Chaton sevré trop tôt - problèmes propreté et agressivité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'en appelle à vous conseils car je ne sais plus trop quoi faire :

J'ai adopté récemment un chaton qui était un peu jeune pour être sevré : il avait 6 semaines environ, mangeait des croquettes et buvait de l'eau, donc la famille de la mère ne voulait plus garder la portée. Il m'ont fait croire que le chat avait 2 mois accomplis (c'est déjà limite pour l'éducation) mais en fait non... Il s'agit d'une petite femelle

Bref, au début tout c'est merveilleusement bien passé : elle mangeait, buvait, était parfaitement propre. elle était juste un peu vive, très curieuse en fait, rien d’anormal. Elle n'était pas vraiment câline et ne tenait pas en place.

ça fait maintenant presque 1 mois, et depuis deux semaines, la situation se détériore et va de mal en pis :

Elle a d'abord commencé à faire pipi dans mon couloir ponctuellement. Quand ça arrive, je nettoie au vinaigre (7%). Malheureusement, ça n'a pas suffit et c'est devenu de plus en plus fréquent. Maintenant, elle va jusqu'à faire caca là ou ailleurs (mais généralement toujours au même endroit). J'ai donc rajouté du poivre un peu partout dans les coins : inefficace. Malheureusement, elle fait généralement ça quand je m'en vais ou quand je suis dans une autre pièce donc difficile de la surprendre... Quand je suis là, elle va dans sa litière... J'ai réussi à la surprendre une fois : je l'ai prise par la peau du dos et l'ai mise dans sa litière. Quand je la vois faire pipi/caca dedans, je la félicite quand elle a terminé avec caresses et biscuit pour chaton. Son eau et sa nourriture ne sont pas à côté et sont surélevées. J'ai essayé de vaporiser un mélange de moutarde, d'eau et de poivre, ça n'a pas fonctionné non plus (si ce n'est 24h). Bref, c'est de pire en pire...

D'autre part, elle est devenue un peu agressive : elle joue en sortant ses griffes, mord (assez fort). J'essaie donc de jouer avec elle tant qu'elle ne les sort pas, et quand ça arrive, je lui tape sur e nez avec un doigt, dis "non" et la mets dans une autre pièce. Mais elle revient systématiquement à la charge. Je finis donc par lui lancer un jouet pour la distraire ou l'enfermer dans une autre pièce jusqu'à ce qu'elle se calme... Parfois quand elle est vraiment ingérable, je la prends par la peau du dos et attends qu'elle se "soumette" en mettant la queue entre les jambes. La majorité du temps , elle se retourne et me mord , se débat et j'en passe. Le bon-heur. Je crois qu'il y a à la fois du jeu et de la peur, car par moment elle souffle, colle les oreilles en arrières et attaque de manière vraiment agressive.

Bref, mon compagnon a un enfant en bas âge, qui n'est pas souvent là, mais pour qui du coup nous craignons l'agressivité du chat et le problème d'urine...

Pour infos, je vaporise sur plusieurs surfaces du feliway partout dans l'appartement (elle ne sort pas) et par moment viens quand même se coller dans mon cou sans aucune agressivité pour chercher des câlins...

Help...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Une dernière petite question : c'est vrai que la puce est souvent seule la journée comme nous travaillons tous les deux... Pensez-vous qu'adopter un second chat, peut-être plus calme pourrait être positif?

Utilisateur anonyme

Pour cette question je ne peux pas vous répondre non car moi même lorsque j'ai adopté Maïa (après Kiara) justement pour la solitude, elle à beaucoup aidé Kiara également dans son apprentissage car maïa elle était parfaitement sevré (3 mois). L'age légal pour donner ou vendre un chaton est deux mois mais même à deux mois le chat n'est pas parfaitement sevrée psychologiquement, d'où les soucis de pipi et morsure, à trois mois le chat à eu un mois en plus pour apprendre en observant la maman ou les autres chatons de la portée et il est donc parfaitement sevré ! Si vous avez les moyens, que c'est quand même mûrement réfléchis pourquoi pas, mais attention ne refaite pas la même erreur de prendre un chaton de deux mois...

Pour ma part, mes deux minette maintenant sont comme cul et chemise, toujours ensemble à se faire la toilette, toujours en train de jouer entre elle et dormir l'une à côté de l'autre, une complicité incroyable ! Et ça à bien aidé Kiara également.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! Je vais essayer de limiter son accès oui, ça me parait une bonne idée... Avec le vaporisateur feliway ça a été mieux quelques jours, voilà maintenant qu'elle fait pipi devant moi à côté de sa litière (j'enlève les caca tous les 2 jours et la change entièrement toutes les semaines). En gros, Feliway quand je ne suis pas là et la nuit, ça limite déjà pas mal les dégâts. Par contre ça coûte... Je lui ai aussi acheté plus de jouets avec lesquels j'essaie de faire une tournante, et j'alterne jeu avec moi (jouets que je cache quand je ne joue pas avec elle) et jeu seule. J'ai aussi investi dans un harnais pour la laisser un peu se promener (à sa guise, moi je suis). En espérant que ça fasse son effet...

Je vais essayer la lessive ! Je ne savais pas ! En plus, le vinaigre ça put vraiment trop..

On se tient au courant de l'évolution?