comment regagner sa confiance lorsque nous avons été dur

Damien95380

Bonsoir à tous,

Tout d abord je remercie d avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondre. J ai pondu un pavé mais je voulais un max de précision pour obtenir des conseils.

Voilà nous avons adopté il y a 1 mois et demi, Amy chaton de 8 semaines. Amy a été primo éduqué par le chat mâle de mon amie (éventuellement son père).

Son adaptation à la maison a été plus tôt rapide 2-3 jours. Direct dans sa litière, on a eu la chance pour ma femme et moi même à des ronronnements de compétition et léchage sur le visage à outrance.

Par contre avec mes filles (6 et 2 ans) bcp plus compliqué… ma dernière est très brute donc amy a beaucoup de mal avec elle. Tt le contraire avec la grande avc qui elle passe ces journées à lui courir derrière pour la mordiller.

Et le problème est là ces dernières jours ces morsures et griffures sont devenues très violent en particulier sur ma grande. Nous l avons puni par des :

- pshttt, des petites poussettes, je demande à ma fille de se lever pour l ignorer mais rien ne change elle ne cesse de l attaquer.

Je l ai isolé 10min dans une chambre (pour le confort; malgré que le veto ma conseillé sdb ou toilette ) elle a uriné sur le lit de ma dernière. Nous savons que ce processus est long donc nous faisions avec ms ces deux derniers jours Amy a :

- avant hier elle a donné un coup de griffe violent sur le visage de ma dernière, je l ai donc attrapé par la nuque et crié dessus violemment NON, ces oreilles se sont aplati et a vite couru dans sa cachette de la cuisine. Elle n’est ressorti que 20 min après et a continuer sa routine je me suis dit que cette fois ci le msg était passé.

- hier rebelotte, elle a griffé l œil de ma grande (plus peur que de mal) dans la panique j ai très mal réagi je l attrape par la nuque et lui donner deux tape sur le front avec deux doigt tout en lui criant dessus, la pauvre a eu très peur oreille aplatit et limite tétanisé par terre elle n’osait plus bouger.

Ma femme la prise dans ces bras pour la consoler et je changeais de pièce pour me faire oublier. Le matin qui suit j ai eu la surprise de la trouver près de moi à me masser et ronronner. Il était 6h30 je me suis lever et parti dans el salon pour jouer avec elle et me faire pardonner. Au bout de 25 minutes de jeu, je m’allonge sur mon canapé avec la couette, Amy monte sur moi et là elle a uriné une grosse flaque. Je me suis lever en sursaut elle a paniqué et est partit se cacher.

Là jne elle est repartit dans sa litière normalement mais elle m a évité, elle a joué avec moi (laser et plumeau) mais à refusé les caresses. Ce soir elle venu ronronner à coter de moi m’a léché le bras et au moindre geste elle s est enfuit.

Avez vous des conseils pour m’aider ? Son pipi sur moi était il une vengeance ? J ai de mon côté une sorte de perte de confiance une crainte qu elle urine sur mon lit ou canapé lorsqu elle vient près de moi.

Cordialement,

Damien.

7 réponses
Kelinda

le pipi c est pas une vengance ,ca un chat il connait pas , comme il n est pas castrer c est surement du a cela

les pcit et truc c est pas bon pour le chat ca les stress encore plus , par contre dire non et l ignorer c est mieux

c est un tres jeune chaton donc il est fougeux, c est je dirait plus a vos enfants de ne pas trop l approcher mais de jouer avec une canne a peche pour eviter les griffure

si les enfants sont brusque forcement le chaton vat reagir

il ne sont pas rencunier et oublie vite , meme si vous le grondez d un non et qu il part se cacher il vat revenir a un moment

en grandissant il vat devenir plus craintif moins insoucient

il faut eviter que les enfants soit brusque et continuer de dire non quand il griffe normalement un bon sevrage c est 3 moi donc la il n a pas appris par sa mere a ne pas griffer ni mordre

Blue_Cat

Bonsoir,

Ce que je ressens en vous lisant est l'évident mal-être de cette chatonne. Elle ne sait plus où elle en est.

En vrac :

- On ne doit jamais, en aucune circonstance, frapper un chat. La seule chose qu'il intègre, c'est une peur durable de l'humain frappeur, voire de tous les humains

- On ne secoue pas un chat par la nuque, ce geste est réservé à la mère pour déplacer ses chatons.

