Chatte traumatisée adoptée en association.

Bonjour à tous, mon compagnon et moi venons d'adopter une petite chatte noire en association, elle s'appelle Drieka et est extrêmement traumatisée. En effet elle a été victime d'un accident qui lui a fait perdre une de ses pattes arrière, puis a été abandonné, adoptée puis re abandonnée, bref elle en a vécue cette petite...L'association ne connait pas vraiment son âge mais elle a aux alentours des 5 ans. Elle est arrivé le 17 décembre 2021, et nous lui avons emménagée une pièce pour elle, avec tout ce qui lui faut, et on lui as mis une construction en carton qu'on avait fait pour nos deux autres chattes afin qu'elle puisse s'y cacher. Depuis 4 jours elle reste dans ce tunnel quand je suis avec elle dans la pièce, je lui parle, reste couchée, essaye de jouer avec elle. Elle n'est aucunement intéressée par le jeu et me grogne dessus si j'approche trop ma main. Cependant hier soir j'ai réussi a la faire manger dans ma main avec de la patée et je pense que c'est bon signe !

Sauf que maintenant elle a compris qu'elle peut se cacher dans la partie du carton ou on ne peut pas la voir, et donc je ne peux plus vraiment interagir avec elle.

Mes deux autres chattes commencent à se montrer curieuses. Drieka aimait bien faire des calins aux autres chats lorsqu'elle était encore à l'association et cherchait du réconfort auprès d'eux. Je me demande si je ne devrais pas la laisser vagabonder à son aise dans la maison si elle en as envie et donc rencontrer mes autres chattes, peut être cela pourrait l'aider si elle voit comment sont nos chattes avec nous ?

Mais en même temps j'ai peur que cela se passe mal. Je sais que je dois être patiente et que cela peut prendre des mois et des mois, mais en attendant je n'ai pas envie que cette petite chatte sois malheureuse. Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans certains cas, un chat assez bien socialisé initialement comme peut-être la vôtre peut devenir peureux à l’âge adulte suite à un traumatisme : dans votre cas, son accident et l'arrivée dans un environnement inconnu... donc un évènement indépendant de votre volonté.

Il faut donc reprendre la sociabilisation à zéro et y aller petit à petit. Il ne faut jamais insister ni la forcer. Les cachettes que vous lui offrez sont déjà un très bon point : il faut qu'elle puisse se réfugier toujours dès qu'elle en a besoin et cela peut durer longtemps comme ici malheureusement. N'hésitez pas à la faire jouer à distance ; à lui offrir des récompenses quand elle s'approche. Finalement, il faut accepter sa personnalité : elle est peut-être de base très craintive et, bien que sociabilisée par vos soins, elle a dans son caractère cette peur constante.

Il ne faut donc pas être pressé, passer, comme vous le faites très bien, beaucoup de temps avec elle, lui parler doucement, la rassurer, lui donner de la pâtée dans les mains, jouer avec elle...

Enfin, quand elle sera moins stressée et "agressive", vous pourrez commencer la sociabilisation avec vos autres chats ; il se peut que cela contribue à l'aider dans son adaptation à votre chez-vous. C'est quitte ou double !

J'espère avoir pu vous aider et vous souhaite bon courage,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonsoir,

D'abord, bravo pour cette adoption. Ensuite, comme vous en avez conscience, cette chatte a un passé traumatique et une mauvaise expérience des humains (précédents abandons). Elle a également l'expérience de la douleur physique à cause de son accident. Donc, il lui faudra du temps, de la patience, de la douceur et ne JAMAIS JAMAIS rien forcer.

Si cela l'arrange de se cacher, laissez-la faire autant qu'elle en a besoin. Elle seule connaît son état émotionnel. Vous allonger au sol près d'elle et lui donner à manger dans votre main est très bien. Même si cela ne saute pas aux yeux, ce sont des gestes d'humain 'ami' qu'elle comprend.

Laissez-lui dans sa pièce de sécurité des linges avec l'odeur des autres chattes, et laissez à celles-ci un linge avec l'odeur de Drieka. Son comportement en refuge n'est pas forcément reproductible dans son nouvel environnement.

Cette chatte a un passé très lourd et est déjà largement adulte, donc moins rapide à l'adaptation qu'un chaton. L'adoption est récente et la marge de progression importante. Perso. je pense que la priorité serait qu'elle se socialise bien avec vous dans sa pièce de sécurité (à laquelle elle doit toujours avoir accès et pouvoir se cacher), en vous montrant des signes de confiance. Après seulement, il sera temps de lui lancer un autre défi, l'acceptation des deux chattes. Ca fait beaucoup d'un coup pour cette petite mère...

Docline

Surtout surtout n'essayez pas de brûler les étapes, même si c'est très long, laissez la fixer le rythme

Kalou124

Bonjour, je n'ai jamais isolé mes nouveaux chats adultes de ceux déjà présents à la maison..Au début le chat de la maison feule sur le nouveau venu mais il n'y a jamais eu de bagarre m'obligeant à intervenir. Si un chat feule sur le nouveau, c'est lui qu'il faut caresser et non l'inverse car il a besoin d'être rassuré.

Au début, je sépare les gamelles des chats d'un mètre et donne de la pâtée 2 fois/jour(en plus des croquettes à volonté) puis je les rapproche petit à petit jusqu'à ce que les chats se touchent en mangeant leur pâtée ainsi le contact est associé à un moment agréable.

