Bonjour à tous,
J’ai une petite chatte de 11 ans, non stérilisée. Je l’ai eue toute jeune, j’avais 15 ans à l’époque et je n’étais pas sensibilisé à l’importance de la stérilisation.
Depuis trois jours, juste après sa période de chaleur, j’ai remarqué l’apparition d’une boule rouge à côté d’un de ses tétons. Le lendemain, cette boule a commencé à saigner. Après m’être renseigné, j’ai peur qu’il s’agisse d’une tumeur mammaire.
Je vis à Lyon et malheureusement je n’ai pas les moyens d’assumer de lourds frais vétérinaires. J’ai contacté la SPA pour voir si une prise en charge était possible, mais ils sont actuellement fermés et ne rouvrent que début septembre.
Ma chatte est très craintive, elle vit exclusivement en intérieur et a une peur énorme des gens et du monde extérieur. Je redoute énormément le stress qu’un transport et une opération pourraient lui provoquer. En lisant divers témoignages, j’ai aussi vu que ces chirurgies pouvaient parfois entraîner des complications, ce qui m’inquiète encore plus.
Je suis très attaché à elle, nous avons grandi ensemble et l’idée de la voir souffrir ou de l’imaginer partir me brise le cœur. Je culpabilise énormément de cette situation.
J’aimerais avoir vos avis et vos retours d’expérience : pensez-vous qu’il est préférable de tenter l’opération malgré les risques et le stress, ou bien de la laisser vivre avec cette tumeur, en essayant de lui assurer le plus de confort possible ?
Merci d’avance pour vos conseils et votre soutien.