Comment gérer l'adoption d'un chaton avec une senior

Alise1983

Je sais que la situation n'est pas idéale mais voici notre histoire...

Nous avions 2 chats l'un adopté petit et une demoiselle arrivée à 4 ans quand le chat en avait 3... L'adaptation avait été un peu tendue mais relativement rentrée dans l'ordre avec des chats qui cohabitaient.

Notre chat est mort l'an dernier et nous n'avions pas prévu d'en reprendre un. Notre demoiselle devenant une vieille dame de 13 ans nous comptions sur une fin de vie tranquille pour elle.

Oui mais voilà.... Une petite boule de poils a débarqué dans notre jardin et chez nous il y a 1 mois. Nous l'avons chasse gentiment pour préserver le territoire de notre minette et faire en sorte qu'il ne s'habitue pas à nous.

Nous avons découvert qu'il faisait partie d'une portée de la chatte de nos voisins et qu'il devait partir en famille a 13 semaines, raison de plus pour être attentifs à nos interactions avec lui mais rien n'y faisait tous les jours il était là... Il y a 10 jours la voisine nous a informé que la famille d'adoption s'était désistée et qu'ils ne savaient pas quoi en faire...

Comment vous dire que nous savons être raisonnables mais au bout d'un moment... Trop dur de résister. Nous voici donc avec Souris 14 semaines à la maison depuis 3 jours...

Nous avons bien séparé les 2 chats notre vieille fille a sa place dans notre chambre... Mais le petit s'acclimate très bien (trop bien) ! Il va bien, est vif et curieux, veut aller partout et difficile de le tenir enfermé ! Nous avons interverti les chats pour qu'ils se familiarisent aux odeurs et voyant pas de réaction de notre minette en aveugle nous avons décidé ouvrir en notre présence. Bien évidemment elle feule, grogne, quelques gros coups de pattes et elle boude un peu mais pas de violente agressivité. Elle grogne et feule surtout et se cale dans un coin. Je la rassure avec des tonnes de friandises et calins. Je limite les interactions et j'ai rapproché ses affaires de son espace à elle pour limiter les interactions. Pour le moment nous sortons le chaton en temps limité et en notre présence. Mais bichette dès qu'on le remet dans sa pièce, il miaule à fendre le coeur. Il ne comprend pas pourquoi d'autant qu'il ne craint pas vraiment la minette au final, il y retourne patiemment malgré les rappels à l'ordre de la dame ! Cette nuit j'ai fini par dormir dans la chambre où il est pour qu'il s'endorme (il a dormi comme un bienheureux !!!)

Du coup ma question est la suivante devons-nous continuer de limiter le chaton ou est ce qu'on laisse faire et on verra bien ! Notamment la nuit : est ce qu'on le laisse miauler ?

Je ne veux pas en sacrifier un en faveur de l'autre mais je ne sais pas s'il y a une bonne solution... Je sais que ça va se tasser on l'a vu avant mais là on a des besoins spécifiques des 2 côtés du coup.

Après l'avantage c'est que le chaton est habitué à être dehors alors que notre vieille n'aime pas trop ça du coup ça lui fait des sas de calme...

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que vous pouvez laisser les portes ouvertes et... à la grâce de Dieu ! L'important, que vous avez bien saisi, est de donner la priorité à la doyenne et de la rassurer beaucoup. Ne prenez jamais la défense du petit quand la chatte lui montre les limites à ne pas dépasser. Vous pouvez même, si il exagère, intervenir et le repousser fermement. La doyenne doit se sentir respectée et rester la 'proprio' de son territoire.

Avec le temps, il est rare que le premier chat somatise gravement. Mais il y a une période difficile à passer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est à mon avis possible de laisser vos chats en contact. Néanmoins prêtez attention à ce que chacune ait son espace personnel (gamelle (alimentation pour chaton pour l’un et alimentation senior pour la plus âgée, litière…). Continuez à donner de l’attention aux deux et tout devrait bien se passer.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alise1983

Merci pour vos réponses rassurantes... Je ne dirai pas que ça se calme mais ça n'empire pas ! Elle le suit un peu partout en grognant mais elle sort plus de sa tanière et lui il y retourne coûte que coûte même après s'être fait houspiller... Je pense que ça va finir par se tasser...

Il est pas mal sorti aujourd'hui car j'étais à la maison du coup ça lui a fait sa dose d'exercice et elle sa dose de calme. On va continuer les nuits séparés encore quelques temps, histoire de voir déjà si ça s'apaise en journée car l'un des gros enjeux pour la minette est notre lit donc on va s'épargner les combats la nuit 😜! Le petit devrait s'habituer à dormir un peu seul dans sa pièce la nuit ça devrait se gérer...

Alise1983

Nous avons laissé ouvert depuis 2 jours et ça va, la minette grogne toujours mais c'est moins violent et elle tolère un peu plus sa présence (sauf dans notre chambre, son sanctuaire a elle...) et elle se cache moins de nous. Je continue le régime friandises câlins 🙂. On met le chaton dans sa pièce la nuit, on ouvrira quand elle grognera moins en journée. Il tolère bien la séparation maintenant qu'il est installé miaule un peu, normal mais il dort et fait sa vie, d'autant que je l'y met vers minuit et lui ouvre vers 6h30. Et il intègre les limites de la minette, même s'il retourne la voire inlassablement... On y croit ça va finir par rentrer dans l'ordre ...

Blue_Cat

Bon, ça prend un bon chemin. Surtout, faites castrer le petit avant ses 6 mois. La cohabitation est infiniment plus simple entre chats stérilisés. Et il vaut mieux éviter qu'il ait le temps d'avoir une imprégnation hormonale, même brève, qui en fasse un macho fasse à la doyenne.

Alise1983

Ah oui c'est prévu ! On va chez le vétérinaire la semaine prochaine pour programmer tout ça. Au-delà de la cohabitation c'est quand même plus raisonnable et plus gérable aussi pour nous car il y a pas mal de chats dans le quartier...