Cohabitation 2 chats (l'un sociable, l'autre sur la défensive...)

Elou

Bonjour,

Ayant des travaux chez nous, mon copain et moi vivons chez sa sœur pendant 4 jours.

Nous avons pris notre chatte (de nature craintive, type européen à poil ras).

Un chat mâle occupe les lieux (de nature absolument pas craintive, très sociable, probablement croisé persan, à poils longs).

Nous avions déjà amené notre chatte 2 fois pour commencer à l’habituer à ce séjour.

Ils ont tous les deux l’âge de 2 ans environ, et sont stérilisés.

Le chat ne montre aucun signe d’agressivité, il l’accepte totalement sur son territoire, il a même l’air heureux qu’elle soit là ! Il cherche à établir le contact sans agressivité, mais elle passe son temps à le grogner, feuler, et parait très stressée par sa présence…

Elle a une pièce à elle, mais quand elle sort et que le chat s’approche trop d’elle : elle a tendance à s’y réfugier constamment. Nous empêchons le chat d'y aller, de peur qu'une bagarre éclate sous le lit. La situation n’avance donc pas.

(Précision : le chat en question a été adopté, à priori il a eu un début de vie difficile : il avait été retrouvé dans la rue dans un sale état. Il a également un souffle au cœur. Pour ces raisons, la SPA a indiqué qu’il ne vaut mieux pas qu’il soit exposé à des situations trop stressantes).

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci.

1 réponse
Elou

Bonjour, merci de votre réponse,

Bien que le mâle ait eu un passé d'errance, il n'est justement pas possessif, c'est même tout l'inverse : il ne la chasse pas, il la laisse dormir sur son arbre...Il réagit extrêmement bien à la présence de "l'intruse" comme je l'explique dans mon post.

Nous ne forçons pas et nous essayons d'intervenir le moins possible (sauf pour déplacer la femelle de sa pièce vers son coussin fétiche que nous avons posé sur l'arbre du mâle dans le salon).

Et nous sommes présents 24/24h pour surveiller que ça ne dégénère pas.

Les conseils dont nous avons besoin sont plutôt pour "détendre" la femelle afin qu'elle accepte le mâle qui "l'accueille" et qu'elle arrête de feuler, grogner, cracher dès qu'elle le voit...

Si aucune solution n'est possible, nous la laisserons évidemment enfermée pendant les 3 jours restants, mais cela nous embête surtout quand on voit à quel point le mâle est avenant, et en paix avec elle.