Chaton turbulent

Cheyennergt

Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer mon petit soucis. J’ai adopté une petite qui a maintenant 6 mois. Malheureusement cette petite a été retrouvée à 3 semaines, toute seule. C’est donc un bébé qui n’a pas été sevré comme il faut. Malgré tout l’amour et tout les bib’ qu’elle a eu.

Le souci étant qu’elle est extrêmement turbulente. Je n’arrive pas à la calmer. La prendre par la peau du coup et lui dire « non » ne fonctionne pas. Le pschit d’eau ne fonctionne pas non plus.

Elle mange mes cactus, orchidées. Grimpe partout(bien que ce ne soit pas le plus dérangeant). Attaque tout ce qui bouge, en l’occurrence moi quand je me déplace. Quand il y a du monde chez moi, elle est insupportable. Lorsque je dors, elle saute sur mon visage en « crachant » alors qu’elle n’a pas de comportement aussi agressif en temps normal.

J’ai grandi avec des chats mais j’ai jamais eu un chat aussi turbulent et je ne sais pas comment la calmer.

Elle a beaucoup de jouet et je passe beaucoup de temps à jouer avec elle mais elle n’en a apparemment pas assez.

J’ai pensé au Feliway, mais je ne suis pas certains que ça fonctionne. (?)

Auriez-vous des pistes?

Merci beaucoup.

5 réponses
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Elle peut sortir ?

" Bonne journée "
Blue_Cat

La faire stériliser serait déjà un plus, pour le comportement, la santé et la longévité. Feliway est plutôt conseillé pour la cohabitation entre chats et pour l'adaptation à un nouvel environnement, son efficacité est disons 'discutable'...

Laliana

je rejoint blue cat le felway cest plus pour les chat stersser et detnedre l atmosphere j ai utiliser ca quand j ai adopter mon deuxieme chat

oui elle deborde d energie c est juste sont caractere qui vat surement se calmer en grandissant l ideal serait un uatre chat pour quel joue avec et vous laisse trankil mes chatons sont tous fou aussi et deborde d energie mais vue qu il joue entre eux il me laisse trankil

j ai plusieur chat et c est vrai qu il n on pas tous le meme caractere et la sterilisation vat un peu les calmer surement surtout dans lagressivite mais c est pas votre cas

le miens c est calmer et n embeter moins l autre chat apres sa castration mais il est toujours autant dunamique

cest un chaton cest tou ca deborde d energie certain plus que d autre part contre oui si ce n ai pas fait stereliser la pour eviter les cancers et peut etre aussi que les hormone joue sur son caracter a 6 MOI ELLE PEUT DEJA AVOIR DES PETIT

Cheyennergt

Hazelle, non elle ne sort pas je suis en appartement c’est pour ça que j’ai acheté beaucoup de jouer pour qu’elle puisse se dépenser.

D’accord et bien j’irai me renseigner pour la stérilisation en début d’année. Merci beaucoup.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Vous connaissez la cause du probleme : l'absence de sevrage comportemental qui se fait au bout de trois mois.

Vous voilà donc avec un chaton (un chaton est de base actif), qui de plus ne connaît pas les limites puisque sa maman n'a pas pu les lui enseigner. C'est donc à vous de lui apprendre ces limites.

Quand il fait une bêtise, vous criez "non" bien fort, et vous ne le calculez plus / arrêtez le jeu si vous étiez en train de jouer. Vous pouvez éventuellement lui faire une petite (petite hein) tape sur le museau, c'est ce que fait la maman quand le chaton va trop loin dans ses bêtises (mais pas sure que ça soit encore utile, il est déjà grand votre chaton).

Oubliez toute punition (même si ça semble être le cas pour vous : ne le prenez pas par le cou, ne le frappez pas en dehors éventuellement de la petite tape museau).

Continuez à faire de longue séances de jeu (2 ou 3 par jour, de trente minutes, dont une avant le dodo) pendant laquelle il doit courir et sauter.

Enfin, comme il vous a été conseillé, stérilisez votre bestiole. Ça ne la calmera pas du jour au lendemain, mais ça le fera à long terme. Et surtout vous lui évitez le désagrément des chaleurs (et pour vous les engueulades avec vos voisins), et vous réduirez les risques de tumeur pour votre petite.

Bon courage