Déménagement

Missescat

Bonjour,

Cette question a probablement déjà été posée un millier de fois et j'en suis désolée.

J'ai 2 chattes (une de 9 ans et l'autre de 2 ans) qui ont toujours vécues en appartement. Ce sont des minettes (très) craintives de base et très attachées à mon conjoint et moi même.

Nous prévoyons de déménager d'ici 7 mois dans une maison avec un grand jardin.

J'aimerais avoir vos conseils et avis pour faire en sorte que ce déménagement se passe pour le mieux et limiter le stress au maximum pour mes 2 louloutes. Je suis preneuse de tout ce que vous aurez à m'apporter.

Merci d'avance pour vos réponses

18 réponses
Alice_java

Merci pour votre réponse. J'ai bien l'intention de mettre une chatière sur la nouvelle maison, mais par contre ma chatte n'est pas pucée. Pensez-vous que ce soit nécessaire de mettre une chatière sélective ?

Pour ce qui est des chats qui restent attachés à leur maison précédente, ce n'est pas un mythe... Quand nous sommes arrivés dans cette maison il y avait déjà un chat, dont les propriétaires avaient déménagé à quelques kilomètres (2 ou 3, ils sont juste en face de l'autre côté du vallon). Leur chat n'a pas suivi et est resté avec les locataires suivants. Il est parti à notre arrivée parce que nous avions déjà un chat et que nous ne le laissions pas entrer dans la maison. Et du coup il a rejoint (seul) nos prédécesseurs, qui eux n'ont plus n'avaient pas déménagé très loin (environ 1 km) ! Idem pour une amie qui a déménagé à 5 km de chez elle, le chat s'est enfui environ 2 semaines après le déménagement et a été retrouvé à son ancienne adresse. Je l'ai aidée à chercher son chat donc je suis certaine de mes informations ! Les histoires incroyables dont vous parlez concernent des distances beaucoup plus grandes. Mais sur quelques kilomètres, un chat élevé à la campagne est parfaitement capable de s'orienter. Mais 12 comme dans mon cas c'est peut-être trop, cela dit. Merci, cordialement

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😎 Hé hé hé ! Je me suis liké, comme ça les gens vont penser que c'est Mike.... Ha mince, j'aurais p'têt pas du le dire tout haut.... Heureusement, j'avais mis mes lunettes ! 😎

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

La chatière sélectif, c'est pour éviter que des chats extérieurs rentrent chez vous car sans jugement je vous assure, si elle n'est pas identifiée, je parie qu'elle n'est pas non plus stériliser et les Marcus du quartier n'auront aucun scrupules à la suivre à l'intérieur pour draguer !

Sans parler que même stériliser les chats reconnaissent l'odeur et le bruit de la nourriture même chez les voisins.

Pour ce qui est du mythe, oui à quelque km, jusqu'à 5kl c'est possible car un chat mâle a un territoire couvrant un rayon de 5km autour de son domicile donc à 1 ou 2 km, il connaît peut être déjà l'endroit où il a déménagé donc il est rentré chez lui. Mais à 15 km, j'ai quand même un gros doute mais qu'importe, ça n'a pas vraiment d'importance, si vous faites en sorte que votre future maison soit aussi la sienne en la gardant à l'intérieur, elle n'aura pas envie partir, mais il se peut aussi qu'elle soit hésitante pour sortir.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Alice_java

Ma chatte est stérilisée bien entendu, nous vivons à la campagne comme je l'ai déjà précisé et les chats mâles non castrés sont légion, donc c'est une évidence si on n'a pas envie d'avoir à gérer des chatons. "Sans jugement" :)

Mike64

@ Yuna....tu as 2 like maintenant...la classe...👍

Je n'ai pas d'idées concernant les chats qui font beaucoup de km pour rejoindre leurs maîtres ...j'avoue que ça m'a toujours interpellé...mais un chien le fait, alors pourquoi pas un chat ?

En revanche un chat peut avoir un territoire de chasse / ballade de 5 km voire plus ça ce n'est pas rare....donc là oui très très plausible.

Pour ce qui est de la faire pucer, ce serait mieux effectivement et pas simplement pour la chatière.....Elle peut se perdre, avoir un accident et sans puce, elle n'appartient à personne. De plus, à la campagne, les chats sont parfois tentés d'aller chez les voisins et sans puce, quelqu'un peut la recueillir et la faire pucer à son nom....

APRÈS VOUS NE POUVEZ PLUS RIEN FAIRE....

Mes chats ont une chatière simple mais ils sont pucés....en revanche le chat du voisin avait trouvé le truc pour la nourriture...

" Monique "
Mike64

Et si vous la faites pucer, il faut renseigner l'adresse....si vous déménagez il faudra rectifier l'adresse via le site de l'ICAD....

" Monique "
Alice_java

merci pour ces conseils. J'avoue que je n'ai jamais voulu la faire pucer, par principe (vaste débat, mais c'est un autre sujet de discussion). Mais à voir, si ça peut lui être utile dans son nouveau contexte, je le ferai sans hésitation.

Cordialement

Utilisateur anonyme

merci pour ces conseils. J'avoue que je n'ai jamais voulu la faire pucer, par principe (vaste débat, mais c'est un autre sujet de discussion). Mais à voir, si ça peut lui être utile dans son nouveau contexte, je le ferai sans hésitation. Cordialement

Bonjour

Je trouve aussi étrange d'obliger nos bêtes a vivre avec une puce sous la peau surtout si on n'a fait que recueillir un chat errant ou si on a un chat tellement à sa place qu'il préfere changer d'esclave que de territoire 😂 Pour moi la stérilisation est plus évidente (sauf si projet de repro)

L'utilité d'une puce est indéniable pour les chiens et chats qui sortent , pour vous en convaincre regardez le nombre d'avis de recherche déposés chaque jour sur les sites petalert, chatperdu etc