Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous afin de solliciter vos avis, et, peut être, vos conseils :)

Nous avons recueilli il y a cinq mois une portée de chatons nés dans la rue, avec leur maman. Cette dernière était (elle a été placée depuis, et va très bien) le chat le plus câlin que j'aie jamais vu, mais les petits étaient très sauvages.

Nous les avons sociabilisés comme nous avons pu, ils ont bénéficié de la présence de leur maman jusqu'à leurs trois mois et demi, et, au moment du départ du petit frère pour sa nouvelle famille, les deux minettes restantes sont devenues nettement plus proches de nous.

L'une d'entre elles est une machine à ronrons, mais l'autre a un comportement que je ne comprends pas.

Elle est plus indépendante, c'est un fait, et je comprends tout à fait qu'elle ait moins besoin de notre présence ou de câlins. Mais elle passe son temps à nous fuir... Elle nous fixe souvent avec de grands yeux ronds, comme quand elle était tout bébé et qu'elle ne comprenait pas ce qu'on lui voulait, avec nos grands gestes et nos odeurs bizarres.

A de rares moments, elle vient vers nous, avec tous les signes de l'envie intense de papouilles, on en profite pour la caresser mais le moment est vite écourté, car mademoiselle préfère câliner les objets (n'importe lequel qui soit à sa portée). Parfois, même, on la caresse, elle s'éloigne pour aller à l'encontre d'un quelconque objet, puis se met à nous fixer en miaulant, comme si elle nous reprochait d'avoir arrêté les caresses !

C'est très frustrant. Comme si elle ne comprenait pas que ce sont nos mains qui la font ronronner comme un petit moteur :)

On a tout essayé : de la forcer (étant petite, le personnel de la spa nous l'avait conseillé), de l'ignorer jusqu'à ce qu'elle s'impose (trop dur, avec l'autre minette qui a droit à des câlins tout le temps).

Si ça n'avait été qu'une affaire de personnalité, plus indépendante, pas de problème. Mais ça a l'air frustrant pour elle, comme pour nous...

Est ce que nous sommes le problème ? Est ce que sa soeur, qui est clairement la meneuse, prend "trop de place" ?

Que pouvons-nous faire ?

Si vous avez un avis sur la question, un vécu similaire (ou non), ou toute autre remarque, je serai ravie de les lire !

Merci d'avance !