Je sais que la situation n'est pas idéale mais voici notre histoire...
Nous avions 2 chats l'un adopté petit et une demoiselle arrivée à 4 ans quand le chat en avait 3... L'adaptation avait été un peu tendue mais relativement rentrée dans l'ordre avec des chats qui cohabitaient.
Notre chat est mort l'an dernier et nous n'avions pas prévu d'en reprendre un. Notre demoiselle devenant une vieille dame de 13 ans nous comptions sur une fin de vie tranquille pour elle.
Oui mais voilà.... Une petite boule de poils a débarqué dans notre jardin et chez nous il y a 1 mois. Nous l'avons chasse gentiment pour préserver le territoire de notre minette et faire en sorte qu'il ne s'habitue pas à nous.
Nous avons découvert qu'il faisait partie d'une portée de la chatte de nos voisins et qu'il devait partir en famille a 13 semaines, raison de plus pour être attentifs à nos interactions avec lui mais rien n'y faisait tous les jours il était là... Il y a 10 jours la voisine nous a informé que la famille d'adoption s'était désistée et qu'ils ne savaient pas quoi en faire...
Comment vous dire que nous savons être raisonnables mais au bout d'un moment... Trop dur de résister. Nous voici donc avec Souris 14 semaines à la maison depuis 3 jours...
Nous avons bien séparé les 2 chats notre vieille fille a sa place dans notre chambre... Mais le petit s'acclimate très bien (trop bien) ! Il va bien, est vif et curieux, veut aller partout et difficile de le tenir enfermé ! Nous avons interverti les chats pour qu'ils se familiarisent aux odeurs et voyant pas de réaction de notre minette en aveugle nous avons décidé ouvrir en notre présence. Bien évidemment elle feule, grogne, quelques gros coups de pattes et elle boude un peu mais pas de violente agressivité. Elle grogne et feule surtout et se cale dans un coin. Je la rassure avec des tonnes de friandises et calins. Je limite les interactions et j'ai rapproché ses affaires de son espace à elle pour limiter les interactions. Pour le moment nous sortons le chaton en temps limité et en notre présence. Mais bichette dès qu'on le remet dans sa pièce, il miaule à fendre le coeur. Il ne comprend pas pourquoi d'autant qu'il ne craint pas vraiment la minette au final, il y retourne patiemment malgré les rappels à l'ordre de la dame ! Cette nuit j'ai fini par dormir dans la chambre où il est pour qu'il s'endorme (il a dormi comme un bienheureux !!!)
Du coup ma question est la suivante devons-nous continuer de limiter le chaton ou est ce qu'on laisse faire et on verra bien ! Notamment la nuit : est ce qu'on le laisse miauler ?
Je ne veux pas en sacrifier un en faveur de l'autre mais je ne sais pas s'il y a une bonne solution... Je sais que ça va se tasser on l'a vu avant mais là on a des besoins spécifiques des 2 côtés du coup.
Après l'avantage c'est que le chaton est habitué à être dehors alors que notre vieille n'aime pas trop ça du coup ça lui fait des sas de calme...