Chaton sevré trop tôt - problèmes propreté et agressivité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'en appelle à vous conseils car je ne sais plus trop quoi faire :

J'ai adopté récemment un chaton qui était un peu jeune pour être sevré : il avait 6 semaines environ, mangeait des croquettes et buvait de l'eau, donc la famille de la mère ne voulait plus garder la portée. Il m'ont fait croire que le chat avait 2 mois accomplis (c'est déjà limite pour l'éducation) mais en fait non... Il s'agit d'une petite femelle

Bref, au début tout c'est merveilleusement bien passé : elle mangeait, buvait, était parfaitement propre. elle était juste un peu vive, très curieuse en fait, rien d’anormal. Elle n'était pas vraiment câline et ne tenait pas en place.

ça fait maintenant presque 1 mois, et depuis deux semaines, la situation se détériore et va de mal en pis :

Elle a d'abord commencé à faire pipi dans mon couloir ponctuellement. Quand ça arrive, je nettoie au vinaigre (7%). Malheureusement, ça n'a pas suffit et c'est devenu de plus en plus fréquent. Maintenant, elle va jusqu'à faire caca là ou ailleurs (mais généralement toujours au même endroit). J'ai donc rajouté du poivre un peu partout dans les coins : inefficace. Malheureusement, elle fait généralement ça quand je m'en vais ou quand je suis dans une autre pièce donc difficile de la surprendre... Quand je suis là, elle va dans sa litière... J'ai réussi à la surprendre une fois : je l'ai prise par la peau du dos et l'ai mise dans sa litière. Quand je la vois faire pipi/caca dedans, je la félicite quand elle a terminé avec caresses et biscuit pour chaton. Son eau et sa nourriture ne sont pas à côté et sont surélevées. J'ai essayé de vaporiser un mélange de moutarde, d'eau et de poivre, ça n'a pas fonctionné non plus (si ce n'est 24h). Bref, c'est de pire en pire...

D'autre part, elle est devenue un peu agressive : elle joue en sortant ses griffes, mord (assez fort). J'essaie donc de jouer avec elle tant qu'elle ne les sort pas, et quand ça arrive, je lui tape sur e nez avec un doigt, dis "non" et la mets dans une autre pièce. Mais elle revient systématiquement à la charge. Je finis donc par lui lancer un jouet pour la distraire ou l'enfermer dans une autre pièce jusqu'à ce qu'elle se calme... Parfois quand elle est vraiment ingérable, je la prends par la peau du dos et attends qu'elle se "soumette" en mettant la queue entre les jambes. La majorité du temps , elle se retourne et me mord , se débat et j'en passe. Le bon-heur. Je crois qu'il y a à la fois du jeu et de la peur, car par moment elle souffle, colle les oreilles en arrières et attaque de manière vraiment agressive.

Bref, mon compagnon a un enfant en bas âge, qui n'est pas souvent là, mais pour qui du coup nous craignons l'agressivité du chat et le problème d'urine...

Pour infos, je vaporise sur plusieurs surfaces du feliway partout dans l'appartement (elle ne sort pas) et par moment viens quand même se coller dans mon cou sans aucune agressivité pour chercher des câlins...

Help...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour le soucis de pipi allez quand même voir un vétérinaire car il peut s'agir d'une infection urinaire... Ensuite, si tout est ok niveau santé, sachez qu'elle peut faire cela pour avoir votre attention dans ce cas il ne faut pas lui en donner (pas la prendre) si elle le fait, nettoyez simplement sans faire attention à elle, prendre un chat par la peau du dos n'a rien d'efficace. Si jamais ce n'est ni un soucis urinaire, ni un soucis d'attention vous pourrez mettre de la javel dans la litière en rinçant à l'eau froide (la javel attire entre autre le chat).

Votre comportement vis à vis de votre chat est négatif, si vous continuez ainsi votre chat pourra devenir craintif de vous et devenir d'autant plus agressif pour se défendre, quant un chaton mort pendant le jeux c'est qu'il joue et non qu'il veux vous faire mal, il faut l'ignorer, quant il mort, stoppez le jeux sans faire attention à lui et limite partez de votre place, une fois calmé vous pourrez revenir vers lui pour jouer avec un plumeau par exemple, toujours jouer avec des jeux à distance et jamais des petits jouets dans la main car votre chat va prendre votre main pour un jeux également, les mains ne serve qu'a la caresse et jamais à frapper ou a jouer. Enfermez votre chat dans une autre pièce et essayer de le soumettre c'est à oubliez...

Voyez par vous même votre chat commence à vous craindre, il faut rectifier le tir, donc ignorance total c'est la meilleure chose à faire, je dis cela en connaissance de cause, j'ai aussi une minette mal sevrée et maintenant elle à parfaitement compris.

Utilisateur anonyme

Super merci... A vrai dire, la vétérinaire l'a vue il y a quelques jours, rien à signaler, et elle me dit que ce que je fais est parfait (un doigt comme ferait la maman avec sa patte) et la déplacer ailleurs.

