Comment comprendre son chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! 😌

Tout d'abord je remercie les personnes qui vont me donner des conseils.

Alors voilà notre histoire mon conjoint et moi nous avons décidé d'être famille d'accueil. Nous avons prit 2 chats dans un refuge en urgence car les 2 chats avait besoin d'être au chaud pour passer l'hiver etc. Nous avons une femelle Daï 8ans, 4ans de refuge derrière elle, une magnifique chatte adorable super calineuse qui a déjà prit ses repères depuis le début, seul petit défaut elle est dominante pas sur nous mais sur l'autre chat. Nous avons un deuxième chats Kyle qui à 4 ans, 2ans de refuge derrière lui (ils viennent du meme refuge ont toujours étaient ensemble) lui il est super craintif une fois arrivé il a prit ses repères il était derrière mon canapé en dessous d'un radiateur tout doucement nous arrivons à le caresser que sur le tête pas plus car au bout d'un moment ils nous crache dessus ou met des coup de pattes à force il a commencé à se détendre et manger sans avoir peur mais il était toujours sur ses gardes il venait regarder ce que je faisais il dormait sur mes chaises ou canapé. Ce qu'il se passe maintenant c'est que cela fait 15j que nous les avons la chose qu'on ne comprend pas c'est qu'il nous refait les même " crises " quant il est arrivé... :/ impossible de l'approcher il nous crache dessus changement de comportement :/

Alors que faire ?

Je suis carrément perdu en sachant que nous avons jamais eu de chats avant.

Merci pour vos réponses

2 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Il faut le laisser tranquille, ne pas chercher à le caresser ou très peu. Vivez votre vie comme s'il n'était pas là afin qu'il ne sente pas que vous vous intéressez à lui (que vous pourriez lui faire du mal).

S'il vient vers vous, présentez-lui doucement votre main mais c'est lui qui doit venir jusqu'à elle.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas énormément d'expérience avec les chats, mais en ayant deux, dont un très craintif, je peux comprendre votre message. Quand je l'ai recueilli, il se cachait tout le temps... Cela fait 8 mois que je l'ai et ça lui arrive encore de temps en temps, mon autre chatte est dominante aussi envers lui..

Je pense que pour le votre il faut seulement lui laisser le temps de s'habituer à l'environnement, cela ne fait que 15 jours...

Ne le forcez pas pour les caresses, il faut le laisser tranquille, qu'il s'habitue à l'endroit où il est. Vous pouvez lui parler avec une voix douce (au début je lui expliquais ce que je faisait à chaque fois qu'il me regardais comme ça il s'habitue à ma voix), ne pas faire de gestes brusques (je dis ça, parce que dès que je me lève un peu trop vite de mon canapé mon chat se met en position de défense ou s'enfuit ^^). Jouez avec lui, ça crée des liens, et pour les caresses vous pouvez essayer de mettre votre main près de son nez pour qu'il vous sente, vous saurez très vite s'il a envie de câlin.

Avec de la douceur et de la patience, il s'habituera, deviendra confiant envers vous et vous demandera des câlins.

De ma propre expérience, mon chat est tout calinous maintenant, et m'appel dès qu'il ne me voit plus, il me suit partout... Il est tout de même toujours un peu craintif, dès qu'il y a des invités, il va se cacher derrière la porte mais surveille au coin... Je ne vous explique même pas la galère que c'est quand on doit l'emmener chez le véto, dès qu'il voit la cage il va se cacher... Les gestes brusques il n'aime pas trop ça, mais c'est son tempérament, c'est un peureux.

Ne vous inquiétez pas, soyez patiente, mais veillez juste qu'il mange, qu'il boit et qu'il va bien à a litière, après ça se fera tout seul...