Bienvenue à cette petite puce dans sa nouvelle famille. Donnez nous des nouvelles de son adaptation par la suite.

Merci pour vos réponses ! Je m'étais beaucoup renseignée sur la socialisation des chats craintifs et sur l'intégration d'un nouveau chat auprès des autres avant l'adoption mais la dame de là bas nous as juste dis de la lâcher dans la maison et que la rencontre se fera toute seule, mais j'avais vraiment peur de brusquer mes deux autres qui elles aussi ont un passé difficile ! Drieka est toujours dans sa boite en carton et nous peinons à la voir, on lui tend des friandises par les petits trous présents un peu partout dans la boîte, elle grogne, puis vient les dévorer. Mais malheureusement nous ne pouvons plus tendre la main pour lui donner de la patée comme il y a quelque jours car elle ne se met plus dans le tunnel.

Je vous joint une photo de Drieka que j'ai réussi à prendre quand elle a mangé dans ma main dimanche.

Mebo

J'ai également adopté une petite chatte extrêmement craintive (en même temps que son copain, donc notre situation est très différente). Je sais que dès qu'elle a rencontré son copain, le mâle que j'ai également adopté, elle a commencé à être beaucoup plus sociable.

Vos autres chats pour aider votre petite nouvelle, si elle arrive à s'en faire des amis et qu'elle les voit vous faire des calineries, elle agira par mimétismes. Laissez lui son espace à elle, mais encouragez les interactions avec vos autres chats, si en plus elle cherchait l'attention de ses congénères quand elle était en association ça ne devrait pas être trop dur...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis d'accord avec tous les commentaires qui vous invitent à être patiente et ne pas griller des étapes. Par contre, j'aurais tendance à vous dire aussi de vérifier son état de santé et si possible en demandant plus de précisions sur les circonstances qui ont amené l'amputation.

Il faut savoir que les gens qui se font amputer une jambe peuvent quand même avoir mal aux orteils de la jambe en question, peut-être qu'elle est restée plusieurs jours avec la jambe cassée ou qu'elle a aussi été touchée au niveau du bassin et que par conséquent, il est possible que son comportement soit lié au fait qu'elle ait mal.

J'ai eu un chat qui est tombé de 5 étage chez ses anciens maîtres, qui a eu le bassin fracturé mais qui n'a jamais été soigné alors il a gardé une douleur permanente et l'arrière train n'était pas dans "l'axe" quand il courrait. Du coup, il était très craintif bien que câlin et dès qu'une main s'approchait de son "râble" et de sa queue il attaquait. En revanche, on pouvait le caresser sans problème, à condition qu'il nous connaisse, au niveau de la tête.

Donc peut-être, si vous en avez les moyens et à condition qu'elle n'en soit pas traumatisée (balance benefice/risques), que ce serait bien de vérifier chez un vétérinaire si tout va bien, ça ne changera rien car c'est trop tard pour y remédier mais au moins vous serez fixée. Attendez bien sûr d'avoir établi une relation de confiance avec elle et ça peut être long.

Le chat en question quand je l'ai eu était mon seul chat, il est resté 3semaines dans un placard à ne sortir que la nuit pour manger, puis après la relation ressemblait plus a une collocation (sauf qu'on faisait les "3 huits", on vivait en décalé et ne se voyait pas beaucoup) mais par la suite, il est devenu le chat le plus attaché à moi, il me suivait partout au point même de me faire peur car il se mettait en danger pour me suivre (voiture) et en plus quand il avait peur de quelque chose, il se cachait jusqu'à ce que je me trouve sinon il n'aurait pas retrouvé le chemin de la maison. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis allé le chercher en short et tongues dans les ronces et les orties 😂... Alors quand je voulais me promener tranquille (sans lui) je devais feinter en lui donnant à manger et en filant en douce😁

Tout ça pour dire que parfois, la connexion n'est pas immédiate mais que avec la patience, ça peut donner une relation étonnante !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lisaf

Nous avons adoptés un chaton entre deux et trois mois il y a deux ans il n’était pas sociabilisé à l’homme et il était blessé à la queue il a était amputé quand il est arrivé il se cachait sous le lit et dès que mon autre chat et rentrer dans la chambre le petit a tout de suite était vers lui, pcq c’est rassurant de voir un congénère en bonne santé dans un environnement nouveau :)

Une de mes autres chattes rentre tout le temps dans la pièce quand j'y suis, elle s'approche du carton avec la queue qui frétille, crache puis sort de la pièce...et revient une minute plus tard pour faire la même chose !

Drieka a un comportement que je n'arrive pas à comprendre en ce moment, quand je vais la voir le matin au reveil, je vérifie que tout va bien, lui donne une friandise, lui parle et quand je sors elle vient derrière la porte et miaule d'une façon qui me fend le coeur, je ne sais pas ce qu'elle veut mais ce n'est vraiment pas un miaulement joyeux :/ Hier elle m'a aussi fait ça quand je suis restée avec elle dans la pièce, elle est sortie du carton devant moi et s'est mis en boule dans un coin et pareil, elle a miaulé comme si elle pleurait... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle veut que je parte, ou si elle veut sortir de la pièce ? Avez vous des pistes ? Maintenant je lui laisse la porte entrouverte au cas où elle veut sortir découvrir la maison mais je pense qu'elle a encore trop peur.

Lisaf

Vous ne l’avez pas laissé aller dans la maison découvrir l’environnement et être au contact des autres chats ? Être enfermé doit la rendre anxieuse