Je m'exprime mal par contre concernant "l'enfermement', en fait, c'est moi qui m'enferme : nous avons pièces qui communiquent, le salon en bout de ligne, et je lui bloque l'accès (elle a ses jouets, sa litière et sa nourriture/eau dans la cuisine). Ainsi je l'ignore. (Difficile d'ignorer un chat qui saute du sol sur le fauteuil pour venir vous attaquer (je crois qu'elle n'a pas la notion de la douleur, c'est pas super gai).

Pour le problème de pipi, la vétérinaire me conseille de prendre une grande cage de transport pour chien et de l'y enfermer avec sa nourriture et sa litière toute une journée et toute une nuit. Je passe par ici parce que je trouve ça cruel et que je n'ai pas du tout envie de faire ça..

Merci pour les conseils en tout cas !

Utilisateur anonyme

Comme quoi faut pas se fier aux avis répandus par les vétérinaires :( merci !

Utilisateur anonyme

Euhh... Ouais votre vétérinaire à quand même des méthodes très étrange... Enfermez un chat dans une caisse de transport toute une nuit c'est un peu inhumain... Même... Prendre un chat par la peau du coup et le placez ailleurs ne reflète pas du tout ce que faisait sa maman, pour cause nous n'avons pas le même langage que les chats donc pour votre minou en rien cela lui rappel les fait et geste de sa maman... Justement je pense que votre chat prend cela comme un jeux puisqu'il reviens toujours de plus belle..

Moi la seul méthode qui fonctionne (pour moi ainsi que pour d'autre personne que j'ai pu conseiller) c'est l'ignorance total, je sais que cela n'est pas facile, j'ai eu le cas chez moi mais en revanche avec de la persévération et du temps ça finis toujours par payer. Moi dès que Kiara me mordais pour jouer, hop je faisait "tssss" avec ma bouche, je retirez ma main lui donnais un jouet et limite je partais si elle continuez à s'acharner sans pour autant m'enfermer ailleurs, j'avais un oeil sur elle sans qu'elle s'en rende compte, et une fois calmé je revenais vers elle et jouais avec un plumeau, et si elle recommençais à mordre, hop rebelote je l'ignorais etc etc... Et c'est comme cela qu'elle à finis par comprendre.

Maintenant, plus jamais elle à recommencer, et idem pour les pipis, nous elle faisait cela sur notre lit la nuit pour avoir notre attention... On a finis par mettre une nappe imperméable et du coup si elle faisait pipi sans se levé et du coup sans lui prêter attention on passais vite fait un coup d'éponge et elle à encore finis par comprendre que pipi n'égale pas attention.

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ça ! Merci! Cette vétérinaire est très chouette pour bien des choses, mais elle me parle de ça comme du dernier recourt, jouant sur la fait que les chats sont très à cheval sur la propreté.. M'enfin, c'est affreux, pauvre bête... Pas question de faire ça.. Je n'en dormirai pas de la nuit !

En fait, je me dis que si je l'ignore quand elle mord ou griffe, ça va aggraver le problème pipi non? Du moins le temps qu'elle comprenne que ça ne lui apportera pas de l'attention... Elle vient toujours me regarder quand je nettoie (elle me suit partout), c'est en plein milieu du passage, difficile de faire ça discrètement.. Alala, pas évident tout ça ! Heureusement que je suis patiente et que je ne désespère pas !

Utilisateur anonyme

Oui, je ne comprend même pas comment peut-on conseiller de faire une tel chose... De plus votre chat risque de miauler à fond, stresser, et peut être développer des signes de stresse profond...

Non cela n'aggravera en rien le soucis de pipi car pensez bien aussi que peut être elle fait pipi à cause d'un stresse procuré lorsque vous lui donnez la pichnette sur le nez ou alors la prenez par la peau du coup, les chats sont de gros stresseur et pipi par terre peut être un des signe du stresse.

Pour le pipi c'est pas grave si elle est à côté de vous quant vous nettoyez, l'important c'est de nettoyer et faire les choses sans lui prêter attention. Je vois que votre minette est très pot de colle par apport à vous alors j'aurais plus à dire que c'est pour avoir votre attention si elle fait cela, comme ma Kiara, comme vous dites elle fait souvent cela quant vous quittez la pièce donc c'est peut être un stresse de séparation et donc il faut travaillez cela en lui montrant que même si vous n'êtes pas dans la même pièce et qu'elle fait pipi elle n'aura pas plus d'attention, par contre, si elle ne fait pas pipi lorsque vous quittez la pièce un peu longtemps elle aura de l'attention.

Mes minettes sont toujours aussi pot de colle vis à vis de moi mais heureusement que j'ai pu travailler la séparation et le stop pipi avec Kiara.

Oui de la patience il en faut !

Utilisateur anonyme

ça me rassure, merci beaucoup :-)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez également faire "aïe" ou "Miaouu" assez aigu quant elle vous mord et ensuite ignorez. Les chatons entre eux jouent énormément et généralement quant ça va trop loin ils crient, et du coup "l'agresseur" finis par se faire qu'il à mordu trop ou fait quelque chose qu'il ne fallait pas, donc vous pouvez très bien reproduire ce brut et ignorer par la suite.

J'espère que ça fonctionnera pour vous également et bien sur il faut pas baisser les bras car ça ne se fera pas en deux jours :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout ce temps et ces conseils en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Y'a pas de quoi :)