cohabitation chat adulte et chaton

Cici94

Bonjour à tous,

j'ai un chat d'environ 1 an et demi (non sevré- je l'ai trouvé mal en point sur le trottoir quand il avait 2 semaines). Il n'est pas très câlin mais ne posait aucun problème de propreté. Depuis 3 semaines, je suis famille d'accueil pour des chatons qui ont environ 2 mois, des chatons errants.

Je souhaiterai avoir vos avis et conseils sur 2 points :

-mon chat marque son territoire depuis leur arrivée et refuse d'utiliser son bac à litière (du coup j'ai dû en acheter un nouveau pour le poser dans l'entrée de la maison dans lequel il commence à faire ses besoins).

Comment faire pour que le marquage cesse?

-les chatons doivent partir en adoption via une association mais je souhaiterai en garder un ou deux voire trois. En fait, j'arrive pas à me décider mais j'ai vraiment pas coeur à séparer la fratrie parce que ça reste quand même des êtres avec des sentiments. Et l'adoption, ils seront forcément séparés.

avez-vous été dans la même situation? Des avis?

Merci par avance,

Bonne journée

Cici

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les chats mâles non castrés ont une très forte tendance à marquer leur territoire lorsque des nouveaux arrivants (chats, autres animaux, voire même êtres humains) s'installent "chez lui". Ce comportement est donc tout à fait normal et prévisible dans cette situation, d'autant plus qu'il est conseillé d'avoir une litière par chat. C'était donc un bon réflexe que d'acheter un nouveau bac à litière. Vous pouvez séparer les litières des chatons de celle de l'adulte afin qu'il ne se sente pas envahi par tout ce petit monde et puisse ainsi garder une part de "propriété privée". Il est possible que le marquage persiste ; dans ce cas, la seule solution efficace serait de castrer votre chat. Les hormones telles que la testostérone disparaissant, les comportements de mâle dominant disparaîtront (ou du moins diminueront) de pair.

Concernant la séparation des chatons lors de l'adoption, en effet ces derniers ont développé un lien entre eux puisqu'ils ont été élevés par la même mère en même temps, ont été adoptés ensemble chez vous etc. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse comparer leurs relations affectives aux nôtres. Il est fort probable qu'ils s'épanouissent chacun de leur côté, en créant de nouveaux liens avec d'autres animaux. Pour ma propre expérience, j'avais adopté deux chatons de la même portée. Un jour, l'un d'eux a disparu pendant 2 semaines, puis lorsque l'on a pu le ramener chez nous, sa "soeur" ne l'a absolument pas reconnu/accepté. Avant sa disparition ils jouaient et dormaient ensemble, mais depuis plus jamais. Je ne pense donc pas que les chatons soient si attachés les uns aux autres au point d'être anéantis suite à une séparation (la preuve en est que, pour ma part, ils ne se sont pas reconnus suite à seulement 2 semaines de séparation !). Le mieux pour ces chatons est évidemment de trouver une famille qui saura s'occuper d'eux correctement, qu'ils restent ensemble ou non.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis FA et pour moi soit les chatons partent par pair, soit ils sont adoptés dans un foyer où il y a déjà un chat ou un chien. Je fais une exception pour les personnes qui travaillent de la maison ou si le chat aura un jardin.

D'expérience, la séparation est plus dure pour ceux qui restent, car celui qui part aura tout un nouveau monde à découvrir et aura d'autres préoccupations que de chercher ses frères et sœurs. Donc si vous en avez l'occasion, l'idéal c'est de les faire tous partir le même jour où sur 48h, et de les accompagner dans leur foyer pour rendre la transition plus facile.

Si vous voulez placer les chatons comme il vous plaît c'est à vous de prendre les devants et de mettre des annonces sur internet et dans les commerces, sinon c'est l'association qui va les choisir pour vous et selon leur fonctionnement et leurs idéaux vous risquez d'être déçue (malheureusement il y a tellement de chats à prendre en charge que pour beaucoup d'associations une adoption est une adoption, donc on se fiche si le chat va passer le reste de sa vie dans un 30m2 seul 10 heures par jour).

J'ai gardé un chaton de ma première portée en accueil, il m'est resté sur les bras et quand j'avais enfin trouvé les bonnes personnes je ne pouvais plus m'en séparer. C'était une décision absolument pas raisonnable, mais d'un autre côté c'est un geste très symbolique.

