Déménagement

Missescat

Bonjour,

Cette question a probablement déjà été posée un millier de fois et j'en suis désolée.

J'ai 2 chattes (une de 9 ans et l'autre de 2 ans) qui ont toujours vécues en appartement. Ce sont des minettes (très) craintives de base et très attachées à mon conjoint et moi même.

Nous prévoyons de déménager d'ici 7 mois dans une maison avec un grand jardin.

J'aimerais avoir vos conseils et avis pour faire en sorte que ce déménagement se passe pour le mieux et limiter le stress au maximum pour mes 2 louloutes. Je suis preneuse de tout ce que vous aurez à m'apporter.

Merci d'avance pour vos réponses

18 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pour la phase de déménagement, soyez hyper hyper prudente et ne gardez vos chattes enfermée dans une pièce en passant bien la consigne à tous à le monde de ne pas laisser sortir les chats surtout craintive car je ne pas besoin de vous expliquer pourquoi il ne faut surtout pas que l'un de vos chats soit introuvable ce jour précis et ça arrive régulièrement qu'un chat soit perdu par son propriétaire le jour du déménagement.

Pour la phase d'emménagement, la maison doit restée fermée pendant je pense 2 à 3semaines, pas de portes, de fenêtres ou de chatière ouverte sinon vous risquez de les perdre, elles ne connaissent pas dehors et vous non plus donc même sous surveillance, s'il ya un autre chat qui débarque et qui fait peur à vos chats, elles vont se sauver sauf qu'elle ne sauront pas où elles habitent.

A l'intérieur, je vous conseille de les laisser d'abord dans une pièce de type chambre, pas SdB en tous cas je suis pas fan même si c'est plus facile à nettoyer en cas de pipi ou popo où il ne faut pas, c'est plus austère pour les chats, avec tous ce qu'il faut, leurs jeux, leur gamelle leurs 3 litières et des affaires à vous aussi pour les rassurer, et les laisser découvrir elle même leur nouvel environnement à leur rythme...

Prenez tous les déstressant naturel qu'on vous propose type fellyway, fleur de Bach je crois (ca je connais pas) mais surtout pas un "vrai" médicament avec un vrai principe actif, j'ai oublié le nom de ce médicament que certains vétérinaire conseillent, genre un Prozac pour chat, mais il faut savoir que ce médicament a parfois eu l'effet inverse et à même tué des chats et c'est pas une sale blague. Je ne cherche pas à vous faire peur, j'anticipe sur les mauvaises idées que l'on pourrait vous donner y compris un vétérinaire (si qq1 connaît le médicament auquel je pense ?)

Et enfin, ça va peut être vous surprendre mais il est possible que vos chattes (une fois la période de 2 à 3 semaine de confinement à l'arrivée dans votre nouvelle maison

Utilisateur anonyme

Suite (j'ai encore envoyé par erreur à cause de mon gros pouce)

Il est possible que vos chattes qui ont toujours vécu en appartement, n'aient pas envie de sortir alors que peut être que vous pensiez que le grand jardin allait être génial pour vos chatte.... Ne les forcez surtout pas ! Tant pis si elle préfère la maison, elles ne savent ce que c'est que le vent, la pluie, le soleil dans les yeux, le pollen, la pollution urbaine, l'odeur d'un marcou qui a marqué son territoire, les aboiements d'un chien, les plantes toxiques, etc.... Donc c'est possible qu'elle préfèrent la maison. Dans tous les cas, si elles sont dehors, elle ne devront pas être enfermées à l'extérieur, il faut une chatière.

Et je vous conseille de faire en sorte qu'elle ne puisse pas aller côté route, car elles ne savent pas non ce que c'est une voiture, pour elles une voiture, c'est peut être juste le bruit que vous faites avant d'arriver à la maison avec des croquettes plein les bras alors au lieu d'avoir peur, c'est l'inverse....

Voili voilou, en gros tous ce a quoi je pense...

Sinon

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/micropuce-implantation-102140.html#1721948

Ça va mieux avec ça ? (je suis le ancien utilisateur 😎)

Utilisateur anonyme

PS je sais j'ai dit destressant naturel et je parle de felliway, je suis pas sûr que ce soit naturel ? Mais ce que je voulais dire, c'est de ne surtout pas accepter de traitement médicamenteux type antidépresseurs pour chats même si votre vétérinaire vous le prescrit ou bien avant de le donner à vos chats, revenez sur wamiz nous posez la question de ce qu'on pense du médicament en question.

Parfois on pense que c'est une bonne idée de donner ce type de médicament quand il ya 7h de route mais je vous assure que non

Docline

Perdre son chat lors d'un démenagement est un grand classique

Prévoyez une pièce fermée à clé tout le temps qu'il y aura du monde chez vous, une consigne orale est insuffisante par définition

Blue_Cat

Bonsoir,

Faites très attention à ce que les chattes ne puissent s'échapper durant le déménagement. Les enfermer dans la salle de bain, ou si impossible fermer de l'extérieur, mettre un gros adhésif sur la porte + un papier 'NE PAS OUVRIR' ! De façon à ce qu'un déménageur n'ouvre pas par erreur.

