Chatte traumatisée adoptée en association.

Bonjour à tous, mon compagnon et moi venons d'adopter une petite chatte noire en association, elle s'appelle Drieka et est extrêmement traumatisée. En effet elle a été victime d'un accident qui lui a fait perdre une de ses pattes arrière, puis a été abandonné, adoptée puis re abandonnée, bref elle en a vécue cette petite...L'association ne connait pas vraiment son âge mais elle a aux alentours des 5 ans. Elle est arrivé le 17 décembre 2021, et nous lui avons emménagée une pièce pour elle, avec tout ce qui lui faut, et on lui as mis une construction en carton qu'on avait fait pour nos deux autres chattes afin qu'elle puisse s'y cacher. Depuis 4 jours elle reste dans ce tunnel quand je suis avec elle dans la pièce, je lui parle, reste couchée, essaye de jouer avec elle. Elle n'est aucunement intéressée par le jeu et me grogne dessus si j'approche trop ma main. Cependant hier soir j'ai réussi a la faire manger dans ma main avec de la patée et je pense que c'est bon signe !

Sauf que maintenant elle a compris qu'elle peut se cacher dans la partie du carton ou on ne peut pas la voir, et donc je ne peux plus vraiment interagir avec elle.

Mes deux autres chattes commencent à se montrer curieuses. Drieka aimait bien faire des calins aux autres chats lorsqu'elle était encore à l'association et cherchait du réconfort auprès d'eux. Je me demande si je ne devrais pas la laisser vagabonder à son aise dans la maison si elle en as envie et donc rencontrer mes autres chattes, peut être cela pourrait l'aider si elle voit comment sont nos chattes avec nous ?

Mais en même temps j'ai peur que cela se passe mal. Je sais que je dois être patiente et que cela peut prendre des mois et des mois, mais en attendant je n'ai pas envie que cette petite chatte sois malheureuse. Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

12 réponses

Vous ne l’avez pas laissé aller dans la maison découvrir l’environnement et être au contact des autres chats ? Être enfermé doit la rendre anxieuse

Depuis environ 3 jours maintenant je lui laisse la porte ouverte la journée quand je suis là, elle s'approche de l'entrée mais ne sort pas. La nuit je n'ose pas, j'ai peur que ça se passe mal avec mes chattes. En fait j'ai lu partout qu'il fallait isoler le nouveau chat le temps qu'elle se sente à l'aise dans son environnement et avec moi. Mais c'est pas gagné. Peut être je devrai laisser ouvert la nuit quand même ?

Lisaf

La nuit quand il n’y a pas de bruit elle aurait tendance justement à plus explorer sûrement à prendre ses marques, et pour laisser ouvert la nuit c’est vrai que je ne sais pas trop après sa dépend du caractère de vos chattes, oui j’ai aussi lu qu’il fallait faire sa mais au final quand les chats on peur ont dirait que ce n’est pas la meilleure solution peut être pour des chats un peu trop téméraire sa sert mais quand ils sont peureux j’ai pas l’impression, si il y a un danger elle retournera direct dans sa pièce je pense, et si vous essayez en votre présence de la faire sortir de la pièce avec de la nourriture et peut être refermer la pièce pour voir comment elle agis a l’extérieur de cette pièce, j’ai lu y a deux jours qu’un chat été terrorisé en arrivant dans sa nouvelle famille à ne ps manger ni dormir pendant deux jours et ce sont les chats de la famille qui l’ont mis a l’aise