Chaton qui mord

Nyny3310

Bonjour, je viens d’adopter une petite chatte de 2 mois et demi, je ne sais pas si le sevrage à été finalisé mais la personne qui me l’a donner souhaitait s’en débarrasser rapidement. C’est une petite chatte adorable, mais il y a un petit soucis, elle mord énormément. Par exemple quand je suis assise sur le canapé, elle vient d’elle même sur mes genoux et elle se met à me mordre et à m’attaquer les doigts. J’ai consulter des sites internet, qui disent que quand elle le fait il faut lui dire non d’un ton sec et la prendre par le cou (comme le ferait sa mère) et la reposer par terre. Ce que je fais, mais rien n’y fait, elle revient et elle recommence, que je la caresse ou pas elle essaye constamment de mordre les doigts et les doigts de pieds aussi.

Donc ma question est quelqu’un connaît il la raison qui fait qu’elle essaye sans arrêt de mordre? Pour jouet j’utilise canne à pêche et balles. Jamais les mains. Et j’aimerais l’éduquer dès maintenant afin qu’elle ne garde pas cette sale habitude en grandissant. Merci d’avance de vos réponses

8 réponses
Kelinda

non il n est pas sevrer c est a 3 MOI sa mere n a pas eu le temps de le recadrer et de lui apprendre a ne pas mordre

j ai eu aussi un chaton de cet age idem il voulais vite les placer , il faut dire non puit l ignorer des qu il mort ou griffe , il vat finir par comprendre , lui donner un jouer a mordre des su il attaque vos doigts une souris en tissu un truc qu il peut mordiler et trimballe une balle je sais pas si c est faisable

Kelinda

une petite tappe sur le bout du nez en dissant non je croit que le mer fait ca , la tappe , je suis pas trop pour les tape

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On préconise en général d'adopter un chaton après ses 3 mois, pour que sa maman ait pu bien lui apprendre à être un chat.

Une des erreurs les plus courantes est de jouer avec son chaton avec ses mains: cela encourage le chat à pincer, mordre ou même griffer. Il est alors incohérent de le gronder lorsqu'il le fait en dehors des phases de jeu que vous avez choisies. Mais de ce que vous dites vous ne jouez pas avec les mains... votre entourage le fait-il?

Une perturbation des habitudes peut être cause de morsures, mais il peut aussi tout simplement tenter d'attirer votre attention.

Avant de traiter le problème essayez d'en trouver la cause.si c'est le jeu, on stoppe le jeu quand il y a morsure. Si c'est un besoin d'attention on ignore le chaton ou on le met dans une pièce à part. Il doit comprendre que mordre ne lui donnera pas ce qu'il veut. On peut accompagner cela d'un "non" ferme et pourquoi pas une petite tape sur le bout du nez.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nyny3310

Bonjour, et merci pour vos réponses. Justement ce n’est pas pendant le jeu, quand on joue c’est avec les jouets du coup à ce moment ci pas de problèmes. C’est vraiment d’elle même, elle viens s’installer sur les genoux et elle essaye de mordre les doigts, du coup je me disait au début qu’elle était peut être en recherche de plus de caresses, mais même quand on la caresse elle continue à essayer d’attraper les doigts et elle mord. Justement j’aimerais comprendre la cause, peut être que l’en faisant ça elle m’appelle au jeu… j’essayerais d’aller chercher un jouet la prochaine fois. Quand au non ferme, peut être avec le temps mais pour l’instant rien à faire, j’ai beau lui dire non et là reposer par terre, elle revient aussitôt sur les genoux et elle recommence. Ça peut durer 5-6 fois comme ça, je la repose par terre elle revient etc…

Blue_Cat

Bonsoir,

Possible qu'elle soit titillée par sa dentition actuellement. Proposez lui des jouets qu'elle peut mordre à fond, les cannes à pêche et plumeaux sont excitants mais se prêtent mal à la morsure de défoulement.

En revanche, il faut impérativement reprendre son éducation concernant la morsure. C'est normalement la mère qui éduque le chaton à l'inhibition à la morsure et à la griffure et ça n'a pas été fait. Vous devez, dès qu'elle vous mord, crier NON ! très fort, taper des mains, pointer votre doigt sur son nez en la regardant des les yeux et en répétant NON !! Vous devez cesser immédiatement toute interaction avec elle, en vous éloignant le cas échéant. Vous devez agir ainsi systématiquement, sans aucune exception.

Si elle ne comprend pas, après avoir fait tous les gestes ci-dessus, vous l'enfermez dans une pièce pendant 10 minutes.

C'est en étant rigoureux dans la réaction que l'éducation se fera. Elle est jeune, rien n'est perdu. Elle ne sera pas traumatisée, n'ayez crainte. En revanche, je suis contre la prise par la peau du cou, elle est contre-productive. La mère n'utilise pas cette prise pour punir le chaton, mais uniquement pour le déplacer quand il est tout petit. C'est un geste confus pour le chat, qui ne l'assimile pas à un interdit, hors c'est bien le but recherché : LA MORSURE C'EST INTERDIT !

Nyny3310

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais suivre vos conseils. A force de NON elle finira bien par écouter. (En tout cas j’espère 😄) je vais essayer de me montrer plus ferme, et compris pour la peau du cou. Comme quoi il vaut mieux se renseigner auprès de vrais personnes que sur des sites internet. Merci encore

Blue_Cat

Oh que oui... Vous n'imaginez pas le nombre d'inepties que l'on trouve sur internet concernant les chats. Moi qui suis une vieille routière des chats, avec des années de bénévolat en associations, parfois je bondis sur mon siège en lisant de telles énormités !

Et oui, je confirme que la fermeté et surtout, la systématicité de la réaction (sans aucune exception), est bien la seule solution de rééducation du chaton. Bien respectée, elle marche très bien sur les chatons, pour ne pas dire dans 100% des cas. En revanche, il est bien plus difficile de 'rattraper' l'éducation d'un chat largement adulte.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand la mienne me mordait la main, je fermais le point très fort pour qu’elle ai moins de prise et qu’il n’y ai pas de partie tendres à croquer ^^

Ça a plutôt bien marché.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "