Gratage Allergie peau

Biboufleur

Bonjour

Alors je vous explique. J'ai adopté un chat errant qui a des problemes de peau.

Cela se manifeste par de grosses blessures bien ouvertes qui le grattent et qui saignent tout le temps. Je ne mets pas de photos car c'est vraiment pas beau a voir!

Je suis allée chez le veto : il a fait une biopsie et a decouvert que c'etait une grosse réaction allergique. Le souci c'est qu'on ne sait pas a quoi? Depuis un mois elle est mange UNIQUEMENT des croquettes hypoallergénique (marque Royan Canin). Elle a reçu 2 piqures de cortisone (une par mois) chez le veto. Et comme son cas ne s'arrangeait pas elle prends désormais depuis 10 jours de l'atopica.

Ses blessures commencent a secher et a cicatriser doucement jusqu'a qu'elle arraxhe tout en se léchant et grattant.

Je lui ait mit une collerette mais maintenant elle arrache toutes les blessures avec ses pattes arrieres. Je suis dépité elle arrache tout jusqu'au sang. Alors que ça commence a peine a cicatriser il faut deja recommencer a zero. Que faire c'est un cycle infernale!

Merci infiniment de m'aider

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est en effet un cas compliqué. Si les plaies sont autour du coup ou d’une patte, vous pourriez essayer de lui faire un petit col roulé avec un vêtement et de lui enfiler autour du membre. Il faut surtout faire attention à ce que la plaie ne s’infecte pas (nettoyer avec un désinfectant, après approbation de votre vétérinaire pour être sûr que votre chat ne soit pas allergique à des molécules contenues dans les produits).

Grondez le aussi lorsqu’il se gratte (mais c’est un chat, il fera sans doute ce qu’il voudra lorsqu’il sera seul)...

Bon courage,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello Biboufleur,

Il faut essayer autre chose que des croquettes pour voir, surtout que c est un chat qui vient de l exterieur.

Les RC hypoallergenic, restent des croquettes avec un taux élevé de matière végétale riz soja etc ... et malheureusement une teneur en glucide exorbitante.

Apres un mois au RC plus la cortisone, c est un peu court pour etre affirmatif mais ce régime n e montre pas de signe positif pour l'instant en tout cas le résultat est peu encourageant.

J imagine qu avant les RC vous donniez d autres croquettes ? Dont la composition était peu différente ?

Je vous conseille de passer à une alimentation à base de patee uniquement. Et de surcroît une pâtée sans glucides et sans cereales. En premier prix vous pouvez prendre du Animonda Carny en évitant les mélange de viande , il est préférable d avoir une seule source de proteine. Ou encore la marque granatapet qui la propose du pur veau ou pur poulet.

( ce genre de patee se trouve en ligne par exemple sur zooplus)

( en idée de coût environ 5 € au kilo, et un chat mange environ 200 gr par jour)

Vous pourriez également envisager une alimentation crue qui permet de faire facilement un régime d éviction mais cela demande un peu de connaissance et une adaptation du chat.

Cordialement

Tania28700

oui je rejoins ce que vous propose Courgette ; lachez les RC avec leurs céréales !

quant au fait de le gronder s'il se gratte... heu lorsqu'un humain a des démangeaisons, c'est déjà dur de se retenir, alors un animal.... il faut que le véto trouve l'origine des gratouilles ; c'est quoi ces vétos qui donnent médocs, vendent leurs croquettes et ne font pas de recherche allergique... là on ne cherche pas la cause, on la camoufle (et même que ca ne marche pas bien sur minou en l’occurrence)

Imposez vous auprès du véto, ou alors changez en en disant ce que vous souhaitez

courage et donnez nous vite de bonnes nouvelles🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Biboufleur