Dans la nouvelle maison, surtout ne laissez pas les chattes sortir dans le jardin ! Un chat apeuré peut faire n'importe quoi. Laissez les dans une seule pièce avec tout leur nécessaire, en allant les voir régulièrement. Quand vous constaterez qu'elles ont mangé et fait leurs besoins, vous pouvez les laisser inspecter les autres pièces. En les ramenant dans leur 'pièce de sécurité' régulièrement, si besoin.

Je vous déconseille fortement de les laisser aller dans le jardin les premières semaines. Il est essentiel qu'elles aient laissé leur odeur apaisante dans tout l'intérieur de la maison et qu'elles aient pris leurs marques pour la nourriture et les litières. Trop de chats se perdent bêtement lors d'un déménagement/emménagement.

Puisqu'elles seront amenées à sortir, plus ou moins, il est important de les faire stériliser et vacciner, si ce n'est fait. Ne les forcez jamais à sortir, du style 'trop dommage de ne pas profiter du jardin'. Certains chats craintifs se sentent bien mieux à l'intérieur.

Missescat

Bonjour et merci à tout le monde pour avoir pris le temps de m'apporter des réponses si complètes.

Je pense que le médicament auquel vous faites référence est le "Calmivet" au hasard de mes recherches je suis tombée sur un tas de témoignages tous plus horribles les uns que les autres et il est absolument hors de question que je leur donne ce poison. Si ça a marché pour certains chats tant mieux pour eux mais je ne prendrais pas ce risque.

Je commencerais à les traiter quelques semaines avant le déménagement avec des phéromones plus douces (le Feliway avait bien fonctionné pour l'arrivée de la 2eme).

Je prend en compte toute les remarques concernant l'accès a l'extérieur qu'il ne faut pas trop anticiper et leur laisser un petit espace tout d'abord pour qu'elles se familiarisent avec les lieux. Et puis ensuite tout sera progressif.

Merci encore à tout le monde pour vos précieux conseils !

Blue_Cat

RE-

Le Calmivet est un tueur de chat ! Et je sais de quoi je parle... N'en donnez jamais à votre chat.

Alice_java

Bonjour

Je suis Alice et j'ai une chatte de 9 ans qui a toujours vécu dans une maison au milieu des champs, sans route proche. Elle va et vient entre l'intérieur et l'extérieur (elle reste beaucoup dehors l'été, et beaucoup dedans l'hiver). Nous allons déménager et j'ai peur qu'elle ne s'habitue pas et ne se plaise pas dans la nouvelle maison. Il y a apparemment plein de chats dans le quartier, elle qui a l'habitude d'être tranquille et qui est très craintive, j'ai peur qu'elle s'enfuie et retourne à notre ancienne maison (12 km entre les deux). De plus, même s'il y a un jardin il y a quand même des routes beaucoup plus proches dans la nouvelle maison qui est située dans un centre-village. J'ai prévu de la laisser à l'intérieur pendant 2-3 semaines comme préconisé, mais malgré ça je ne suis pas rassurée et j'avoue que ça m'empêche de dormir la nuit. Un conseil ? Merci

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour ce qui est d'un retour à votre ancienne maison c'est impossible. Même si il ya des "témoignage" de chat qui auraient parcouru des distances incroyable pour retrouver leur maître, je pense plutôt qu'il s'agit d'une mythe (et même un mensonge mais ça n'engage que moi)

Pour ce qui est de la nouvelle maison, au niveau intérieur, elle va forcément prendre ses marques même si certaines choses peuvent la perturber comme la présence de trace d'un précédent animal chat ou chien dans cette nouvelle maison, à plus forte raison si des chats tournent encore autour.

Il ya des moyens de la destresser quand même comme l'ambianceur felliway ou d'autre produit mais comme signaler plus haut, bannir totalement le calmivet que certains vétérinaire recommended encore.

Le temps est votre meilleur ami et il convient de la maintenir ennfermee dans la maison pendant 3 semaines environ avant de songer à une sortie.

Pour l'extérieur, donc 3 semaines plus tard hein, effectivement elle pourra aussi être effrayée mais la base de tout est de lui avoir présenté sa maison avant comme son nouveau "chez elle" et qu'elle ait le réflexe de s'y réfugier en cas de mauvaise rencontre. Je vous conseille une chatière sélective connectée à sa puce.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Mike64

Plus 1 avec Yuna la ficelle, le temps est votre allié principal. Il faut du temps pour qu'elle s'habitue à son nouveau domicile, prenez avec vous tout ce qui lui appartient et porte donc son odeur.

Pour l'extérieur, laissez la sortir quand elle a bien repéré l'intérieur.....sorties sous votre surveillance, une chatière est une bonne idée mais il leur faut un peu de temps pour en " comprendre " le fonctionnement et oser passer au travers....Vous pouvez laisser une porte, ne fenêtre ouverte pour qu'elle puisse rentrer en cas de besoin

Mettez lui un collier anti étranglement avec nom et téléphone pour qu'on vous le ramène si elle se perd...

" Monique "