Chute du 3ème étage

Marynette35

Bonjour a tous et a toutes ,

Voilà j'ai un chaton de 5 mois appelé Shelly , c'est un mâle . Il n'est pas encore castré et pucé parce que j'attends de l'argent que j'ai normalement gagné au travail pour l'emmener chez le vétérinaire. Il y a de cela quelques semaines , mon chaton a fait une vilaine chute du 3ème étage ( je vis dans un appartement ) . Dès lors il s'est mis à courir aussitôt qu'il a chuté et avec ma meilleure amie et mon petit-ami on s'est lancés à sa recherche en panique , mon compagnon l'a trouvé et l'a ramené a l'appart où il lui a donné de l'eau et des croquettes sur le canapé et l'a allongé sur une serviette en le laissant au calme se reposer car il avait l'air bien sonné, je suis allée lui acheter de la pâté car d'après ce que j'ai entendu c'était mieux de lui donner ceci a la place des croquettes un peu dures à avaler . Après quelques heures , il allait beaucoup mieux . On avait appelé le vétérinaire pour savoir ce qu'on devait faire , l'assistante nous avait dit d'attendre et d'observer . Il allait beaucoup mieux au bout de 24h et son comportement était redevenu normal et il agissait comme tout autre chaton excité ferait . En ce moment tout va bien , il mange , dort , boit et court comme avant mais j'ai constaté qu'il saignait un peu de la bouche à une ou deux reprises ... ce qui fait que je m'inquiète un peu... je me demande si cela n'est pas du aux dents de lait qui tombent mais au cas où : devrais-je selon vous consulter un vétérinaire pour mon chaton ?

Merci de vos réponses.

Maryne

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Possible que ce ne soit que les dents de lait, mais difficile de vous dire comme cela. Sécurisez ce balcon avec un filet. Les chutes de chats des balcons sont fréquentes malgré leur équilibre hors pair, et parfois cela peut être fatal ou avec de lourdes conséquences. Celui-ci semble bien s'en tirer cette fois et tant mieux, mais empêchez que ça se reproduise.

A votre place je l'aurais emmené consulter après la chute même sans signe de blessure car il aurait mérité un examen au moins tactile/visuel du squelette pour voir si tout va bien. Ouvrez lui la gueule( un doigt de chaque côté de la bouche et vous poussez doucement et quand il ouvre vous avez quelques secondes pour essayer de voir d'où le sang peut venir). Normalement une dent de lait ne saigne pas beaucoup . Ils avalent le sang et ça coagule assez vite

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte des dents de lait chez le chaton s'effectue généralement entre 3 et 9 mois. Votre chaton de 5 mois est donc tout à fait dans la catégorie d'âge où les chatons perdent leurs dents.

Cependant, afin d'être sûrs qu'il ne s'agit pas d'une autre blessure ou d'une affection buccale, vous devriez être vigilant aux signes suivants:

- A quelle fréquence observez-vous ces saignements ? Si ces saignements sont fréquents, cela orienterait plutôt le diagnostic vers une affection buccale ou dentaire. Lors de la perte des dents de lait, la gencive saigne très peu et pas longtemps.

- Le saignement est-il important ? En général, lors de la perte des dents de lait, le saignement est peu important: on peut apercevoir quelques gouttes de sang, voire rien du tout (en général, on ne se rend même pas compte quand les chats perdent leur temps tellement le saignement est à peine visible).

- Essayez d'ouvrir la bouche de votre chat, et observez s'il lui manque des dents, ou essayez d'identifier la zone qui saigne.

En général, lors d'affections buccales ou dentaires, les chats s'arrêtent de s'alimenter. Ce n'est pas le cas de votre chaton donc ce saignement n'est probablement pas très inquiétant. De plus, ce saignement est apparu plusieurs semaines après la chute donc il semble peut probable que les deux soient liés.

Cependant, si la fréquence des saignements devient trop importante ou si la quantité de sang augmente, consultez un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marynette35

Bonjour Possible que ce ne soit que les dents de lait, mais difficile de vous dire comme cela. Sécurisez ce balcon avec un filet. Les chutes de chats des balcons sont fréquentes malgré leur équilibre hors pair, et parfois cela peut être fatal ou avec de lourdes conséquences. Celui-ci semble bien s'en tirer cette fois et tant mieux, mais empêchez que ça se reproduise. A votre place je l'aurais emmené consulter après la chute même sans signe de blessure car il aurait mérité un examen au moins tactile/visuel du squelette pour voir si tout va bien. Ouvrez lui la gueule( un doigt de chaque côté de la bouche et vous poussez doucement et quand il ouvre vous avez quelques secondes pour essayer de voir d'où le sang peut venir). Normalement une dent de lait ne saigne pas beaucoup . Ils avalent le sang et ça coagule assez vite

A vrai dire ce n'était pas le balcon... il n'y va jamais car il n'est pas sécurisé .. c'était la fenêtre de la cuisine où il s'est glissé en dessous pour passer , mon copain a voulu le rattraper et malheureusement il s'est jeté par la fenêtre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour vous pouvez aussi sécuriser les fenêtres de la même manière avec des filets ou des grilles