste pour vous : être encore plus triste car vous pensez qu'elle est triste.

Pour ce qui est de reprendre un chat, je suis désolé mais je pense qu'ici personne ne pourra vous dire "il faut le faire/ il ne faut pas le faire" Vous avez bien analysé les obstacles possibles, à vous de voir avec le temps si vous pouvez passer outre votre peur et les conditions optimales pour maximiser qu'un nouvel arrivant s’entende bien avec votre tribu.

De notre côté sauf notre puce n'a pas de chien pour lui tenir compagnie et elle ne sort pas et pourtant nous nous sommes posé la question du bien fondé de lui trouver un nouveau compagnon, notre décision a été d'attendre car nous sentons que nous n'avons pas encore fini le deuil de notre loulou.

Laissez vous du temps et acceptez aussi de laisser Billy partir. Le deuil est un processus très personnel, un chemin que chacun suit à son rythme.

Inashiva

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse qui m'aide beaucoup. Effectivement je dois faire mon deuil de Billy avant de me projeter sur un autre animal, afin de ne pas rechercher Billy dans un nouveau chat, car ce ne sera jamais lui.

Courage également à vous pour la perte de votre loulou.

Duch

Bonsoir

Il ne faut pas perdre espoir moi cela fait 18 mois que j ai perdu ma minette et ce midi on m a appelé pour me dire qu'ils avaient chez eux ma Duchesse.

Je ne vous explique même pas le bonheur, car bien entendu je ne pensais plus revoir ma duchesse

Elle a été reconnue avec son tatouage

Garde espoir comme moi on se sait jamais

Avec mes pensées affectueuses

Patricia

Duch

Bonsoir

Il ne faut pas perdre espoir moi cela fait 18 mois que j ai perdu ma minette et ce midi on m a appelé pour me dire qu'ils avaient chez eux ma Duchesse.

Je ne vous explique même pas le bonheur, car bien entendu je ne pensais plus revoir ma duchesse

Elle a été reconnue avec son tatouage

Garde espoir comme moi on se sait jamais

Avec mes pensées affectueuses

Patricia