Croquettes hypoallergeniques et prise de poids

Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles de Scarlett (4-5 ans, adoptée cet été, stérilisée, choriza chronique).

Nous avions beaucoup de mal à trouver les bonnes croquettes car elle avait des soucis digestifs (selles molles, vomissements). Mais le dernier essai en date s’avère concluant. Après plusieurs marques vétérinaires sans succès, on est passé aux Royal Canin Hypoallergenic. Depuis, plus aucun soucis de selles molles ou de vomissements. Une belle victoire.

Mais après la visite au vétérinaire du jour je suis inquiète.

Scarlett pesait 3,2 kg en août à son adoption (juste après sa stérilisation)

Un mois plus tard lors du contrôle véto, 3,5kg (encore en recherche de la bonne croquettes). La véto m’avait dit que cette prise de poids post-stérilisation était normale.

Ce jour, 3,8 kg. Ma véto m’a dit qu’il fallait surveiller car cela faisait une prise de poids importante…

La quantité recommandée est de 46g/jour pour 3,5 kg. J’essaye de m’y tenir sans être à la croquette près, d’autant que ma minette n’est pas gloutonne et mange en plusieurs fois malgré la gamelle à disposition en permanence.

Dois-je vraiment peser au gramme près sa ration et ne pas en remettre quand la gamelle est vide si le quota du jour est atteint ? Je n’ai pas vraiment envie de l’affamer, surtout après ce qu’elle a pu vivre dans le passé…

Merci de vos retours :)

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La prise de poids chez un animal après sa stérilisation est malheureusement assez fréquente, d'autant plus qu'étant aux croquettes hypoallergéniques vous ne pouvez passer aux croquettes de régime. Néanmoins il existe plusieurs solutions pour permettre à votre chatte de retrouver un état corporel normal :

- Favoriser l'activité physique : augmentez la durée et la fréquence des temps de jeu avec votre chatte, cela la fera se dépenser et lui permettra de mobiliser ses réserves graisseuses. Nourrissez-la non plus dans une gamelle, mais dans des jeux distributeurs (type Pipolino), jeux interactifs, gamelles anti-glouton. Cela l'occupera plus longtemps, stimulera son intelligence, et là encore lui permettra de se dépenser physiquement.

- Ajouter du volume sans ajouter de calories : vous pouvez baisser un peu la quantité de croquettes, mais pour éviter que votre chatte soit frustrée, ajoutez des légumes peu caloriques (des courgettes cuites par exemple). Cela lui permettra de manger à satiété tout en limitant sa prise de poids.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les croquettes que vous donnez à votre chat sont faites à bases de vegetaux , voici la liste de ingrédients utilisés :

riz, hydrolysat d’isolat protéique de soja, graisses animales, fibres végétales, minéraux, pulpe de betterave, hydrolysat de foie de volaille, huile de soja, huile de poisson, saccharides..

Le chat est un carnivore , il lui faut une source de proteine d origine animale, de la viande pour faire simple , il n y a que çela qui va lui donner la sensation de sassiété 25 % de proteines, 20% de matières etc , ce produit contient plus de 30% de glucides, c est voisin d une confiture

C est juste normal que votre chat ait faim , vous ne lui donnez pas un aliment fait pour son organisme, mais pour enrichir des lobbies de la petfood

Cordialement

Merci Mathilde pour les conseils ! Je vais essayer de tous les appliquer.

Quand au second commentaire, la seule chose que j’ai à répondre est que ce sont les seules croquettes parmis plusieurs testées qui ne rendent pas mon chat malade…

Grandchat

Bonjour,

Si ces nouvelles croquettes conviennent à votre minette, n'en changez pas.

Laissez-lui des croquettes à volonté, mais dans une gamelle anti-glouton pour l'occuper et l'obliger à manger lentement et par petites quantités :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/labyrinthes/621429?origin=hopps&q=catit&i=18&ro=1

Pour la faire maigrir, les courgettes fonctionnent très bien mais si les changements d'alimentations sont compliqués pour elle il faudra faire une longue transition et cesser immédiatement si elle ne les tolère pas.

Il faut ajouter dans sa pâtée quotidienne des courgettes préalablement épluchées, découpées en petits dés et bouillies. Vous pouvez les écraser avant de les ajouter à la pâtée pour mieux les mélanger.

Au début, n'ajoutez que très peu de courgettes : une cuillère à café suffit.

Si tout se passe correctement, augmentez la portion de courgettes et réduisez en même temps celle de pâtée.

Je procède ainsi pour mon chat en surpoids sur conseil de ma vétérinaire, c'est efficace il a commencé à maigrir, il n'a pas changé de croquettes et il en a toujours à volonté.

Actuellement il a une demie-boîte de pâtée par jour (boîte de 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée.

Grandchat

Cette photo date de quelques semaines, aujourd'hui il a plus de courgettes et la gamelle est remplie à ras bord.

