Bonsoir,
Ce que je ressens en vous lisant est l'évident mal-être de cette chatonne. Elle ne sait plus où elle en est.
En vrac :
- On ne doit jamais, en aucune circonstance, frapper un chat. La seule chose qu'il intègre, c'est une peur durable de l'humain frappeur, voire de tous les humains
- On ne secoue pas un chat par la nuque, ce geste est réservé à la mère pour déplacer ses chatons.
- Les enfants doivent être éduqués à ne jamais embêter un chat ou le considérer comme un jouet. C'est très tôt qu'un enfant apprend le respect dû à l'animal. Si la chatte griffe vos filles quand celles-ci l'embêtent, elle ne fait que se défendre, c'est son instinct, il doit être respecté.
- La chatte doit disposer de 2 litières, toujours maintenues propres, disposées dans un coin calme et plutôt caché. Les déjections doivent être retirées chaque jour et les bacs javelisés chaque semaine. La mauvaise gestion des litières est la cause N°1 de la malpropreté chez le chat.
- Le pipi sur vous est probablement le signe d'une peur de la chatte à votre égard.
- Un chaton doit se défouler à fond plusieurs fois par jour, en jouant avec ses maîtres par jouet interposé (jamais directement les mains), comme des cannes à pêche ou des plumeaux. En revanche, quand il dort, il est impératif de le laisser dormir tranquillement sans l'embêter.
- Concernant les griffures, elle n'a manifestement pas été éduquée par sa mère à l'inhibition à la morsure et à la griffure. Donc, en dehors des situations où la chatte se défend, il faut dire NON ! très fort en frappant des mains et en pointant l'index sur son nez en la regardant dans les yeux. Ensuite cesser toute interaction avec la chatte en l'ignorant. Si elle revient à la charge, la repousser brutalement avec la main. Réagir systématiquement de cette façon à chaque griffage NON DEFENSIF, j'insiste beaucoup sur ce dernier point.
Actuellement, la chatte est émotionnellement perturbée par vos réactions et ne comprend pas grand chose. Elle est nettement ambivalente à votre égard, et c'est compréhensible. Sa malpropreté en témoigne.
Sachez qu'un chaton est plein de vie et qu'il faut de la patience. Si vous ne vous sentez pas de tout reprendre à zéro, peut-être devriez-vous songer à replacer ce chaton et à attendre que vos filles soient plus âgées pour adopter.