Comportement après castration

Amel80

Bonjour ,

Je me permet de vous demandez votre aide.

J’ai fais castrer mon chat le 23/11/2021 aujourd’hui nous somme le 25/11/2021.

Avant sa castration il jouer énormément manger beaucoup , réclamé beaucoup d’attention.

Depuis l’intervention il refuse parfois sa pâté et mange très peux ses croquettes , il passe ses journée à dormir. Il n’est plus du tout intéressé par le jeu et évite le contacte avec moi .

Avant il avait un problème de comportement il mordait tout le temps , il avait ce besoin de m’attaquer les pieds , les mains il miauler beaucoup mais la plus rien . Il me fais de la peine

Es ce l’anesthésie qui le met dans cette état ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses

5 réponses
Kalou124

Bonjour,

Lorsque j'ai fait casser mon chat, il est resté prostré et n'a pas mangé pendant 3 jours tellement il a souffert.J'ai du demander des antalgiques à mon véto.Il paraît qu'en principe cette intervention est indolore pour les mâles . Chez moi c'était l'inverse, mes chattes mangeaient et couraient le soir même.

Amel80

D’accord, parce que j’ai essayer de palper pour voir si il était douloureux mais il n’a rien dit .

Mais je vais quand même appeler mon vétérinaire.

Je vous remercie de votre réponse

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Amel,

La castration a deux effets qui expliquent des changements de comportement :

D’une part, elle nécessite une intervention chirurgicale donc la cicatrisation d’une plaie, la prise d’anesthésiant, etc… Cela peut pousser le chat à ne pas trop bouger suite à l’intervention, à cause de sensation de fatigue, de douleur ou de tiraillement.

D’autre part, hormonalement parlant tout change d’un coup ! Toutes les hormones qui travaillaient chez votre chat jusqu’avant l’opération ne sont plus produites en aussi grande quantité et leur concentration dans le corps diminue petit à petit. Or, ces hormones influencent beaucoup le comportement du chat. Par exemple, la testostérone induit une bien plus grande consommation d’énergie, donc il est normal que votre chat ait moins besoin de manger maintenant.

Si vous restez inquiète, rien n’empêche d’appeler voir votre vétérinaire pour en discuter rapidement, voire de le reconsulter, mais à priori pas d’inquiétude pour le moment. Il serait plus anormal que le chat reste comme ça pendant plusieurs mois.

Bon jeudi à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Toukannie

Bonsoir Amel,

Les chats sont comme nous, ils réagissent différemment à l’anesthésie. J’ai fait stériliser mes 2 petites femelles en septembre et octobre, et leur comportement a été très différent : la première a été « shootée » pendant presque 4 jours. On avait l’impression qu’elle fumait la moquette ! Certes, elle se nourrissait, mais bougeait très peu, regardait le monde qui l’entourait d’un air « ailleurs ». Nous étions inquiets car c’était une fusée qui courrait partout, jouait beaucoup… La seconde dès le lendemain de l’opération, était redevenue quasi normale ! Aujourd’hui, les deux ont retrouvé leur comportement d’avant l’opération.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

idem un de mes chats castrer n a pas bien suporter l anestesie et comme le votre ne manger plus ou vomissait tout le peu qu il mangais j ai du le ramener chez le veto qui lui a fait une injection de je sait plus quoi plus du smecta a lui donner et des le lendemain il etait deja bien