Cohabitation chat et chaton

Cedric1104

Bonsoir , nous avons un chat de 1 ans et demi à la maison . Et aujourd’hui nous avons décidé d’adopter un petit chaton de 3 mois . Problème notre chat qui est pourtant très sociable avec les chats du voisin ne supporte pas l’arrivé du petit chaton ... crachat , grognement dès que le petit s approche ... qui contrairement lui cherche le contact . Est ce normal ?? Que faire pour que ça s’arrange ?? C’est un chat qui es libre de rentré et sortir de la maison avec une chatière , nous avons peur qu’il parte ... Merci de vos réponses .

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les relations entre chats sont malheureusement souvent compliquées et imprévisibles...

Il se peut que le rejet de votre chat ne soit que passager, à cause du changement provoqué ou des odeurs amenées par le nouvel arrivant. Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre, surveiller la situation et sécuriser l'environnement, en prévoyant notamment des cachettes où le chaton pourra se réfugier en cas de dispute violente.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cedric1104

Nous espérons que ça va passer . Que ne serions pas obliger de nous séparer du nouveau venu. On croise les doigts

Blue_Cat

Bonjour,

C'est un peu normal que le pépère de la maison apprécie peu un nouveau venu, c'est hyper courant. L'idéal serait de les présenter par petites doses, chaque jour un peu plus, et surtout de câliner énormément le doyen devant le petit et réciproquement. Le grand ne doit pas se sentir délaissé. Un truc assez efficace est de faire sentir au grand un linge imprégné de l'odeur du petit, ainsi il pourra s'habituer à son odeur sans face à face. N'oublie pas que les chats sont essentiellement olfactifs. Les hormones anti-stress à brancher ou en vapo. peuvent aider, mais ma longue expérience m'a montré que c'est LE TEMPS qui règle ce problème.

Cedric1104

Ça n’es pour l’instant pas une réussite ... ça nous ferait vraiment mal au cœur de se séparer du petit mais si il n’y pas d’autre choix ... on continue d’espérer et on va tout faire pour que les 2 ptits’ gars s’entendent .