Par contre il ne faut pas tomber dans le travers du "je vais tous les garder car je n'arriverai pas à m'en séparer". Le but de l'accueil c'est de leur trouver des familles, si vous les gardez tous vous ne pourrez pas continuer et c'est un choix que je ne juge pas car en soit c'est déjà courageux de se lancer dans l'accueil. Mais réfléchissez que les larmes que vous allez pleurer le jour du départ valent peut-être bien le fait de garantir de la place pour d'autres chatons après eux. Et vous verrez que plus vous en faites adopter et plus c'est facile de les voir partir, et qu'en vous empêchant de faire de l'accueil vous passez potentiellement à côté de super expériences.

L'erreur à ne pas faire quand on fait de l'accueil c'est d'envisager d'en garder un, car une fois qu'on y pense on se projette dans le futur et forcément on a de plus en plus de mal à l'idée de ne pas voir ce futur se réaliser. Quand j'ai de nouveau pensionnaires la première chose sur laquelle je me concentre c'est le caractère et les besoins de chaque chat, et en fonction je commence tout de suite à imaginer le type de foyer que je veux pour chacun. De cette manière je me formate à l'idée qu'ils vont partir, et je les place efficacement dans des familles qui leurs correspondent.

Autre chose aussi, au début la/les premières portées c'est super attachant, mais à force de voir des bébés faire toujours les mêmes bêtises, vous allez aimer encore plus vos chats à vous.

Utilisateur anonyme

J'ai de l'affection pour tous mes accueils (je biberonne pas mal donc je suis littéralement la mère de beaucoup d'entre eux), mais mes chats se sont la prunelle de mes yeux et ils seront toujours la priorité pour moi. Les chatons c'est mignon mais ce sont un peu tous les mêmes, et pour moi ça ne vaut pas un adulte qui a déjà son caractère et sa personnalité, et avec qui on peut avoir un véritable échange au-delà du simple jeu et du ronron.

Je garde aussi séparé le plus possible. Mes accueilles ne dorment pas avec moi (sauf exception) pour deux raisons : mes chats sont tranquilles la nuit, et personnellement un chat qui dort au lit avec moi c'est le meilleur moyen de m'y attacher de trop. Donc la nuit ils sont dans une pièce à part, et comme je leur donne cette habitude dès leur arrivée ils ne sont absolument pas malheureux (bien souvent ils y vont d'eux-même le soir).

Concernant votre chat, déjà s'il marque ce n'est absolument pas une bonne idée d'envisager de garder plusieurs chatons.

Normalement il faut au moins le même nombre de bacs que de chats, mais quand on fait de l'accueil c'est bien souvent impossible. Chez moi j'ai trois bacs, deux dans la maison et un dehors (avant c'était le balcon, maintenant j'ai une cours qui donne sur un jardin si j'ouvre une porte). Je change les litières au moins deux fois par semaine (la fréquence dépend de mon nombre d'accueils), mais pour des chatons de deux mois il faut changer au minimum un jour sur deux. Le problème des chatons c'est qu'à cet âge là ils font encore deux selles par jours, ils marchent dedans, grattent comme des fous, mettent de la litière partout, bref c'est vite Armageddon dans le bac et ça un adulte va avoir du mal à le supporter donc il faut changer aussi souvent que possible quitte à en mettre moins (et surtout bien désinfecter avec de la javel).

Je ne sais pas comment vous avez fonctionné, mais quand on prend de nouveau chats c'est impératif de faire une quarantaine d'au moins dix jours. La plupart des virus se transmettent par les déjections et les fluides, donc il vaut mieux éviter le contact direct entre résidants et accueils jusqu'à ce que vous soyez sûre que tout va bien. Ça va aussi permettre au résidant de s'adapter à la présence des nouveaux.

Il est important aussi que le chat résidant ait des endroits où il est le seul à avoir accès. Le plus pratique c'est de lui offrir des coins en hauteur où les chatons sont trop jeunes pour pouvoir sauter/grimper. Bien entendu si votre chat n'est pas castré il faut le faire impérativement. Consacrez lui du temps pour ne pas qu'il se sente délaissé. Le marquage est un moyen pour le chat de s'approprier son territoire, donc un chat qui marque suite à l'arrivée de chatons c'est un chat qui ne se sent plus tout à fait chez lui et qui fait ce qu'il peut pour se réapproprier son espace.

Cici94

Bonjour à tous,

je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre et désolée pour ma réponse tardive.

Je pense qu'il serait effectivement plus raisonnable de les laisser partir dans un autre foyer d'autant que mon chat adulte (castré) augmente son marquage urinaire.

Ils partiront dans un refuge qui n'a pas de difficultés à faire adopter les chatons. J'aurai le coeur serré de ne plus les voir (surtout de savoir que la fratrie ne restera pas ensemble) mais comme vous le dites Howtocat cela me permettra de prendre par la suite d'autres chats. Etre famille d'accueil c'est finalement plus difficile mentalement que physiquement.

Merci encore à tous.

Bonne journée

Cici