chatte qui vient de mettre bas

Lafilledu59

Bonjour , ma pépette a mis bas hier ( rv stérilisation le 16 septembre) je l'ai aidé en déchirant les sacs et en essuyant les chatons , il y en a eu 8 , l'un est mort ce matin ( c'etait le plus petit et maigre de la portée ) 2 fois aujourd'hui elle les a déja changé de place , elle s'est installé sous le lit ou la couette retombe bien donc j'y mis un drap plié et toute la famille est maintenant dessus caché

là avec 7 petits à allaiter comme elle aura besoin de beaucoup de lait je lui donne toute les 2 heure de la nourriture humide ( c'est ce qu'elle veut ) il y a pas loin de l'eau , des croquettes chatons royal canin à volonté mais elle ne veut pas des croquettes donc sheba, gourmet toutes les 2h , que pourrais je lui donner d'autre pour sa production de lait et quel celle çi soit la plus nutritive possible ?

puis je lui donner par ex un peu de blanc de poulet , quelque petits morceaux de fromage etccc

je vous remercie pour vos réponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez lui donner du blanc de poulet, pas seulement un peu, cuit sans matières grasses si possible. Le blanc de poulet est riche et très digeste. Le fromage 'vache qui rit' est plein de calcium et généralement apprécié par les chats.

Les croquettes chatons ne se justifient pas, il faudrait des croquettes soit pour femelle gestante, soit très riches en protéines, mais à condition qu'elle digère bien les nouvelles croquettes. Toujours faire une transisition avec les croquettes habituelles. Avec les chaleurs estivales, privilégiez les repas humides, en boîte ou viandre fraîche, c'est plein d'eau et tout bénef pour l'hydratation de la chatte.

Et toujours de l'eau fraîche, souvent renouvellée, proche du lit. Vous faites bien de la laisser choisir l'endroit où elle installe ses petits, c'est ce qu'il faut faire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, En ce qui concerne la viande vous pouvez lui en donner, votre chatte aura besoin de protéines pour allaiter ses petits, vous pouvez par exemple mixer celle-ci avec un peu d'eau pour aider à l'hydratation de votre animal. Il est cependant recommandé de ne pas changer brusquement son alimentation par rapport à ce qu'elle pouvait avoir pendant la gestation ou d'introduire trop de nouveaux éléments auxquels elle n'est pas habitué. En effet, cela augmente le risque de diarrhée et donc de déshydratation. Or avec la production de lait votre animal a des besoins hydriques augmentés. Son alimentation doit être à volonté tout comme l'eau ce que vous faites déjà c'est très bien ! Vous pouvez continuer avec des croquettes pour chaton si c'est ce à quoi elle a été habituée, en effet elles sont plus riches qu'une nourriture pour chat adulte, vous pouvez essayer de les humidier pour attirer plus votre chat mais il existe des gammes pour femelles allaitantes qui seront plus adaptées à ses besoins. Attention cependant à les changer régulièrement si vous les humidifier pour éviter que des bactéries puissent y proliférer. Cordialement, Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lafilledu59

Bonjour à vous et merci pour vos conseils , je change l'eau plusieurs fois par jour , elle boit bien donc c'est déja bien et en plus les repas humide contiennent aussi de l'eau , pour les croquettes depuis hier elle n'en veut plus , je lui laisse quand meme celles qu'elle mangeait , je me dis que si je vais chez le véterinaire prendre des croquettes pour chatte allaitante et qu'elle n'en veut pas je ne serais pas plus avancée, je vais donc ajouter des bonus de poulet ( je ne sais pas si d'autres viandes ou poisson peuvent etre donné) et pour la vache qui rit petite je lui donnait parfois un petit morceau et elle le mangeait

je surveille bien si les bébés ne pleurent plus aprés avoir tété car je me dis que si c'était le cas c'est que soit elle n'a pas assez de lait ( car 7 c'est pas rien ) soit il n'est pas assez nourrissant et dans ce cas il me faudra penser à completer avec du lait maternisé

Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour et félicitations à votre chatte, c'est un heureux événement.

Continuez avec la viande !

La nourriture naturelle de votre chat, c'est la viande, gorgée de protéines (acides aminées) de qualité supérieure.

Toutes les viandes sont bonnes pour le chat, comme tous les poissons. Il n'est pas interdit de cuire la viande, mais préférez la viande crue, plus adaptée à son métabolisme. Essayez des tranches de carpaccio ! Le lapin, les coeurs et foie de lapin ou de volailles sont à essayer aussi car plein de vitamines et de tas d'autres bonnes choses.

Moi même, comme certaines châteries, utilisont un produit de chez Sallys&cie. Leur blog et leur lexique sont intéressants en tout cas.

" La nature est bien faite "