Merci a tous. La mon plus gros souci est qu'il n'arrache pas toutes ses blessures (ce qu'il fait) avec sa patte arrière. Avez vous une technique ? Des mini chaussesttes avec un elastique? 🤔🤔 j'ai des chaussettes pour bébé que j'ai essayé de mettre sur sa papatte mais elle tombent. J'ai mis un élastique, mais je stresse trop que ça le sert et que ça bloque la circulation... sinon l'idée est bonne. Il est vraiment sur la bonne voie : les blessures qu'il ne peut pas atteindre grace a la colerette, cicatrisent super bien. C'est vraiment la ou il peut gratter que ca saigne sans arret et il arrache toutes les peaux et croûtes (normal ça doit le gratter comme un dingue, le pauvre) 😓😓

Biboufleur

Merci a tous. La mon plus gros souci est qu'il n'arrache pas toutes ses blessures (ce qu'il fait) avec sa patte arrière. Avez vous une technique ? Des mini chaussesttes avec un elastique? 🤔🤔 j'ai des chaussettes pour bébé que j'ai essayé de mettre sur sa papatte mais elle tombent. J'ai mis un élastique, mais je stresse trop que ça le sert et que ça bloque la circulation... sinon l'idée est bonne. Il est vraiment sur la bonne voie : les blessures qu'il ne peut pas atteindre grace a la colerette, cicatrisent super bien. C'est vraiment la ou il peut gratter que ca saigne sans arret et il arrache toutes les peaux et croûtes (normal ça doit le gratter comme un dingue, le pauvre) 😓😓

Tania28700

Une sorte de body à pattes longues pour bb ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Biboufleur

Une sorte de body à pattes longues pour bb ?
Juste des petites chaussettes de bebe humain. Ce genre comme sur la photo mais comme elle sont un peut grandes j'ai mis un élastique
Biboufleur

Une sorte de body à pattes longues pour bb ?
Juste des petites chaussettes de bebe humain. Ce genre comme sur la photo mais comme elle sont un peut grandes j'ai mis un élastique

Biboufleur

Bonjour, C’est en effet un cas compliqué. Si les plaies sont autour du coup ou d’une patte, vous pourriez essayer de lui faire un petit col roulé avec un vêtement et de lui enfiler autour du membre. Il faut surtout faire attention à ce que la plaie ne s’infecte pas (nettoyer avec un désinfectant, après approbation de votre vétérinaire pour être sûr que votre chat ne soit pas allergique à des molécules contenues dans les produits). Grondez le aussi lorsqu’il se gratte (mais c’est un chat, il fera sans doute ce qu’il voudra lorsqu’il sera seul)... Bon courage, Alice

Le veterinaire m'avait dit ne ne rien mettre sur les plaies et laisser secher. J'ai peur qu'en mettant du tissus ou du desinfectant sur les plaies ça n'arrange rien.. 🤔 Il avait dit ça en Juillet, depuis les bobos sont pareils

Biboufleur

Hello Biboufleur, Il faut essayer autre chose que des croquettes pour voir, surtout que c est un chat qui vient de l exterieur. Les RC hypoallergenic, restent des croquettes avec un taux élevé de matière végétale riz soja etc ... et malheureusement une teneur en glucide exorbitante. Apres un mois au RC plus la cortisone, c est un peu court pour etre affirmatif mais ce régime n e montre pas de signe positif pour l'instant en tout cas le résultat est peu encourageant. J imagine qu avant les RC vous donniez d autres croquettes ? Dont la composition était peu différente ? Je vous conseille de passer à une alimentation à base de patee uniquement. Et de surcroît une pâtée sans glucides et sans cereales. En premier prix vous pouvez prendre du Animonda Carny en évitant les mélange de viande , il est préférable d avoir une seule source de proteine. Ou encore la marque granatapet qui la propose du pur veau ou pur poulet. ( ce genre de patee se trouve en ligne par exemple sur zooplus) ( en idée de coût environ 5 € au kilo, et un chat mange environ 200 gr par jour) Vous pourriez également envisager une alimentation crue qui permet de faire facilement un régime d éviction mais cela demande un peu de connaissance et une adaptation du chat. Cordialement

Merci pour votre reponse.

En effet avany les Royal Canin Hypo je lui donnait des croquettes normales. Je n'ai pas regardé la composition mais le veto me les avait conseillé. J'envisagerait les repas crus... si jamais rien ne change