Bonsoir,
Les chats mâles non castrés ont une très forte tendance à marquer leur territoire lorsque des nouveaux arrivants (chats, autres animaux, voire même êtres humains) s'installent "chez lui". Ce comportement est donc tout à fait normal et prévisible dans cette situation, d'autant plus qu'il est conseillé d'avoir une litière par chat. C'était donc un bon réflexe que d'acheter un nouveau bac à litière. Vous pouvez séparer les litières des chatons de celle de l'adulte afin qu'il ne se sente pas envahi par tout ce petit monde et puisse ainsi garder une part de "propriété privée". Il est possible que le marquage persiste ; dans ce cas, la seule solution efficace serait de castrer votre chat. Les hormones telles que la testostérone disparaissant, les comportements de mâle dominant disparaîtront (ou du moins diminueront) de pair.
Concernant la séparation des chatons lors de l'adoption, en effet ces derniers ont développé un lien entre eux puisqu'ils ont été élevés par la même mère en même temps, ont été adoptés ensemble chez vous etc. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse comparer leurs relations affectives aux nôtres. Il est fort probable qu'ils s'épanouissent chacun de leur côté, en créant de nouveaux liens avec d'autres animaux. Pour ma propre expérience, j'avais adopté deux chatons de la même portée. Un jour, l'un d'eux a disparu pendant 2 semaines, puis lorsque l'on a pu le ramener chez nous, sa "soeur" ne l'a absolument pas reconnu/accepté. Avant sa disparition ils jouaient et dormaient ensemble, mais depuis plus jamais. Je ne pense donc pas que les chatons soient si attachés les uns aux autres au point d'être anéantis suite à une séparation (la preuve en est que, pour ma part, ils ne se sont pas reconnus suite à seulement 2 semaines de séparation !). Le mieux pour ces chatons est évidemment de trouver une famille qui saura s'occuper d'eux correctement, qu'ils restent ensemble ou non.
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "