Bonjour,
La perte des dents de lait chez le chaton s'effectue généralement entre 3 et 9 mois. Votre chaton de 5 mois est donc tout à fait dans la catégorie d'âge où les chatons perdent leurs dents.
Cependant, afin d'être sûrs qu'il ne s'agit pas d'une autre blessure ou d'une affection buccale, vous devriez être vigilant aux signes suivants:
- A quelle fréquence observez-vous ces saignements ? Si ces saignements sont fréquents, cela orienterait plutôt le diagnostic vers une affection buccale ou dentaire. Lors de la perte des dents de lait, la gencive saigne très peu et pas longtemps.
- Le saignement est-il important ? En général, lors de la perte des dents de lait, le saignement est peu important: on peut apercevoir quelques gouttes de sang, voire rien du tout (en général, on ne se rend même pas compte quand les chats perdent leur temps tellement le saignement est à peine visible).
- Essayez d'ouvrir la bouche de votre chat, et observez s'il lui manque des dents, ou essayez d'identifier la zone qui saigne.
En général, lors d'affections buccales ou dentaires, les chats s'arrêtent de s'alimenter. Ce n'est pas le cas de votre chaton donc ce saignement n'est probablement pas très inquiétant. De plus, ce saignement est apparu plusieurs semaines après la chute donc il semble peut probable que les deux soient liés.
Cependant, si la fréquence des saignements devient trop importante ou si la quantité de sang augmente, consultez un vétérinaire.
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "