Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes hypoallergeniques et prise de poidsNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles de Scarlett (4-5 ans, adoptée cet été, stérilisée, choriza chronique).
Nous avions beaucoup de mal à trouver les bonnes croquettes car elle avait des soucis digestifs (selles molles, vomissements). Mais le dernier essai en date s’avère concluant. Après plusieurs marques vétérinaires sans succès, on est passé aux Royal Canin Hypoallergenic. Depuis, plus aucun soucis de selles molles ou de vomissements. Une belle victoire.
Mais après la visite au vétérinaire du jour je suis inquiète.

Scarlett pesait 3,2 kg en août à son adoption (juste après sa stérilisation)
Un mois plus tard lors du contrôle véto, 3,5kg (encore en recherche de la bonne croquettes). La véto m’avait dit que cette prise de poids post-stérilisation était normale.
Ce jour, 3,8 kg. Ma véto m’a dit qu’il fallait surveiller car cela faisait une prise de poids importante…

La quantité recommandée est de 46g/jour pour 3,5 kg. J’essaye de m’y tenir sans être à la croquette près, d’autant que ma minette n’est pas gloutonne et mange en plusieurs fois malgré la gamelle à disposition en permanence.

Dois-je vraiment peser au gramme près sa ration et ne pas en remettre quand la gamelle est vide si le quota du jour est atteint ? Je n’ai pas vraiment envie de l’affamer, surtout après ce qu’elle a pu vivre dans le passé…

Merci de vos retours :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

La prise de poids chez un animal après sa stérilisation est malheureusement assez fréquente, d'autant plus qu'étant aux croquettes hypoallergéniques vous ne pouvez passer aux croquettes de régime. Néanmoins il existe plusieurs solutions pour permettre à votre chatte de retrouver un état corporel normal :

- Favoriser l'activité physique : augmentez la durée et la fréquence des temps de jeu avec votre chatte, cela la fera se dépenser et lui permettra de mobiliser ses réserves graisseuses. Nourrissez-la non plus dans une gamelle, mais dans des jeux distributeurs (type Pipolino), jeux interactifs, gamelles anti-glouton. Cela l'occupera plus longtemps, stimulera son intelligence, et là encore lui permettra de se dépenser physiquement.

- Ajouter du volume sans ajouter de calories : vous pouvez baisser un peu la quantité de croquettes, mais pour éviter que votre chatte soit frustrée, ajoutez des légumes peu caloriques (des courgettes cuites par exemple). Cela lui permettra de manger à satiété tout en limitant sa prise de poids.

Bonne journée,

Mathilde
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Les croquettes que vous donnez à votre chat sont faites à bases de vegetaux , voici la liste de ingrédients utilisés :
riz, hydrolysat d’isolat protéique de soja, graisses animales, fibres végétales, minéraux, pulpe de betterave, hydrolysat de foie de volaille, huile de soja, huile de poisson, saccharides..
Le chat est un carnivore , il lui faut une source de proteine d origine animale, de la viande pour faire simple , il n y a que çela qui va lui donner la sensation de sassiété 25 % de proteines, 20% de matières etc , ce produit contient plus de 30% de glucides, c est voisin d une confiture
C est juste normal que votre chat ait faim , vous ne lui donnez pas un aliment fait pour son organisme, mais pour enrichir des lobbies de la petfood

Cordialement
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Merci Mathilde pour les conseils ! Je vais essayer de tous les appliquer.

Quand au second commentaire, la seule chose que j’ai à répondre est que ce sont les seules croquettes parmis plusieurs testées qui ne rendent pas mon chat malade…
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Si ces nouvelles croquettes conviennent à votre minette, n'en changez pas.
Laissez-lui des croquettes à volonté, mais dans une gamelle anti-glouton pour l'occuper et l'obliger à manger lentement et par petites quantités :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_i
ntelligence_chat/labyrinthes/621429?origin=hopps&q
=catit&i=18&ro=1

Pour la faire maigrir, les courgettes fonctionnent très bien mais si les changements d'alimentations sont compliqués pour elle il faudra faire une longue transition et cesser immédiatement si elle ne les tolère pas.
Il faut ajouter dans sa pâtée quotidienne des courgettes préalablement épluchées, découpées en petits dés et bouillies. Vous pouvez les écraser avant de les ajouter à la pâtée pour mieux les mélanger.
Au début, n'ajoutez que très peu de courgettes : une cuillère à café suffit.
Si tout se passe correctement, augmentez la portion de courgettes et réduisez en même temps celle de pâtée.

Je procède ainsi pour mon chat en surpoids sur conseil de ma vétérinaire, c'est efficace il a commencé à maigrir, il n'a pas changé de croquettes et il en a toujours à volonté.
Actuellement il a une demie-boîte de pâtée par jour (boîte de 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois

Cette photo date de quelques semaines, aujourd'hui il a plus de courgettes et la gamelle est remplie à ras bord.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
IDEM QUE COURGETTE ET CANNE A PECHE , les rc sont souvent mal dosé en proteine et autre et riche en sucre donc normal qu il grossisse
la sterelisation deja vat le faire grossir a cause des hormones qui font qu il na plus la meme sacieter
mais vue que c est les seul qu il digere vous n avez pas le choix
vous avez tester le 100 % patté ? LES CROQUETTES c est pas obbbligatoire
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)