Fibrosarcome

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai dû faire endormir mon chat de 16 ans, voilà 4 jours. Il souffrait d'un fibrosarcome sur le flanc à hauteur des lombaires. J'ai renoncé au dernier moment à une opération car la grosseur était déjà de 6cm. Je regrette profondément ma décision. Je me suis laissé influencé par mon entourage: il faut le laisser partir etc... et bien non! cela vaut la peine de tout tenter. Même s'il s'agit de quelques mois de plus de vie, c'est toujours ça de gagné. Surtout pour un chat âgé.

Méfiez-vous des traitements naturels à base de bromelaine etc.. Pour ma part, j'ai essayé un long traitement précis plein de promesses...et bien...zéro effet. Il s'agit d'un cancer quand même.

Dès les premiers signes: amaigrissement ou vomissement, c'est direct chez le véto, sans attendre.

Je souffre à présent de vifs remords, car j'ai trop attendu avant de l'emmener chez le véto.

10 réponses
Malkia

Bonjour

Ne vous en veuillez pas trop quand même, 16ans, c'est déjà une belle vie pour un chat, et même si vous aviez fait le traitement et qu'il avait vécu quelque mois de plus, il est possible que ces quelques mois n'auraient été que souffrance pour lui et vous vous en seriez voulu encore plus de l'avoir prolongée.

Condoléances, et bon courage.

Utilisateur anonyme

Je vous comprends, c'est toujours dur de perdre un animal, souvent aussi dur que la perte d'un proche.

Mais votre chat aurez surement souffert de douleur de la suite de l’opération et des traitements, qui auraient surement au les même effets négatifs que la chimiothérapie chez les humains, vous auriez pu essayer certes, mais au moins vous lui avez offert un départ sans douleur.

Mes condoléances.

Josiane Lobstein

Faut pas culpabiliser,mon frère a tenté,l’opération,mais sa s'est agavé,il l'a de nouveau opéré,sans succès,sa ne guérissait plus,la plaie ne se refermait pas,il l'a soigné,changer les pansements,sa suppurait tous le temps,il ne pouvait plus le laisser dans l'appartement,il l'avait installer dans la chaufferie,s'était dur,en fin de compte il la fait euthanasier,est a regretter ,de lui avoir infliger tous sa.Il ne soufre plus ;maintenant;condoléance vous avez fait le bon choix .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci, Malkia, Muffy et Josiane pour vos messages qui m'apaisent. C'est important pour moi. Les trois derniers jours de mon chat ont été terribles pour moi, car la grosseur avait détérioré la moelle épinière, il ne pouvait pratiquement plus utiliser ses pattes arrières, je devais le porter.

Auriez-vous des idées pour que je puisse avancer dans mon deuil, car j'ai l'impression que je ne m'en remettrai jamais... J'ai pensé rappeler le véto pour parler de la maladie et de son évolution, ça pourrait me faire du bien.

Josiane Lobstein

Non s'est inutile de retourner le couteaux dans la plaie,vous l'avez rendu heureux,il a bien vécu,longtemps,beaucoup ne vienne pas aussi vieux ;16ans de bonheurs avec vous.Pansez a tous se que vous lui avez donné.Les bon moments. Faut laisser le temps apaiser la douleur,s'est un deuil.Peut être rendre un autre animal heureux,pour tourner la page,sans l'oublier.S'est se que j'ai fait,quand mon pépère de 15ans a eu un cancer,est que nous avons ,du laisser euthanasier.Nous avons été avec lui jusqu'au bout,est la vétérinaire nous a donné ,des mouchoirs,est elle ,nous a dit que beaucoup,n'arrive pas a faire se choix.Est laisse leur animal mourir tous simplement chez eux .Vous avez fit un geste noble,il ne soufre plus.S'est le plus important.Courage.

" josiPitchoune "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Varou,

Même si cela est facile à dire, je vous conseille de cesser de vous tourmenter avec votre décision, vous avez 1000 fois pris la bonne décision !

Le fibrosarcome est un cancer, pour se battre contre ce cancer le seul moyen est de commencer en effet par retirer la masse. Et là avec un chat de 16 ans, ce n'est pas une mince affaire. A cet âge, il possède un système immunitaire pour lutter contre les affections qui se fatigue beaucoup.

Vous auriez pris un premier risque en faisant enlever cette masse : Celui de l'anesthésie générale. A son âge, le cœur est plus fragile, et il aurait pu ne pas résister à l'anesthésie.

Une fois l'opération commencée, vous avez dit que la moelle épinière était atteinte, ce qui signifie que soit le vétérinaire n'enlevait pas toute la masse, et dans ce cas votre chat n'aurait pas guéri, soit il touchait à la moelle épinière : C'est le tronc qui véhicule toutes les informations nerveuses, c'était donc le risque de compromettre bien des fonctions une fois opéré, comme la marche.

Si enfin l'opération avait été faite, la convalescence aurait été longue, vous disiez vous même qu'il ne marchait plu des postérieurs : Ou aurait été l'intérêt pour lui ?

Vous en auriez fait un chat faible, long à se rétablir, voire pas du tout au vue de son âge, et malheureux.

Vous n'avez aucun regret à avoir, vous avez pris la bonne décision, celle de mettre terme à une belle, et il faut le dire, longue vie pour un chat ! Prolonger une vie dans la souffrance et le handicap n'est souhaitable pour aucun être vivant !

Gardez en de beaux souvenirs, mais il vient un moment ou il faut savoir les laisser partir si c'est le mieux pour eux, et c'est ce que vous avez réussi à faire !

Je vous souhaite bien du courage,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Josiane, merci encore.

Valentine, je n'ai pas de mots pour vous remercier. Vos arguments vont vraiment m'aider à avancer. Je crois que je suis encore aveuglé par la souffrance que cela procure, j'ai l'impression d'avoir supprimé une vie.

C'est mon premier deuil animal. Cela fait ruminer beaucoup de choses.

Je suis heureux de tomber sur des personnes aussi attentionnées. Merci beaucoup,

Josiane Lobstein

De rien Varou,moi aussi je suie passé par la ,le chagrin est immense,on a l'impression que l'on a perdu un membre de la famille,se qui est vrais !Un compagnon unique,fidèle,mais le temps apaisera la souffrance,au début,se manque semble insurmontable,voila maintenant 3ans que notre Nounouf n'est plus ,on a toujours ses photos,est ses bon souvenirs .Valentine a tous bien expliquée .

" josiPitchoune "
Lamèremichelle

tu en as de la chance d'avoir tant de peine. Ça dit la relation particulière que vous avez.

Ton chat n'aurait probablement pas comprit le raisonnement de ton sentiment de culpabilité. Même si on a tendance à oublier, la mort fait partie de la vie. Les gens qui souffrent beaucoup revendique le droit de mourir dans la dignité. Quand on y pense, nos animaux domestiques ont déjà ce privilège.

C'est peut-être un bon moment pour toi de relire le petit prince.

Utilisateur anonyme

Bonjour Lamèremichelle, tu as raison. Il faut accepter également que leur vie est plus courte que la nôtre.

C''est le sentiment de culpabilité qui s'empare de nous. qui est dur à gérer.

Bonne idée concernant le petit prince, j'ai une version audio lue par B. Giraudeau que je n'ai jamais écoutée.