Kelinda

IDEM QUE COURGETTE ET CANNE A PECHE , les rc sont souvent mal dosé en proteine et autre et riche en sucre donc normal qu il grossisse

la sterelisation deja vat le faire grossir a cause des hormones qui font qu il na plus la meme sacieter

mais vue que c est les seul qu il digere vous n avez pas le choix

vous avez tester le 100 % patté ? LES CROQUETTES c est pas obbbligatoire

Cclou

Merci Mathilde pour les conseils ! Je vais essayer de tous les appliquer. Quand au second commentaire, la seule chose que j’ai à répondre est que ce sont les seules croquettes parmis plusieurs testées qui ne rendent pas mon chat malade…

Effectivement, un chat qui a réellement des intolérances alimentaires ne peut prendre des protéines quelquonques car ce sont les protéines animales qui font réagir. il faut donc s'en tenir à la sorte de croquettes qu'il tolére. Mon chat a ces intolérances et sans ce régime, il se gratte au sang. Fiez vous au vétérinaire.

Cartésienne

Bonsoir, est-ce que vous avez essayé des croquettes monoprotéinées mais animales. Moi j'ai essayé les Ataviks, les Wellness Core, aucune diarrhée, aucun vomissement, pas trop de démangeaison non plus et aucune prise de poids car au niveau appétence c'est modéré;

malheureusement les Royal canin, comme les Virbac, comme les Pro Plan qui sont les 3 des marques vétérinaires sont faites pour rendre nos chats obèses; ce qui enclenche des maladies et ce qui remplit les caisses des vétérinaires, c'est logique; c'est du suicide à petit feu; il faut habituer nos chats à des croquettes moins appétentes, avec des protéines animales mais sans boeuf, sans porc, ni graisse de boeuf, ni graisse de porc

Choisir soit Poulet, soit Saumon mais pas les deux dans une croquettes, c'est pour cela que j'ai essayé les Ataviks et Wellness Core, mais je vous conseille plus Atavik Saumon si votre chat est sur l'appétence royal canin, il risque de ne pas toucher au Wellness Core

Rien n'empêche de lui faire du pavé de saumon de temps en temps ou des escalopes ou cuisse de poulet, vous verrez que ce ne sont pas des protéines animales qui enclenchent les allergies

Gemini01

Bonjour, peut-etre que le plus simple serait effectivement d'augmenter sa dépense énergétique. Tester 36marques de croquettes jusqu'a trouver la bonne pour comprendre où est le pb, peut provoquer des troubles inflammatoires des intestins, et de fait faire rater les conclusions de ces essais. Ce peut etre très compliqué de repérer une allergie, et des marques citées ci dessus sont loin d'etre parfaites (comme toute croquette) ne serait-ce que pour leur forte teneur en cendres. Donc comme d'autres je vous dirais d'en rester à ce qui lui plait et qu'elle tolere bien, ou de vous adresser à un spécialiste si vous voulez mieux.

Cartésienne

Ingrédients :

riz, hydrolysat d’isolat protéique de soja, graisses animales, fibres végétales, minéraux, pulpe de betterave, hydrolysat de foie de volaille, huile de soja, huile de poisson, saccharides, huile de bourrache, extrait de rose d’Inde (source de lutéine).

sources de protéines : hydrolysat d’isolat protéique de soja, hydrolysat de foie de volaille.

source de glucides : riz.

Additifs :

Additifs nutritionnels :

vitamine A (27 000 UI/kg), vitamine D3 (800 UI/kg), fer (41 mg/kg), iode (3,7 mg/kg), cuivre (15 mg/kg), manganèse (54 mg/kg), zinc (153 mg/kg), sélénium (0,26 mg/kg), taurine (0,25 mg/kg).

Additifs technologiques :

clinoptilolite d'origine sédimentaire : 5 g - conservateurs - antioxydants.

Composants analytiques

2,5 kg

protéines brutes 25.5 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 3.6 %

glucides 39.1 %

_________________________________________________________________________

j'ai copié collé la compo des RC hypoallergenic, si vous trouvez normal de nourrir son chat avec des céréales, ma foi...

40% de glicides

20% de matières grasses

25% de protéines dont peut-être que 5 % animales

il ne faut pas s'étonner qu'elle grossisse votre minette

certes les croquettes riches en protéines animales contiennent plus de cendres mais les cendres en eux-mêmes ne sont pas dangereux pour le chat, c'est la prise de poids qui provoque toutes les maladies même rénales

Votre chatte est sujette aux diarrhées car elle a un coryza chronique, tout son système est fragile avec cette saloperie de maladie, et le manque de protéines animales est mauvais pour son immunité car la Lysine intervient dans la force immunitaire

Si vous voulez rester à ces croquettes, faites lui au moins du vrai poulet et du pavé de saumon 2 fois par semaine, un chat c'est un carnivore, il s'affaiblira avec les céréales, c'est ce que veules les vétos pour se remplir les poches