Chatte de 16 ans constipée

Energisèle

Ma chatte de 16 ans est constipée. Que me conseillez-vous d'introduire dans son alimentation ? Le lait est-il indiqué dans son cas ?

Merci de votre réponse.

5 réponses
Yume

Bonjour, les légumes cuits courgettes, haricots verts et surtout potiron sont recommandés en cas de constipation du chat.. Privilegiez les patées aux croquettes, (sauf si il n'est pas habitué aux patées car il vaut mieux faire une transition ) et essayez de le faire boire le plus possible. En ce qui concerne le lai, je ne sais pas si c'est recommandé.

Blue_Cat

Bonjour,

Non, le lait est à bannir, il est très mal digéré par les chats adultes. En revanche, vous pouvez ajouter de l'huile de paraffine dans sa pâtée. Cette huile sans aucun nutriment va aider à évacuer les selles.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour essayer de faciliter son transit intestinal, vous pouvez donner des légumes bien cuits à votre chatte (sources de fibres), mélangés à sa nourriture habituelle (de préférence pâtée humide plutôt que croquettes) si cela permet qu'elle accepte de les manger : courgettes, haricots verts... vous pouvez également ajouter un peu d'huile.

Evitez le lait, cela ne facilitera pas l'évacuation des excréments, et le lactose est en général mal digéré par les chats adultes.

Surveillez son état et la présence d'excréments. Si la constipation ne s'arrange pas dans quelques jours et surtout si son état se dégrade (vomissements, saignement rectal, prostration, fièvre...), rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement, il pourrait s'agir d'une occlusion ou obstruction qui peut avoir des conséquences fatales.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jeanphi_333

Oui un peu d'huile d'olive en faible quantité si elle accepte

c'est un laxatif reconnu pour les chats

Kalou124

Bonjour,

C'est une constipation passagère ou chronique?