Conseil tumeurs mammaires non-operable

Shoco12

Bonjour à vous tous,

Ma chatte a 11 ans et il y a un mois des tumeurs mammaires ont été découverts par la veterinaire. Elle nous a expliqué qu'elles étaient nombreuses et que si elle opérait elle ne serait pas capables de toutes les enlever... Elle n'était pas stérilisée... je me sens coupable aujourd'hui mais l'ayant eu à l'âge de 12 ans je ne pouvais pas savoir.

Nous avons fait le choix de ne pas l'opérer vu que toutes les tumeurs ne pourrait pas être enlever, je ne voulais pas imposer cette souffrance à mon chat (c'est un chat d'intérieur à 100%, qui a peur des fenêtres et qui supporte déjà mal les visites chez le vétérinaire).

Un peu plus d'un mois après, mon chat est plus maigre mais mange avec beaucoup d'appétit et d'entrain mais le soucis est qu'une de ses tumeurs est apparente et saigne... Nous la désinfectons avec de la betadine mais elle la lèche souvent et étant assez grosse (taille d'une balle de golf) elle pendouille un peu.

Je vais pendre un rdv avec la vétérinaire mais je voulais avoir le retour de personnes ayant vécu une situation similaire. Lorsque je désinfecte elle ne miaule pas et se laisse faire mais pensez vous qu'elle souffre ? De plus elle dort dans une chambre très froide, je lui ai commandé un tapis chauffant qui va arriver cette semaine mais avez vous des conseils pour la soulager et lui faire plaisir ?

Il faut savoir que je me sens très coupable car c'est mon bébé mais cela fait 1 an et demi que jai du déménager pour mes études, à 9 heures de route mais aujourd'hui je me questionne si je devrais la prendre avec moi s'il lui reste peu de temps à vivre ? Ou est ce seulement égoïste de ma part ? Ma mère s'en occupe mais j'ai l'impression qu'elle prend ça un peu à la légère alors que je fais attention à 100% à son bien-être quand je peux être la...

Si vous pouvez me donner votre expériences/avis/conseils je suis preneuse je vous remercie beaucoup

8 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Je vous déconseille de la prendre avec vous. Les chats sont territoriaux et un changement de lieu pour un chat âgé et très malade n'est vraiment pas une bonne idée. Ce serait un gros stress.

Le vétérinaire vous a-t-il dit qu'elle commence à souffrir ? Si la réponse est oui, il faudra l'aider à partir doucement sans tarder.

Si elle ne souffre pas encore, vous pouvez attendre qu'elle montre des signes de souffrance : anorexie, abattement, tendance à se cacher, à ne plus se laisser toucher, épisodes de malpropreté, cessation du toilettage, non réaction quand vous l'appelez. A ce moment là, il faudra la faire euthanasier sans tarder.

Profitez d'elle au maximum tant que vous êtes là, sachant que l'euthanasie sera malheureusement inévitable vu son état. Mais si vous avez le sentiment que votre mère ne prendra pas la décision à temps, car peut-être moins vigilante et observatrice envers les signes de douleur, prenez vous-même la décision avant de partir. Pour son bien. Courage.

Shoco12

Bonjour Blue Cat merci de votre réponse. :)

C'est ce que je me suis dit dès que j'ai déménagé... je vais la laisser où elle est et essayer de lui installer le coin le plus douillet possible.

Non pas du tout lors de la visite vétérinaire elle ne souffrait pas du tout les tumeurs étaient présentes au toucher. Comme je l'ai dit une est "sortie" et est irrité. Elle la lèche mais lorsque je la désinfecte elle ne proteste pas, ne miaule pas et se laisse faire sans montrer de signes de douleurs. Ce qui m'inquiète cest que j'ai lu que les chats ne montraient pas leur douleur. Sinon je pense que mon chat a encore du "temps", elle a un bon appétit, ne s'isole pas, ronronne au caresse et fais ses besoins dans sa litière, elle montre un signe de protestation que lorsque j'essaie de l'empêcher de lécher la tumeur.

Merci pour vos conseils, je pense qu'il est encore un peu tôt pour elle et je ne me sens pas prête actuellement à l'euthanasier mais je m'y prépare et j'ai prévu de revenir une fois par mois pour voir comment elle se porte. Tout ce que je souhaite c'est qu'elle ne souffre pas et parte en paix.

Encore merci pour votre aide.

Mike64

J'ai eu non pas une chatte...mais une chienne avec des tumeurs mammaires, une fois opérée ( malgré qu'elle soit stérilisée....donc ne vous culpabilisez pas trop à ce sujet ) et une effectivement était plus grosse et q fini par s'ouvrir et saigner....en fait ce qui en sortait était un mélange sang/ pus? Et c'était très odorant et désagréable ...ça coulait tout le temps, elle en mettait partout...bien sûr elle se lechait aussi ....C'est cd qui a fait que nous avons décidé de la laisser partir.

Je ne l'ai jamais vu vraiment souffrir et elle mangeait et bougeait jusqu'au dernier moment...

C'est vraiment cette tumeur qui coulait qui a fini par être difficile à supporter...pour elle, pour nous ....l'odeur en étant très nauséabonde.

Il est effectivement très important de la surveiller..

" Monique "
Shoco12

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, je vais suivre vos conseils. Pour le moment, la tumeur est assez dure et juste irritée mais effectivement lorsque cela s'aggravera je prendre la même décision que vous.

Cela me rassure que votre chienne ait pu au moins continuer de s'alimenter et de bouger malgré la tumeur.

Encore merci à vous.

Docline

J'ai eu une chatte dont la tumeur était devenue assez monstrueuse, la véto m'avait dit de ne rien faire tant que la chatte vivait en forme. (elle a vécu au moins 3 ans après la découverte de ce cancer)

Evitez la bétadine qui brûle la peau, qui la "cuit sur le long terme

Trouvez plutôt la bonne texture de miel à badigeonner, cela va assainir sans agresser.

Shoco12

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et vos conseils. Je vais dès aujourd'hui appliquer du miel. Est ce que vous mettiez un pansement par dessus ou vous laissiez le miel à l'air libre ?

Blue_Cat

Non, pas de pansement sur le Miel. Et si le chat le lèche, aucun danger. Vous pouvez en redéposer régulièrement en couche épaisse. Ce remède de grand-mère a bien souvent fait ses preuves, le miel est antiseptique et légèrement antibiotique.

Shoco12

Bonjour merci beaucoup pour tout vos conseils, sa petite plaie va déjà beaucoup mieux.