Influence de la météo sur votre chat

Natalino

Je n'avais jamais réfléchi comme ça, mais là, ça a été tellement frappant que je m'interroge.

Mon chat est changeant. Parfois très câlin, calme, présent, parfois très distant, très énervé, très fugueur.

La semaine dernière, par exemple, elle était insupportable. Fugues à répétition, elle mangeait du bout des lèvres, très distante, très nerveuse. Mais pas inquiétante en terme de santé non plus, ni abattu, ni agressive, ni gênée quand on la manipulait.

Depuis quelques jours c'est le retour du docteur Jekyll : elle mange bien, dort beaucoup, est super câline et profite du jardin avec ardeur mais sans chercher à en sortir. A nouveau, elle rentre "au rappel" (au signal "rentre, rentre, rentre" que je donne en lui marchant calmement derrière. SI elle n'est pas d'humeur, une course dans le jardin peut commencer), voire rentre seule.

Le seul changement : un temps étouffant et lourd passé à une fraicheur automnale, non orageuse.

Du coup je me pose des questions :

hasard ?

à cause du temps les autres chats sortent moins ? moins d'oiseaux dans le jardin ?

la pluie "nettoie" les odeurs ?

les modifications de pression dans l'atmosphère + l'électricité ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais plus si votre chatte est stérilisée et j'ai pas le courage de chercher 😁 parce que si elle n'est pas stérilisée, ne cherchez pas une explication climatique.

Sinon, j'espère que personne ni verra de mysoginie (avec une faute sûrement....?) mais je crois que même stérilisée, les femelles sont bien plus changeante que les mâles.

Après mois je suis influencer par la mienne que j'ai stérilisée a 6ans donc forcément son comportement était déjà établi et je n'ai pas vu qu'elle etait moins "Mme ronchon" cyclique depuis sa stérilisation.

Mais bon, ce ne serait plus yuna sinon😁😁

Je pense que la température influe sur leur comportement mais pas la météo elle même...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les vibrisses des chats pourraient jouer un rôle pour détecter une variation de pression dans l'atmosphère, ce qui pourrait expliquer des changements de comportement. Mais, aucune étude scientifique n'a montré le lien entre la météo et le changement de comportements des chats. Toutefois de nombreux témoignages nous montrent que des animaux ont su anticiper des catastrophes naturelles à venir (tsunamis, ouragans, ...).

Il est difficile d'affirmer avec certitude que la météo est la cause des changements de comportements de votre chat, mais une chose est sûre, les animaux sont très sensibles aux paramètres physiques de la météo.

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Natalino

Oui, elle est stérilisée, depuis ses 6 mois. Effectivement, je me poserais moins de questions. Mais c'est vrai que c'est tellement brutal ces changements ... je me demande si au moins elle n'est pas encore sensible aux hormones des autres chats, elles-mêmes plus ou moins présentes en fonction de la saison, je crois. Et j'avais lu effectivement qu'ils pouvaient sentir la pression atmosphérique (mais en même temps, nous aussi ... je veux dire que la météo a un impact sur notre humeur, pourquoi pas sur la leur ?)

Utilisateur anonyme

Mazzarine,

Je suis complètement concaincu de ce que vous dites et en plus, je suis certains qu'il ya une explication scientifique et rationelle qu'on n'a pas su trouver parce qu'on a même pas cherché.

Je pense que nous même humains avons chacun a un niveau de sensibilité différent cette capacité en nous, mais on l'a oubliée tout comme le sens de l'odorat parce que c'est trop "animal" comme sens, on préfère les yeux et les oreilles et pourtant la memoire olfactive, même chez l'humain, c'est la plus résistante a l'oubli...

Natalino,

Oui, je pense que un chat stérilisé a du mal a supporter ceux qui ne le sont pas (plus que l'inverse.)

Mazzarine,

Jespere que vous n'êtes pas en train de dire que le chat de natalino a prevu un gros orage ou bien, natalino, j'espère que vous ne vivez pas dans le 44 (ni le 35 ou le 56)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Pour ma part, j'ai remarqué que ma chatte est très agitée lorsqu'il y a du vent et au contraire plus amorphe quand il pleut, c'est un peu comme nous en fait.

Et elle change de lieu de couchage en fonction des saisons.

" A home without a cat is just a house "
Natalino

Oh oui, j'aime la pluie ... ou même une bonne grisaille. Qu'est-ce que c'est reposant pour moi en tant que propriétaire d'une mini tornade quand il fait beau.