Bonjour,
Mes condoléances pour votre minette :( Cela fait à peine deux semaines, c'est encore très frais.
Vous avez fait la meilleure chose pour elle, abréger ses souffrances. Une tumeur au cerveau n'est pas toujours opérable, et à son âge elle aurait eu plus de risques de ne pas se réveiller de l'anesthésie que de guérir. Et vu ce que vous décrivez, cela ne pouvait plus continuer comme ça. 16 ans c'est beaucoup pour un chat. Elle a eu une longue et heureuse vie avec vous, et lui permettre de partir sereinement pour ne plus souffrir est le plus beau des derniers cadeaux que vous auriez pu lui faire. Même si c'est déchirant.
Vous n'avez pas à culpabiliser. Mais vous le faites quand même car cela fait partie du processus du deuil. Il y a le choc/déni, la colère, le marchandage, la tristesse/dépression, tout ça pour arriver ensuite à l'acceptation. Le fait de culpabiliser, de se dire "et si j'avais plutôt fait ça", "j'aurai du...", et si, et si,... Cela fait partie du marchandage. C'est une étape normale. Le deuil est difficile. N'hésitez pas à extérioriser, à en parler,... Ne pas tout garder à l'intérieur ne vous aidera pas. Il ne faut pas avoir peur d'en parler, même si des gens pourraient vous dire "ce n'était qu'un chat". Et si c'est le cas il ne faut pas les écouter car ce sont des abrutis (et heureusement il n'y a pas que des abrutis).
Tout ce que je peux vous dire, c'est de laisser faire le temps. Peu à peu, tout ce chagrin s'apaisera. Vous aimerez toujours votre chatte et elle vous manquera toujours, mais quand l'acceptation sera là ce sera plus facile à vivre. Cela ne vient pas du jour au lendemain. Courage...