- Les enfants doivent être éduqués à ne jamais embêter un chat ou le considérer comme un jouet. C'est très tôt qu'un enfant apprend le respect dû à l'animal. Si la chatte griffe vos filles quand celles-ci l'embêtent, elle ne fait que se défendre, c'est son instinct, il doit être respecté.

- La chatte doit disposer de 2 litières, toujours maintenues propres, disposées dans un coin calme et plutôt caché. Les déjections doivent être retirées chaque jour et les bacs javelisés chaque semaine. La mauvaise gestion des litières est la cause N°1 de la malpropreté chez le chat.

- Le pipi sur vous est probablement le signe d'une peur de la chatte à votre égard.

- Un chaton doit se défouler à fond plusieurs fois par jour, en jouant avec ses maîtres par jouet interposé (jamais directement les mains), comme des cannes à pêche ou des plumeaux. En revanche, quand il dort, il est impératif de le laisser dormir tranquillement sans l'embêter.

- Concernant les griffures, elle n'a manifestement pas été éduquée par sa mère à l'inhibition à la morsure et à la griffure. Donc, en dehors des situations où la chatte se défend, il faut dire NON ! très fort en frappant des mains et en pointant l'index sur son nez en la regardant dans les yeux. Ensuite cesser toute interaction avec la chatte en l'ignorant. Si elle revient à la charge, la repousser brutalement avec la main. Réagir systématiquement de cette façon à chaque griffage NON DEFENSIF, j'insiste beaucoup sur ce dernier point.

Actuellement, la chatte est émotionnellement perturbée par vos réactions et ne comprend pas grand chose. Elle est nettement ambivalente à votre égard, et c'est compréhensible. Sa malpropreté en témoigne.

Sachez qu'un chaton est plein de vie et qu'il faut de la patience. Si vous ne vous sentez pas de tout reprendre à zéro, peut-être devriez-vous songer à replacer ce chaton et à attendre que vos filles soient plus âgées pour adopter.

Grandchat

Bonjour,

Il ne faut jamais attraper un chat par la peau du coup. Ce geste est perçu par le chat comme une agression.

Donc lorsque vous tenez votre chat par la peau du cou, il a mal, il perçoit cela comme une agression, il stresse et ne comprend pas pourquoi cette agression à lieu puisqu'il ne faisait que se défendre. Cela ne peut qu'aggraver la situation.

https://wamiz.com/chats/conseil/tenir-chat-peau-cou-bonne-mauvaise-idee-19171.html

Vous devez expliquer à vos enfants que dès que le chat bouge la queue, couche ses oreilles, se hérisse, crache ou feule, elles doivent cesser toute interaction avec lui et le laisser tranquille.

Votre chat doit également avoir accès à des refuges en hauteur et des cachettes dans lesquels personne ne peut le déranger. De même, lorsqu'il dort, mange ou boit vous devez le laisser tranquille.

Le chat ne connaît pas le sentiment de vengeance et urine par mal-être.

Damien95380

Merci pour vos retour.

Toukannie

Je viens de lire le livre : Comprendre votre chat de Sonia Paeleman. Vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez, et ce que vous avez à faire maintenant pour rectifier cette situation.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Damien95380

Bonsoir, je me permets de revenir pour donner suite.

Amy m a snobé 2 jours (je lui ai i laisser son espace) puis revenu d elle même léchage, ronronnement, massage pour faire la paix.

Petite question est ce normal qu elle ronronne et me lèche une fois que tt le monde est couché ou qu on soit seule.

Merci d’avance

Utilisateur anonyme

Alors oui, je pense que c'est normal car le chat est un animal qui a besoin qu'on le laisse tranquille et malheureusement, avec des enfants, votre chat n'arrive pas à être tranquille sauf le soir à priori quand vos enfants dorment.

Je reviens juste sur la saisie au niveau de la nuque.

Ce n'est pas dangereux pour le chat mais ça l'est pour vous car si le chat se laisse faire cela ne signifie en aucun cas qu'il se soumet et encore moins que vous pouvez le "maîtriser" en le tenant de cette manière, (contrairement à la croyance populaire qui dit que ça lui rappelle sa mère).

En gros, c'est comme si vous tiriez l'oreille à teddy ryner, ça marche pas et si le chat en état de stress ou si il a un comportement aggressif ou defensif, décide de vous faire lâcher prise, il peut vraiment vous blesser gravement dans cette position.

Et en plus, il faut savoir que la position applatie des oreilles n'est surtout pas un signe de soumission ou de peur, c'est exactement le contraire donc si elle a baissé les oreilles pendant que vous la teniez ainsi, j'éviterai vraiment de recommencer ce geste à votre place...