État des selles de mon chat ?

Klarf
La photographie est ma passion, ma chatte Kira est mon amour. ♥

Bonjour,

Je me permet de crée ce post car je m’interroge depuis un petit temps sur l'état des selles de mon chaton de 8 mois et demi. En effet, elle sont légèrement molles, comme un sentiment de frais et je voudrais savoir si c'est normal. Est ce que une bonne selle est impérativement bien dure et sec ?

Au niveau de son alimentation, elle avait changé de croquettes à ses 6 mois passant d'une gamme croquette sans céréales à une gamme croquette sans céréales mais pour chat stérilisé, toute fois je n'avais pas fait de transition à cette instant. (faute de ma part) Elle mange toujours autant au niveau de sa nourriture.

En ce qui concerne son comportement, elle n'a pas du tout changé, énergique et curieuse, toujours propre & sait ce reposer quand il le faut.

Merci pour vos réponses.

______________

Image à l'appui ci-dessous

https://ibb.co/PhNz2yg

" Kira attaque. "
7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Voilà une discussion bien sexy 😝 Alors non le popo ne doit pas être tout sec. Bien moulé et « un peu frais » c’est bien.

C’est pas trop trop mal sur les photos. Un peu plus moulé ça serait idéal mais c’est loin d’etre cata.

Greylox

Voilà une discussion bien sexy 😝 Alors non le popo ne doit pas être tout sec. Bien moulé et « un peu frais » c’est bien. C’est pas trop trop mal sur les photos. Un peu plus moulé ça serait idéal mais c’est loin d’etre cata.

Même constat que Kiri :)

(le "tout sec" alias "la momie de caca" c'est quand c'est resté un moment dans le substrat qui a bien absorbé l'humidité)

Au passage : lui donnez vous des boites ? Les croquettes (encore plus si elles sont sans céréales) ont des taux de minéraux assez élevés. Pour la santé des reins de votre chat un repas de nourriture humide par jour est conseillé.

Klarf
La photographie est ma passion, ma chatte Kira est mon amour. ♥

Merci pour vos réponses ! ça me rassure déjà beaucoup !

Au passage : lui donnez vous des boites ? Les croquettes (encore plus si elles sont sans céréales) ont des taux de minéraux assez élevés. Pour la santé des reins de votre chat un repas de nourriture humide par jour est conseillé.
Elle boit principalement beaucoup d'eau, on lui donne vraiment que des croquettes. Pour ce qui est du pâté elle en a goûtée que pour des très faibles occasions. Effectivement, à ce sujet on m'en à plus dit de mal que de bien, donc on à pas souhaiter lui en donner pour son alimentation... Donc on à vraiment favorisé les croquettes. 😋 En ce qui concerne ma chatonne, elle est très gourmande, elle pourrait manger vraiment de tout sans soucis haha (c'est peut être ça le problème)

Est-il vraiment nécessaire de changer son habitude alimentaire ?

" Kira attaque. "
Greylox

Si j'en crois mes lectures (exemple ici http://sensibilisationdeschats.blogspot.com/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html ) et mes vétos (on en a 3 différente à notre cabinet véto qui disent toutes la même chose), il faudrait que vous envisagiez d'introduire quand même un peu de nourriture humide.

Les véto "old school" ont souvent en tête : pâtée pour chat = saloperie/friandise. Aujourd'hui avec le sans céréales on trouve des pâtées de très bonnes qualité.

En marques abordables je pense à Feringa, Animonda et Macs mais il doit y en avoir d'autres.

Renseignez-vous de votre côté, faites vous votre avis sur des sites sérieux mais le mien est fait depuis bien longtemps aux vues des taux de phosphore et de calcium très élevés des croquettes sans céréales.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Voui il faut lui donner de la pâtée (de bonne qualité, oubliez les whiskas du supermarché).

À introduire tout doucement dans son alimentation pour qu’elle ne chope pas la diarrhée (tout nouvel aliment doit être introduit doucement).

Nourri exclusivement aux croquettes, votre chat risque d’avoir rapidement les reins bousillés.

Klarf
La photographie est ma passion, ma chatte Kira est mon amour. ♥

Merci pour ces informations, je vais me renseigner un peu plus la dessus.

Je ne savais pas que le calcium et le phosphore était un élément important à prendre compte.

Si jamais j'en vient à introduire de la nourriture humide (je pense principalement au pâtées), en terme de dose ça pourrait se résumer à un mélange avec les croquettes non ? Et en terme de fréquence une fois par semaine/2 semaines serait ce suffisant ? Désolé d'être pointilleux et merci encore haha

" Kira attaque. "
Greylox

1 à 2 fois par jour c'est l'idéal, un jour sur deux c'est déjà pas mal, 2 fois par semaine c'est mieux que rien. Si vous restez au 100 % croquettes alors il vaudrait encore mieux lui donner de la bouffe avec céréales et aux taux de minéraux réduits (mais vous allez payer très cher pour du maïs et un peu de viande...)

Rappelez vous aussi que moins vous donnez de boites plus vous en gâchez car les boites se conservent max 48 h au frigo. Pour un chat seul privilégiez les packaging de 100 gr (pas les moins chers au kg malheureusement mais d'un autre côté vous utiliserez moins de croquettes qui sont plus chères au kg).

Au début, pour l'habituer vous pouvez en mettre un peu avec les croquettes. Ensuite il faudra augmenter peu à peu la dose de boite et diminuer la dose de croquettes, à l'arrivée ça pourra remplacer l'un de ses repas.

Se souvenir que les croquettes sans céréales ont en général 4 fois plus de protéines que les boites. L'autre point à savoir c'est que c'est 40 à 45 gr max de boite par repas (sinon risque de régurgitation car l'estomac du chat a ses limites :) )

Donc, si vous donnez 40 gr de boite par jour vous diminuez la quantité de croquettes journalière de 10 gr.

Dernier conseil : les offres d'essai que proposent beaucoup de sites spécialisés sont à privilégier, pour vous assurer qu'elle accepte et supporte telle marque et telle variété.

Notre louloute petit format a droit à 50 gr de boite / jour (en deux repas de 25 gr) et le reste en croquettes (15/16 gr dans son cas)

Son frère a des problèmes de santé et est actuellement 100 % boite, sur les conseils de notre véto.