Euthanasie du chat

Cannelle13014

Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire le deuil de ma chatte de 16 ans qui a du être euthanasiée il y a 15 jours. Elle n'a jamais rien eu de sa vie. Jusqu'à il y a début juin qu'on lui a diagnostiqué un empoisonnement (peut-être) à cause de plantes. Uclar. Ca a passé. Puis fin août, crises d'AVC, convulsions confirmées par la vétérinaire. Médicaments. Comme ça allait, arrêt. Quelques jours après, pire. Elle pédalait, tombait, se mettait la tête dans les coins, poussait de celle-ci les murs. Elle ne dormait plus, déambulait continuellement. Mais elle mangeait. Elle est même tombée du 5ème étage en la laissant 10 minutes sans surveillance. Rien. Elle avait juste une égratignure. Puis de nouveau, tournait en rond, déambulait sans arrêt. Se calmait seulement dans mes bras. Mon adorée. On la menée chez la vétérinaire qui a dit que c'était une tumeur au cerveau. Sans prise de sang & sans IRM car trop cher, il n'y en avait pas & elle pensait que ça ne servirait à rien car vu l'âge. Depuis, je suis anéantie quand je continue à lire internet. On parle de thyroïde, de syndrome confusionnel, de dysthymie unipolaire... Je me demande si on aurait pas du insister mais mon amour ne supportait plus de la voir souffrir. La vétérinaire nous a dit de réfléchir mais que c'était le mieux pour elle car elle semblait devenir aveugle. Je pleure comme un bébé pour cette minette d'amour. Même la chienne la cherche...

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte souffrait manifestement de gros troubles neurologiques, qui, vu son âge, n'avaient aucune chance de disparaître. L'euthanasie était la seule décision humaine à prendre dans ce cas, et sans trop tarder. Vous avez bien fait. C'est justement parce que nous aimons profondément nos chats qu'il faut être prêts à les faire partir doucement, quand il n'y a plus rien à faire et qu'ils souffrent. Votre chagrin est compréhensible mais, en aucun cas, la culpabilité. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes condoléances pour votre minette :( Cela fait à peine deux semaines, c'est encore très frais.

Vous avez fait la meilleure chose pour elle, abréger ses souffrances. Une tumeur au cerveau n'est pas toujours opérable, et à son âge elle aurait eu plus de risques de ne pas se réveiller de l'anesthésie que de guérir. Et vu ce que vous décrivez, cela ne pouvait plus continuer comme ça. 16 ans c'est beaucoup pour un chat. Elle a eu une longue et heureuse vie avec vous, et lui permettre de partir sereinement pour ne plus souffrir est le plus beau des derniers cadeaux que vous auriez pu lui faire. Même si c'est déchirant.

Vous n'avez pas à culpabiliser. Mais vous le faites quand même car cela fait partie du processus du deuil. Il y a le choc/déni, la colère, le marchandage, la tristesse/dépression, tout ça pour arriver ensuite à l'acceptation. Le fait de culpabiliser, de se dire "et si j'avais plutôt fait ça", "j'aurai du...", et si, et si,... Cela fait partie du marchandage. C'est une étape normale. Le deuil est difficile. N'hésitez pas à extérioriser, à en parler,... Ne pas tout garder à l'intérieur ne vous aidera pas. Il ne faut pas avoir peur d'en parler, même si des gens pourraient vous dire "ce n'était qu'un chat". Et si c'est le cas il ne faut pas les écouter car ce sont des abrutis (et heureusement il n'y a pas que des abrutis).

Tout ce que je peux vous dire, c'est de laisser faire le temps. Peu à peu, tout ce chagrin s'apaisera. Vous aimerez toujours votre chatte et elle vous manquera toujours, mais quand l'acceptation sera là ce sera plus facile à vivre. Cela ne vient pas du jour au lendemain. Courage...